Une boisson à redécouvrir ... & à savourer !
Le Café
Le café doit être noir comme l’enfer, fort comme la mort, doux comme l’amour. (Proverbe turc)
Les citations sur le café abondent, affichées sur vos tasses, dans vos cuisines, dans les cafés que vous fréquentez.
" Tout commence avec un café ! "
Des idées inspirantes pour honorer la troisième boisson la plus consommée au monde, après l’eau et le thé ! La dégustation de café s’apparente à une coutume, instigatrice du lien social. Mais savez-vous que ce breuvage peut être préparé selon différentes méthodes ? Froid ou chaud, avec diverses cafetières, manuelles ou électriques ? Que selon d’où il provient, son goût diffère ? Le Fare du Café vient d’ouvrir ses portes à Papeete et vous dit tout !
Le Fare du café, un concept innovant
L’odeur réconfortante du café se répand dans la boutique. Le lieu, esthétique et apaisant, offre une halte bienvenue après les embouteillages citadins. Une couche dorée strie la surface ébène de mon breuvage, originaire d’Éthiopie, et offre à mes papilles un goût agréablement fruité.
Enfin une boutique du café à Tahiti ! Ouverte en juin, c’est ainsi que l’idée est perçue par ses habitants, ravis de goûter cette boisson préparée par des connaisseurs. « Nous voulions amener un nouveau concept en Polynésie, avec l’idée du vrac, du grain fraîchement moulu et de ses accessoires », explique Kiara Delavalle, responsable boutique. « Nous souhaitions ouvrir un lieu où les gens se sentent bien ! »
On vient au Fare du café pour une dégustation, pour acheter les grains en vrac, pour une boisson à emporter, pour un conseil ; on y trouve aussi des idées pour se faire plaisir ou à offrir. Le Fare du café prévoit en outre des ateliers de dégustation, ou des initiations à de nouvelles méthodes, comme le latte art, pour transformer son café en œuvre d’art grâce à la mousse de lait !
La passion du café
Pas de doute, au fur et à mesure qu’elle égrène ses connaissances sur ce domaine d’une voix enthousiaste, Kiara apparaît comme une passionnée du café ! Pourtant, rien ne prédisposait l’actuelle responsable boutique à travailler dans le secteur du café. Après avoir obtenu sa licence d’anglais en 2013, Kiara part en Écosse comme professeur de français. À côté de l’enseignement, elle travaille dans la plonge.
« C’est dans un coffee shop (établissement de café) d’Écosse que je me suis initiée au café ! », note Kiara. Un déclic, une prise de conscience, qui entraîne l’arrêt de ses études : « J’ai réalisé que la seule chose qui me passionnait, c’était le café ! »
La boisson elle-même, mais aussi les rencontres et le partage autour du café.
De retour en France, Kiara passe huit années à Lyon, de coffee shop en coffee shop. « Les cafés de spécialité, c’est ma tasse de thé ! », déclare-t-elle avec un clin d’œil. « Il y a toujours quelque chose à apprendre, une nouvelle façon de récolter le café, de le sécher, de le préparer. » La boutique illustre pleinement ses paroles. Face à la vitrine sont exposés les modèles les plus anciens aux plus récents pour préparer un café.
« Plus on goûte le café, plus on développe son palais, et plus on découvre de nouvelles possibilités de préparation. »
Kiara ne cesse d’approfondir ses connaissances, dans des livres spécialisés ou sur Internet, et de s’équiper en machines à café. Sa préférence va aux méthodes douces, telle la V60 (voir encadré). Elle suit une formation sur la torréfaction, dont elle m’explique le processus. Elle me parle du cupping, ces premiers tests de café réalisés après la cuisson des grains crus. Elle m’apprend que le goût du café vert et brut, avant sa torréfaction, ne ressemble en rien à la boisson finale !
Le café, la boisson aux plus de 100 arômes.
Dans la famille des rubiacées, le robusta et l’arabica représentent les deux principales espèces de café consommées. L’arabica comprend une centaine de variétés différentes ! Les goûts varient selon la taille des grains, l’origine et l’altitude, la méthode de récolte et de séchage, puis la préparation.
La roue des arômes, ronde comme un soleil, apparaît dans le coin des accessoires et vaisselles de thé et café. Développée par la SCA (Specialty Coffee Association), elle darde ses rayons aromatiques aux saveurs de plus en plus détaillées au fur et à mesure que l’on quitte le centre. La roue permet d’affiner le goût du café. On peut y percevoir des arômes de miel, de basilic, de banane, ou encore de beurre !
Au Fare du café, nous fonctionnons avec une démarche ECO-RESPONSABLE
Une boutique écoresponsable
Le Fare du café propose cinq cafés disponibles en permanence, issus de Colombie, du Honduras, d’Éthiopie, du Brésil, plus un décaféiné du même pays. Trois cafés sont temporaires et varient, aujourd’hui ils proviennent d’Amérique du Sud. Car chaque café ne pousse pas au même moment. « On suit la nature ! », m’explique Kiara. Une bonne partie des cafés sont équitables et bio. Le Fare du café souhaite bientôt mettre en avant les producteurs locaux, pour redonner vie aux plantations de café abandonnées et pour valoriser ce métier ardu. En effet, la récolte des baies de café, les « cerises », se fait manuellement, et le processus de transformation est long jusqu’à l’obtention de café en grains ou moulu.
« Au Fare du Café, nous fonctionnons avec une démarche écoresponsable », explique Kiara. Les clients bénéficient d’une réduction de 10 % quand ils achètent leur café en vrac, munis de leur contenant acheté une première fois. Les paquets de café sont composés le plus possible en kraft, et le marc de café peut être réutilisé, car ses vertus sont nombreuses. Il peut servir à déboucher des canalisations, à activer le compost, ou encore comme gommage douceur pour la peau.
Kiara rajoute : « Nous fabriquons nous-mêmes nos capsules de café ! » En plus d’être écologiques, les capsules se parent de couleurs gaies ; elles sont réalisées à base d’amidon de maïs, devenant ainsi compostables et biodégradables ! Une solution plus qu’intéressante comparée aux dosettes polluantes en aluminium. À noter que le Fare du café se veut accessible à tout le monde. On trouve, par exemple, l’étui de 10 capsules recyclables à 650 Fcfp. Certaines tasses sont réalisées à base de gobelets de café recyclés, aussi esthétiques qu’écologiques !
Un éventail de thés qualitatif
Un fabuleux assortiment de thés en vrac repose dans des boîtes en métal serrées les unes contre les autres. Leur matériau et leur brillance font écho aux tuyaux d’un orgue. Les gammes qui s’élèvent sont des parfums de plantes, les notes qui s’en échappent appellent au voyage et à la gourmandise. Selon les transformations apportées aux feuilles après la cueillette, la couleur du thé change. Il est blanc, vert, noir, ou oolong ; on trouve aussi des infusions ou du rooibos, le tout provenant du Comptoir français du thé, spécialiste du domaine.
Le Fare du café propose également du chocolat, composé de 35 à 100 % de cacao, des coffrets, des sets de voyage, des ustensiles aussi décoratifs que pratiques.
L’alizé de l’hiver austral souffle fort ce matin. Ma tasse de café fume devant moi, m’enveloppe déjà de sa chaleur. Je hume son odeur, je goûte son arôme, je pense à son parcours en amont, de la baie du café jusqu’à ma tasse. Parce que j’ai commencé à le comprendre, mon café acquiert une valeur nouvelle à mes yeux.
Je le savoure comme si c’était la première fois, je l’appréhende comme une expérience authentique à vivre...
Petite revue sur différentes manières de préparer le café...
- Espresso :
café au corps intense, aux arômes puissants, obtenu avec un café finement moulu et de l’eau chaude amenée sous pression.
- Cold brew :
café infusé à froid. Pendant 12 à 24 h, le café est en contact avec l’eau froide. Son goût est plus doux que le café chaud, mais plus caféiné.
- Cafetière à piston :
procédé très ancien, manuel, sans filtre, délivrant un café fort en arômes. Il existe au Fare du Café un modèle à la fois pour le thé et le café.
- V60 :
La cafetière tire son nom de l’angle à 60 degrés du cône. Préparation manuelle, où l’on rajoute l’eau en 2 ou 3 fois. Pour un café léger, acidulé et vif.
- Chemex :
cafetière-filtre en forme de sablier, au design élégant, pour une extraction douce avec un café rond et concentré en caféine.
- Siphon :
l’eau chauffe grâce à un brûleur à alcool ; la « siphon » dispense un café doux et gourmand.
- Cafetière-filtre Moccamaster :
modèle simple à utiliser, monté à la main et testé avant envoi. Il délivre un litre de café en 3 minutes, avec une douchette pour un maximum d’arômes.
- Machine à café automatique De’Longhi :
avec broyeur intégré, elle permet de conserver le café en grains plus longtemps, garante d’un café plus savoureux.
Fare du café 76 rue des Remparts, Papeete
Tél. 40 57 33 89
contact@fareducafe.pf
Facebook : fareducafe
Vous souhaitez en savoir plus ?
Dossier à retrouver dans votre magazine Tama'a# 25 - septembre 2022
Comments