Un conseiller patrimonial pourquoi faire ?

Un article issu d’un entretien avec Françoise Syx, GROUPE CRYSTAL FINANCE

https://www.crystal-finance.com/

Depuis 1992, le groupe Crystal s’est spécialisé dans le conseil et la distribution de solutions patrimoniales. Les associés fondateurs, Bruno Narchal, et Yves Martin avaient fourbi leurs armes (ou plutôt leurs conseils) auprès des Français expatriés. Petit à petit,

ils ont élargi leur expertise et par voie de conséquence leur offre auprès du plus grand nombre : à destination de toutes les clientèles.


Cependant, lors de la création de Crystal Finance, il ne s’agissait pas seulement de conseil auprès des investisseurs, mais d’une vraie philosophie de placement : le conseil sur mesure, pour tous types d’investisseurs, quel que soient leur capital, leur âge, leurs intentions, pour un objectif précis : réaliser un audit patrimonial qui répond aux besoins actuels ou à venir de l’investisseur.


Vous aimerez lire aussi :

Nue Propriété & déficit foncier UNE STRATÉGIE GAGNANTE / Placements et investissements L’attention et le savoir-faire plus importants que la prudence

C’est une question essentielle, en effet, qu’un investisseur a du mal à se poser seul, ou qui ne se la pose pas seul. Economiser est une chose, épargner en est une autre. Mais définir des objectifs de rentabilité est la réponse essentielle à une question que l’on ne se pose pas forcément en étant seul. Le conseiller en gestion de patrimoine, comme ceux de Crystal Finance, avant toute proposition de placement d’actifs, pose au préalable une question fondamentale : souhaitez-vous une distribution de revenus ou la capitalisation, à terme (ce terme devant être lui-aussi défini en fonction de votre âge et de vos objectifs).


La bourse et ses plus-value mirifiques… et ses faillites non moins fameuses. Dans le contexte actuel, aurez-vous le temps et les connaissances d’affronter les marchés ? Saurez-vous quand acheter et quand vendre ?


Autrement dit : en tant qu’investisseur, avez-vous un objectif de capitalisation ou de distribution de revenus ? Quelle serait la durée idéale de votre placement ?Avez-vous une préférence pour la forme juridique du fonds ?

• Dans quelle zone d’activité économique préférez-vous que nous réfléchissions pour investir vos actifs ?

• Quelle est votre part d’apport en fonds propres et avec quel effet de levier souhaitez-vous investir : faible, standard, fort ?

• Pour quelle stratégie de trading ? Scalping (jouer sur des variations très faibles du marché) ? Investissement à long terme ?

• Placer en SCPI ou sur un patrimoine en nue-propriété ? De la pierre pour les études de vos enfants ? Ou plutôt du déficit foncier, pour jouir de votre investissement plus tard ? Et pourquoi pas une assurance vie ?Avec quelle part de risque ? Quelle rentabilité souhaitée ? Car vous n’ignorez pas, chaque conseiller en gestion patrimoine est tenu de vous le dire, que tout investissement est soumis à une perte potentielle d’une partie de votre capital, et que les performances passées ne préjugent en rien des performances à venir.


La pierre reste un investissement sûr, qui plus est quand c’est à Paris intra-muros. Mais de quel investissement parle-t-on ? Un appartement ? Une SCPI ? De la nue-propriété ? Un déficit foncier ? Seul, aurez-vous accès à l’information et aux meilleurs choix qui se proposent à vous ?


Mais dans le même temps, qui mieux que votre conseiller en patrimoine sait décrypter la conjoncture ?

A défaut de la prévoir, en estimer les risques et les rebonds ? “ Donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Apprends-lui à pêcher, il mangera toute sa vie ”, aurait suggéré Maïmonide. Pourquoi ne pas chercher à confier à celui qui sait pêcher le capital que l’on cherche à rentabiliser ?


Analyser l’actualité, rechercher les meilleurs fonds pour assurer à votre placement le meilleur rendement ? Auriez-vous le temps de gérer votre capital de façon complète, adaptée et spécifique… à vos besoins, à votre profil, à vos objectifs ?


Si la réponse est oui, alors vous connaissez à vous seul, le marché en constante évolution et les spécificités environnementales, sociales et de bonne gouvernance d’entreprise* mieux que personne. Vous avez des approches d’investissement qui s’adaptent précisément à la capacité d’exposition au risque que vous aurez préalablement définie. Quant aux nouvelles contraintes réglementaires, c’est à croire que vous avez participé à leur rédaction. Dans ce cas, fermez ce magazine et lancez-vous dans le courtage, vous êtes mûrs.

Sinon, prenez le temps de prendre un rendez-vous. Rencontrez votre conseiller en gestion de patrimoine et écoutez-le. Non, l’inverse : laissez-le vous écouter.

Vous en savez plus long que lui sur vos objectifs et comme c‘est le cas chez Crystal Finance il n’a pas d’autres objectifs que de créer un placement sur mesure pour vous, non pas qui vous ressemble, mais qui correspond

à vos attentes, réelles, ou à celles que votre conseiller vient de déterminer pour vous, en guidant votre décision vers un choix qui correspond à ce que vous êtes : non pas une ligne de compte sur internet, mais une personne qui, dans son conseiller financier, place la même confiance que chez son notaire ou son médecin de famille.

Cela n’a pas de prix.


Comment investir, quand on a 30 ans, que l’on est célibataire ou marié avec des enfants ? A la tête de 2 MXPF ou de 20 M XPF ? Etes-vous sûr de ne pas avoir besoin d’un conseiller en patrimoine ?


La solution personnalisée est la seule réponse adaptée qui prend en compte l’analyse macro-économique

du contexte d’investissement, les contraintes de l’investisseur et ses objectifs.

Un dernier point enfin, qu’il est important d’aborder : les outils de travail et d’analyse. 300 personnes chez Crystal Finance œuvrent chaque jour dans le monde à analyser les informations, les règlementations, les opportunités, à les partager, à en comprendre tous les fonctionnements et tous les vices cachés pour vous éviter d’essuyer les pots cassés. Et poser les bonnes questions.


Par exemple : “ Y a-t-il un décalage entre votre portefeuille global et votre portefeuille d’investissement ? ”

Voilà une question que vous ne vous étiez pas encore posée. Il y en a tant d’autres…


*La prise en compte des risques de nature environnementale, sociale ou en matière de gouvernance d’entreprise (ESG) prend une place grandissante dans les préoccupations des investisseurs.




Investir à Tahiti #03 - octobre 2019


TAHITI MAGAZINES

  • Facebook - White Circle
  • Blanc Icône Instagram

©2019 Agence SMILE. - www.agence-smile.com

Contact Info

Agence SMILE - Tahiti Magazines

BP 4099 - 98 713 Papeete  - Polynésie française

Par mail :     |     DIRECTION       |       STUDIO       |

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et d'améliorer l'expérience de nos utilisateurs. En savoir plus