top of page

Art'Or, créateur de bijoux sur-mesure

Parmi les rares artisans bijoutiers de Tahiti, il y a Art’Or. Découverte d’une entreprise familiale fondée il y a plus de 20 ans à Punaauia, détentrice d’un savoir-faire unique pour concevoir des alliances et bagues de fiançailles sur-mesure. Plus qu’un bijou, c’est un symbole qui va être créé pour sceller un lien d’amour entre deux personnes.


© Texte : Doris Ramseyer - Photos : Doris Ramseyer & Art'Or



Art’Or, artisan bijoutier

L’idée est peut-être encore un peu vague, ou au contraire très décidée, quoi qu’il en soit, les futurs mariés arrivent chez Art’Or avec leur rêve en tête, ou peut-être dessiné, éventuellement imprimé, sur un papier. Chez Art’Or, le 2D devient 3D, le papier se transforme en métal précieux, le rêve devient réalité. Art’Or réalise les alliances de mariage et bagues de fiançailles des plus simples aux plus compliquées, fondant toutes les matières, notamment l’argent, l’or blanc, l’or jaune et l’or rose. La bague de fiançailles, premier anneau qu’échangent les futurs mariés en signe de promesse, est le plus souvent serti d’un solitaire diamant, voire d’un rubis, d’un saphir ou d’une émeraude.


Le couple peut aussi faire son choix parmi des bagues déjà disponibles. Pour du sur-mesure, ils ont la possibilité de consulter sur place un dossier comportant un éventail de créations. Si l’idée d’un client leur paraît irréalisable, les artisans pourront le réorienter vers un projet plus concret, mais toujours proche de ses attentes. Par la suite, les clients peuvent venir chez Art’Or faire réparer un bijou.



Des bagues pour tous les budgets

Thierry Poilvet, diplômé de l’école Boulle, puis chef d’atelier chez Hermès à Paris, apporte chez Art’Or tout son précieux savoir-faire, transmis patiemment à ses deux fils. Notre priorité est de nous adapter aux désirs de chacun en fonction de ses moyens, nous travaillons avec tous les budgets, explique Nicolas, l’un des fils de Thierry. Puisque Art’Or rassemble des artisans bijoutiers, leur tarification reste souple et intéressante. Dès 20 000 ou 30 000 Fcfp, Art’Or propose une bague réalisée avec un or de qualité. Le métal précieux est acheté localement, puis fondu dans l’atelier attenant à la boutique. Le prix correspond à un certain poids d’or – la bague sera plus ou moins fine – et influe sur la taille des pierres précieuses. Quant aux délais, les bijoutiers s’adaptent aux désirs du client, des plus longs aux plus urgents.



Création

Père et fils créent des bagues ruban, ou double rang, parfois plus raffinées, des alliances jonc d’épaisseur égale, ou demi-jonc, avec une partie bombée et une autre plate. L’or brut est chauffé, la flamme illumine le visage de l’artisan. Le métal rougit, se liquéfie, perd sa forme initiale pour en adopter une autre. Devenu lingot, l’or est travaillé, allongé selon la taille souhaitée, puis incurvé pour obtenir une forme arrondie adaptée à la taille du doigt, avant d’ajouter un point de soudure qui précède l’étape du polissage. À moins d’y avoir auparavant serti des diamants ou des pierres précieuses. Un condensé de talent, d’expérience, et de savoir-faire.


C’est un métier ! confie Thierry, avec plus de quarante ans de pratique à son actif, et pourtant, on apprend tout le temps, tous les jours.

Il passe bientôt le flambeau à Nicolas, depuis treize ans dans l’entreprise, et à son cadet Morgan. Leur sœur Emma reprend peu à peu la partie administrative gérée jusqu’à présent par leur mère. Une vraie aventure de famille, une passion partagée entre tous, pour créer une partie de votre histoire d’amour.



 










Mail art.or.bijouterie@gmail.com - www.perlesetbijouxdetahiti.com

FB : artortahitiperles - Instagram : artor_tahiti

PK 15 Centre Tamanu Iti Punaauia - Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h & le samedi de 9h à 13h

40 45 06 60



Dossier à retrouver dans votre magazine Here #01

Comments


bottom of page