La RSE est l’application concrète des principes du Développement durable dans les entreprises. Elle se réfère à la norme ISO 26000 et correspond à la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement.
Les décisions et activités doivent adopter un comportement éthique et transparent qui :
contribue au développement durable y compris à la santé et au bien-être de la société,
prend en compte les attentes des parties prenantes,
respecte les lois en vigueur et est compatible avec les normes internationales,
est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations.
Source d’économies directes sur le court et moyen long terme (réduction de la consommation d’énergie, meilleure anticipation des risques…), la RSE offre également un avantage compétitif : elle permet de fidéliser et répondre aux nouveaux besoins des clients, favoriser l’innovation, mobiliser des équipes autour d’un projet fédérateur commun, développer une meilleure image, séduire des investisseurs…
La démarche s’organise en plusieurs étapes :
désigner un chef de projet,
réaliser un diagnostic,
définir un plan d’actions,
mobiliser,
communiquer !
Deux conditions président au succès de cette démarche : l’engagement du chef d’entreprise et l’implication de l’ensemble des salariés autour d’un projet commun.
En Polynésie, la RSE n’implique aucune obligation réglementaire.
Des entreprises polynésiennes assument leur responsabilité sociétale.
En novembre 2016, un poste de responsable RSE a vu le jour dans les entreprises Wane. Les principales missions de ce poste sont le pilotage des projets RSE, la formation des collaborateurs aux bonnes pratiques, le développement d’outils d’évaluation et de reporting, et la veille réglementaire. Les thématiques portent plus particulièrement sont la valorisation et la prévention des déchets, la lutte contre le gaspillage, l’insertion professionnelle et la sensibilisation du public aux enjeux environnementaux.
À la société de transport d’énergie, la Tep (certifiée QSE), une responsable QSE, en charge de la communication et du RSE est très attachée à la sécurité des Hommes, la qualité de vie au travail, la protection de l’environnement, et donc aux questions de développement durable.
Au Laboratoire de Cosmétologie du Pacifique Sud une responsable QSE a également été nommée. Elle est en charge du suivi de la démarche globale de développement durable de l’entreprise. Cette entreprise affiche ses ambitions durables. Elle s’est par exemple fixé pour objectif d’atteindre 90% de part d’achats effectués auprès d’entreprises locales. Elle favorise l’achat de produits fabriqués dans le respect de l’environnement et qui génèrent le moins d’impact négatifs durant son cycle de vie…
Chez Air Tahiti Nui, la politique RSE s’articule autour de 4 piliers et 10 engagements de progrès.
Les quatre piliers sont :
maintenir une exploitation responsable de nos vols de/vers la Polynésie en faveur d’une relation de confiance avec nos passagers, nos clients fret et nos équipages,
réduire l’impact environnemental de notre activité,
être un employeur responsable,
accompagner le développement socio-économique de la Polynésie française.
Vous avez aimé cet article ?
Vous souhaitez découvrir l’intégralité du guide Fenua Ananahi ? Cliquez ICI
Comments