top of page

André Riehl, maître en nidra yoga

Tahiti est une petite île perdue au milieu du Pacifique et pourtant, on y fait des rencontres magiques et surprenantes. Ainsi, nous avons rencontré André Riehl, enseignant en nidra yoga depuis plus de 25 ans, sur les 5 continents, dans 27 pays.


© Texte et photos : Valentine Livine





Les enseignements débutent la nuit, en rêve.


------------------


André Riehl pratique le nidra yoga depuis ses 9 ans. Il est un enseignant dont le but est de faire perdurer l’art subtil et pro- fond du nidra.





UNE RENCONTRE MERVEILLEUSE

André Riehl est un homme dont la vie est toute dédiée au nidra yoga. La rencontre se produit lorsqu’il a 9 ans, d’une manière qu’il cache de longues années avant d’en parler ouvertement. Les enseignements débutent la nuit, en rêve. Le petit garçon reçoit des apprentissages sans savoir de quoi il s’agit, ni de qui il s’agit, car de son enseignant, il ne voit que le visage. L’enfant vit des états extatiques les jours suivant lesdits enseignements. Son adaptation à l’école est complexe, le décalage grandissant avec les autres enfants.


Un jour, André reconnaît le visage vu tant de fois en rêve dans une revue. Il le décalque, l’insère dans un encadrement lumineux et peut ainsi honorer Ramakrishna, saint mort en 1886.


Cette rencontre mystique d’une grande profondeur transforme le petit garçon. Il vit des états de conscience modifiée qui, lorsque trop intenses, se traduisent en modifications corporelles. André adopte des postures de yoga dont son cerveau ignore tout, mais que son corps comprend et reconnaît. Les rêves initiatiques durent longtemps, au moins le temps de l’enfance et de l’adolescence. À 24 ans, André Riehl se sent incapable de vivre dans la société. Il part à l’aventure avec un ami entamant son voyage vers l’Inde.


SAC À DOS ET ASSIDUITÉ

L’Inde des années 75 regorge de mystiques, d’Occidentaux en quête d’illumination, de jeunes gens aventureux. André n’est aucun de ces trois types de personnages, il part simplement là où il pense être à sa place et trouver des réponses pour continuer son apprentissage du nidra yoga... car Ramakrishna ne vient plus en rêve.


André fait son voyage en deux temps, quelques péripéties le ramenant en France prématurément. Mais l’appel est puissant, aussi il retourne à la source du yoga, à pied, avec son sac à dos et un compagnon de voyage.


Le nidra yoga est un yoga de détente profonde, de concentration, d’introspection.


Il passera 21 ans aux côtés de gourous de renommée mondiale. “Guru” veut dire “maître”, dans le sens noble du terme. André grandit auprès de 4 d’entre eux, dont trois en nidra yoga, dans un engagement total et assidu. L’homme rencontre J. Krishnamurti, Ma Ananda Mayee, Chandra Swami... Il y a plus de 30 ans, son dernier guruji (maître bien-aimé) le pousse au professorat : Il est temps de transmettre. Arrêtez de chercher à enseigner, faites confiance. Quelle que soit la demande, acceptez de transmettre sans en faire un revenu économique, écrit-il à son élève.


LE GRAND MYSTÈRE À L’ŒUVRE

Comment vivre dans notre monde moderne régi par l’argent s’il faut enseigner sans monnayer les connaissances ? Cette question n’a pas perturbé André Riehl. Il a fait confiance et tout s’est enchaîné avec aisance et grâce. À son retour en France, pendant 4 mois, il ne s’est rien passé. Puis, André reçoit un appel : Nous avons entendu parler de vous, nous aimerions vous inviter. André Riehl parle de grand mystère car, sans être à l’origine de quoi que ce soit, le mouvement s’est autogénéré, perdurant depuis près de 30 ans. Il ne peut l’expliquer et, pourtant, tout s’est mis en place à chaque fois : le lieu d’études dans lequel il vit a été trouvé lorsque le besoin s’est fait sentir, un petit héritage, un placement immobilier et voilà que l’homme, en déplacement aux quatre coins du monde plusieurs fois par an, peut ne pas s’inquiéter de la partie financière de sa vie. Il ne demande rien, les intéressés organisent les séminaires et conférences, venant lui faire des propositions, donnant une enveloppe à hauteur de ce qu’ils estiment être juste. L’argent ainsi récolté sert à maintenir et construire des écoles en Inde. Grâce à André, des enfants ont accès à l’éducation. Pour convaincre les parents de scolariser leurs enfants, l’école offre des vêtements, le matériel scolaire ainsi que du lait aux familles. Car le lait est précieux en Inde.


FAIRE DÉCOUVRIR LE NIDRA YOGA

André a voyagé toute sa vie pour former des apprenants en nidra yoga. Europe, Afrique du Nord, Amérique du Sud, Asie du Sud-Est, Australie...


Il enseigne le nidra yoga partout, sans relâche, avec foi et amour.

La pratique est tellement vaste, il y a tant à faire découvrir autour de ce yoga introspectif que c’est le travail d’une vie. Nous allons au cœur de nous-même. Nous nous dépouillons de nos illusions, croyances. Cela demande beaucoup d’arriver à reconnaître que la vie n’a pas d’autre sens que d’exister, que nous sommes les ser- viteurs de la dimension sacrée de la « vie ». Une fois cette vérité contactée en nous, nous réalisons que chaque chose sur laquelle nous portons notre regard est habitée de la même essence divine que nous. Il n’y a plus de hiérarchisation, nous voyons le sacré partout et en tout, explique l’enseignant. Pour certains pratiquants, ce point de vue est trop difficile à accueillir, ils décrochent. Pour les autres, c’est le début d’une aventure incroyable auprès d’André.

André Riehl a la sensation d’avoir vécu toute sa vie comme une quête spirituelle : recevant humblement ce que les autres lui offrent généreusement, vivant d’errance et de spiritualité, offrant en retour ses connaissances.


La covid l’aura contraint à se poser, à se reposer. Car après 20 ans d’itinérance, l’homme est malgré tout fatigué. Durant les deux années, il est resté en France. Tahiti est son premier voyage depuis. Le séjour, avant tout à caractère familial, lui aura permis de donner deux conférences sur le nidra yoga, faisant expérimenter aux yogis polynésiens sa discipline, le travail de sa vie. Sur un week-end, il a proposé une brève immersion dans le nidrā.


Lorsque je le taquine, lui demandant s’il a tout en tête avant le séminaire, il me répond, encore plus espiègle, qu’il a tout dans le corps ! Car le nidra yoga se vit, s’expérimente.


André Riehl enseigne à l’international, sur les 5 continents et dans 27 pays.




 

André Riehl, une vie dédiée au nidra yoga André Riehl est un homme humble qui accueille les événements de la vie tels qu’ils se présentent. Sa mission est de transmettre le nidra, de faire revivre ce yoga oublié et méconnu. Depuis plus de 20 ans, il enseigne, parcourt le monde, transmettant des enseignements authentiques, alliant connaissance ancestrale et savoirs contemporains.

En plus d’être un tel maître, il est aussi :

  • Président de la Fédération des yogas traditionnels - France.

  • Formateur agréé par l’Union européenne de Yoga et accrédité par le ministère AYUSH - Inde.

  • Conseiller de l’ONG United Consciousness sous la bannière de l’Organisation des Nations unies.

  • Ambassadeur du yoga, membre honoraire de World Yoga Community - ONU New York.

  • Auteur du Prince des Forêts, une adaptation du Rāmāyaṇa, de deux films vidéo Yoga traditionnel 1 & 2 et d’un CD de chants sanskrits Mantra sādhanāet Vākya.

  • Traducteur d’une dizaine d’ouvrages sur le yoga et la démarche spirituelle.

 

UN YOGA PHILOSOPHIQUE

L’origine du nidra yoga est méconnue car très peu de textes le datent ou existent. Il est une pratique philosophique totale. Le mot écrit devant yoga renseigne sur le moyen utilisé pour entrer en union. Ici, ni signifie la “nuit”, l’obscurité, et drā veut dire “traverser”. Littéralement, le nidra yoga est l’art de traverser son obscurité pour entrer dans un état d’unité.


Cette branche du yoga, polysémique, revêt 4 significations qu’André Riehl nous explique. Tout d’abord, il s’agit de traverser l’obscurité. Pour ce faire, nous avons besoin de lumière : le yoga.

La lumière n’est donc pas la finalité, mais bien le début de la pratique ! Le second sens est “bourgeonnement”. Le nidra yoga est tel le mouvement invisible de la vie végétale, passant par différentes phases pour ultimement ensemencer des forêts entières.


Il nous connecte à l’élan de vie et à notre pouvoir créateur.

Une troisième définition est que le nidra est l’état méditatif de Shiva. Une autre tradition appelle nidra l’état de rêve de Vishnou : il rêve le monde qu’il a créé afin de le garder fidèle à sa vision. Nous sommes son rêve.

Enfin, le quatrième sens, celui dans lequel André se retrouve le moins, est que le nidra yoga est le yoga du sommeil. Cette dernière vision, la plus répandue, est issue de la codification de la discipline par un swami, lequel en a écrit un livre qui fait référence depuis. Pour André, cela en est une introduction qui, bien que riche, reste limitée aux grandes bases. Le nidra yoga est donc un yoga philosophique qui nous amène à un état de détente profonde, de concentration sans tensions pour contempler notre obscurité, nous dépouiller des schémas de conditionnement du moi, reconnaître notre pouvoir créateur, renouer avec notre véritable essence.


La vingtaine de participants au séminaire proposé par André Riehl se met en place pour 3 heures de pratique. Chacun écoute assidûment l’enseignement du maître, muni de tout le confort pour entrer en relaxation profonde.



LES BIENFAITS DU NIDRA YOGA

Ils sont multiples et chacun pourra y trouver son compte en fonction de son degré d’avancement de compréhension de la vie. Le premier bienfait évident que l’élève ressent est la détente totale. Le nidra calme le corps et l’esprit, répondant aux problématiques actuelles de stress émotionnel et physique.


Il permet ensuite de comprendre les schémas mentaux orchestrant nos vies. Le pratiquant en devient moins dépendant car il apprend à purifier son intérieur des conditionnements, injonctions sociales... pour marcher vers la clarté mentale. Un enseignant aguerri tel qu’André Riehl sait parfaitement amener les yogis vers cette clarté, démontant les peurs archaïques qui pourraient refaire surface dans la pensée. Le nidra yoga invite à une ouverture d’es- prit sans précédent. Par exemple, on y questionne la mort, aussi bien physique que symbolique. On y rencontre l’évanouissement du « moi » grâce à deux clés : l’intelligence et la corporalité. Lorsque les deux sont vécues simultanément, l’ego est temporairement mis de côté, nous accédons à un état de joie, de pureté, d’unicité avec le vivant.


Nous connectons notre essence divine, redevenons « un ».


Le nidra est une pratique yogique amenant à nous révéler que la nature profonde de tout être est identique, impérissable, non transformable. Dans chaque cellule, il y a l’Humanité. Dans chaque atome constituant la matière, il y a l’Univers. Nous portons en nous la mémoire de l’Humanité, de l’Univers, enseigne André.


Le second jour de stage, le maître répond aux questions qu’a suscitées la pratique de la veille avant d’entrer dans le vif du sujet.


LE PLUS DOUX DES YOGAS ?

En apparence, oui ! Car le nidra se pratique essentiellement allongé ou assis. Il existe 5 postures allongées dans lesquelles seule la position des mains varie, et 4 postures assises.


L’asana n’est pas la porte d’entrée du nidra. On y entre en expérimentant plusieurs phases de pratique : la partie relaxation profonde (ithilîkarana), la partie concentration pénétrante (Dhāraṇā), la partie d’activation et d’expansion de l’énergie (Prana Kriya) et la partie étude de soi (Svādhyāya), impliquant divers types de dialogues (intérieurs, à deux ou plus).


La pratique semble donc douce, mais il s’agit certainement du yoga le plus remuant intérieurement. Il vient chercher loin en nous, nous confronter à nos croyances, pensées, projections. Il est une pratique codifiée et encadrée nécessitant des années d’apprentissage. Le nidra yoga est en réalité la démarche d’une vie tant le travail est long, puissant, transcendantal.



-----------------------------------------------

Pour en savoir plus Vous trouverez des informations sur le site : https://nidrayogainternational.com/

Un enseignement hebdomadaire en ligne est également possible (rasa-asso@hotmail.fr).

Si vous souhaitez allier voyage et spiritualité, cet insatiable voyageur repart enseigner partout dans le monde. Le site vous renseignera sur ses déplacements.

-----------------------------------------------







Vous souhaitez en savoir plus ?

Dossier à retrouver dans votre magazine Tahiti Wellness #05 - décembre 2022

Commentaires


bottom of page