OBTP

L’entreprise qui monte

Textes : Alix Baer - Photos : © Lorelei Quirin (sauf mention contraire)


OBTP a cinq ans. Pour une entreprise, c'est à la fois jeune et, en même temps, l'âge de la confirmation : les 70 employés forment des équipes qui se connaissent et sont rôdées, les marchés ont été honorés, la réputation s'écrit en même temps que le bouche-à-oreille fait son oeuvre. OBTP a ainsi, en quelques années, acquis une réputation de société dynamique, aux savoir-faire éprouvés, répondant à une demande de chantiers parfois complexes.


Villa en béton banché, construite par OBTP à Moorea. Une réalisation d’excellente qualité, où toutes les étapes, de l’étude des sols aux finitions, ont été respectées.


Nous avons rencontré les trois piliers de la société OBTP (Olivier Billaudet Travaux Publics). Olivier Billaudet tout d’abord, ingénieur en Travaux Publics. Il a longtemps assuré l’expertise près les tribunaux de Papeete, Paris ou Versailles. Désormais, même s’il continue à exercer cette activité, l’entreprenariat et le développement de sa société OBTP, créée en 2015, occupe le plus clair de son temps.


En 2018, l’entreprise OBTP a racheté la société EFD (Entreprise Franco Didier), sise à Moorea et spécialisée dans la construction de fare en dur (béton banché1) et de villas haut de gamme.


Si Olivier peut faire reposer ses analyses de chantier sur un savoir académique et se pencher avec succès sur des problèmes structurels, Didier Franco apporte à l’édifice une approche plus technique et de terrain : sur des procédés d’exécution, peu de doute qu’il ne trouve la solution la plus adéquate, la plus pratique, la plus économique et la plus durable. Enfin, depuis 2019, l’équipe s’est enrichie de la présence d’Elodie Baron, ingénieure elle-aussi, qui gère le plan de charges de la société (études des prix, veille concurrentielle, supervision de la logistique, chef de projets, etc.). Ainsi que de Brice Temarii, conducteur de travaux basé

à Tahiti qui est chef de projet des chantiers de Tahiti.


Si la société repose en partie sur cette équipe de direction, c’est bien parce que le fonctionnement est assuré par un groupe de 70 employés, qui travaillent, en équipes, sur tous les chantiers de la société.


La piste d’hélicoptère de Afareaitu, près de l’hôpital, qui accueille les evasans vers le centre hospitalier de Papeete. OBTP s’est spécialisé dans les réalisations en béton pour toutes les exigences techniques de ce type d’installations : routes, pistes, héliports…


Le béton banché, c'est quoi ?

Un mur en béton est dit banché lorsque c'est un ouvrage coulé sur place à l'aide de deux coffrages dénommés banches. Pourquoi le béton banché ? Entre le parpaing et le béton banché, le prix est très proche, mais le parpaing est moins qualitatif, le béton banché est plus rapide à mettre en oeuvre et, si c'est bien coulé, il y a très peu d'ajustements à faire après. Le béton banché permet par ailleurs de placer avant coulage, dans le mur, les réseaux d'électricité et de plomberie. Dans un mur en parpaings, il est nécessaire de saigner le mur pour encastrer les réseaux.


Outre les réseaux de voiries et la rénovation des constructions hôtelières, OBTP s’est spécialisé dans la construction de villas haut de gamme, en travaillant sur plan d’architecte ou de bureaux d’étude, mais aussi sur des bâtiments plus administratifs, touristiques ou d’accueil du public, comme la pharmacie de Afareaitu ou, un chantier mené en ce début d’année 2020, le centre de dialyse de Taravao.


Evolution depuis 2018

Par le rachat de EFD, OBTP a ajouté à son panel d’activités la construction de maisons individuelles haut de gamme (2) en béton banché.


La réputation des constructions de Didier Franco sur ce segment d’activités précède souvent les demandes de devis sur ce genre de constructions. Peu sont réalisées sur Tahiti d’ailleurs, car les équipes formées et les équipements disponibles sont engagés sur du long terme à Moorea et dans les îles.

Ces constructions haut de gamme sont un atout de plus dans une société qui est spécialisée sur 4 autres types de travaux complémentaires :

• La construction d’ouvrages publics

• La voirie et réseaux divers (VRD)

• Les ouvrages techniques maritimes ou autres

• Les marchés publics du bâtiment. Il est d’ailleurs fort probable que vous passiez devant une réalisation de OBTP chaque jour, en allant à votre travail. OBTP a ainsi réalisé le fare artisanal de Mahina, la piste d’hélicoptère de l’hôpital de Afareaitu. Sur l’île de Moorea toujours, de nombreux fare et villas haut de gamme sont le fait de l’entreprise. L’hôtel Hilton Moorea a confié la réfection de ses bungalows sur l’eau à l’entreprise. Les abribus autour de l’île de Tahiti reposent sur des dalles en béton coulées par OBTP. A Raroia, la centrale photovoltaïque hybride est construite par l’entreprise… D’autres réalisations ont été livrées ou sont en cours de livraison (3).

OBTP s’est spécialisé dans des travaux de précision, techniques, nécessitant savoir-faire et équipements précis, qui lui permettent de travailler sur des chantiers très particuliers.


Une partie de l’équipe d’Olivier Billaudet, directeur de la société (à droite), sur le chantier d’une villa à Pamatai Hills.

Des équipes spécialisées

Les équipes de OBTP sont ainsi disséminées partout en Polynésie, sur les 5 archipels, assurant dans les délais impartis la réalisation des travaux demandés. Des barges alu servent aux ouvrages maritimes, aidés en cela par un ponton flottant qui peut supporter un container de 20 pieds et plusieurs bateaux qui assurent les liaisons entre les chantiers et les bases arrière. Pour tous les travaux de construction à terre, 4 manitou avec godets malaxeurs permettent de façon rapide et économique de préparer et assurer tous les chantiers, animés par les équipes salariées de l’entreprise. Olivier Billaudet a toujours cru, en créant sa société, que l’humain en est la pièce principale. Il favorise les formations, internes ou externes, ainsi que la prise de responsabilité. Des jeunes entrés manœuvres dans la société puis devenus maçons sont aujourd’hui chefs d’équipe.


Dans les îles, la logistique est bien organisée. Les équipes ont été structurées pour ces déplacements et leur efficacité a été largement démontrée.


Enfin, les équipes ont été formées au maniement d’outils spécialisés, notamment pour des chantiers maritimes ou nécessitant un savoir-faire et des équipements particuliers. Ainsi les tronçonneuses hydrauliques sous-marines, pour la réfection des piliers en béton sous les bungalows overwater de Polynésie, un travail de fourmi et de précision dans lequel OBTP excelle.


Les bungalows sur l’eau de l’hôtel Hilton sont rénovés par les équipes d’OBTP : piliers sous l’eau, poutres porteuses, decks, coupe-vue en bois exotique… Du béton à la menuiserie, OBTP peut assurer dans les délais les commandes les plus exigeantes.

Des travaux pour durer

OBTP a construit, depuis mi 2019, beaucoup de voies bétonnées dans les servitudes de Moorea et Tahiti, surtout en montées. En effet, les ruissellements, dus aux fortes pluies, ravinent les chemins d’autant plus qu’ils ne sont pas à plat. La réalisation de voies bétonnées sur armature en treillis soudé permet d’assurer le nivellement de votre servitude, d’éviter toute ornière ou la déperdition de la terre qui ruisselle en bas de la pente. Enfin, ce type de travaux assure, par tous temps, une route carrossable adaptée à la circulation. Le coût de cette réalisation, en deux bandeaux bétonnées régulières, de même épaisseur et de même largeur, est très économe et surtout très durable : ce type de construction s’amortit parfaitement dans le temps.


Aita (stop en tahitien) les descentes de terre, les ornières, la descente dangereuse. Le béton dessiné assurera à cette route privée une sécurité optimale pendant des années.


Une route en béton est réalisée par une des équipes de OBTP, dans la pente d’une construction en hauteur.


A l’avenir, OBTP cherche avant tout à stabiliser son effectif, à toujours mieux le former et à renforcer encore plus son expérience acquise dans tous les types de travaux et dans le béton. La promotion immobilière est un des vecteurs de développement de la société dans les années à venir, de façon à lisser l’emploi du temps des équipes d’OBTP dans le temps, en apportant des chantiers supplémentaires à l’organisation actuelle, qui repose en partie sur l’obtention de marchés publics suite à appel d’offre (des marchés très contraignants en organisation), la construction de villas pour particuliers et enfin la gestion de marchés pour l’hôtellerie, les entreprises ou les institutions.


C’est quoi, une villa haut de gamme ?

Quelles que soient les lignes adoptées pour la maison de vos rêves, que vous ayez un architecte, que vous ayez vous-même dessiné (avec un vrai plan côté) votre fare ou que vous travailliez avec un maître d'ouvrage (entrepreneur), une maison normale (hors frais spécifiques liés à la nature d'un terrain en forte pente par exemple ou de la complexité des fondations) vous reviendra, à quelques pourcents près, à 200 000F du m2. Si vous imaginez que votre maison en dur ne coûterait que 160 000F du m2, c'est impossible dès lors que toutes les règles sont respectées. Un tarif à 160 000F du m2 est synonyme d'impasses (plus ou moins graves pour la structure du bâtiment) ou de fraude (travailleurs non déclarés, déclarations d'impôts manquantes, etc.) que ce fare devienne une maison haut de gamme va dépendre des finitions intérieures : parquets en bois de grande qualité, plafonds en placoplâtre avec spots intégrés plutôt que lambris PVC, épaisseur et format de vos carrelages, etc.


Autres réalisations livrées ou en cours de livraison



• MOOREA : pontons de l’Intercontinental Moorea Resort PAPEETE MOTU UTA : quai de déchargement d’hydrocarbures pour l’entreprise d’importation d’hydrocarbures Shell PRESQU’ÎLE DE TAHITI : construction de l’Unité d’auto-dialyse (UAD) de Taravao





PAPARA : abattoir

BORABORA : construction d’une villa très haut de gamme pour particulier

TAHA’A : réalisation du dallage béton pour l’élévation d’un hangar pour le Relais et château Le Taha'a Island Resort & Spa

TETIAROA : fusion de deux boutiques à l’hôtel The Brando

• HIVA OA : installations techniques marines pour le Service militaire adapté (SMA).

Aujourd’hui, OBTP a acquis la réputation qui lui permet d’être considéré comme un intervenant sérieux sur des chantiers de bâtiment et travaux publics. C’est ainsi que des travaux complexes dans des hôtels du Terrtoire, où le respect des délais et la tranquillité des clients sont primordiaux, lui sont confiés.


OBTP - CRÉÉE EN 2015

70 COLLABORATEURS

600 M DE CHIFFRE D’AFFAIRE

Contacts

OBTP

Olivier Billaudet

Travaux Publics Vallée de Tipaerui, Papeete

17°33'21.5"S - 149°34'07.8"W

Courriers papier

BP 44148 - 98713 Papeete FareTony

Tél. +689 40 58 26 00

E-mail : contact@obtp.pf

Site web : www.obtp-tahiti.com (en cours de rénovation)

Facebook : obtp.pf



INVESTIR à Tahiti n°04 – janvier 2020


TAHITI MAGAZINES

  • Facebook - White Circle
  • Blanc Icône Instagram

©2019 Agence SMILE. - www.agence-smile.com

Contact Info

Agence SMILE - Tahiti Magazines

BP 4099 - 98 713 Papeete  - Polynésie française

Par mail :     |     DIRECTION       |       STUDIO       |

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et d'améliorer l'expérience de nos utilisateurs. En savoir plus