Dans le pré, trois juments jouent en liberté. Nous entrons dans leur espace, leur demandant de nous accueillir, puis adressant la même requête au gardien spirituel des lieux. Les juments se rapprochent, viennent nous sentir, nous observer de très près. Sur le domaine de l’écurie Tenahe, à Mataiea, Jessica Malgras-Deschamps nous initie à la médecine du peuple cheval.
Jessica Malgras-Deschamps a créé Manahau - Les chevaux guérisseurs il y a quelques années. Elle propose de la thérapie avec les chevaux.
Entrer en contact avec soi avant tout
Les soins avec les chevaux sont des moments de communion profonde avec soi avant tout. En début de séance, Jessica nous invite à nous relier au lieu, aux gardiens, aux chevaux, à revenir pleinement dans notre corps. Ce centrage est essentiel, car les chevaux sentent, ou plutôt ressentent tout dans l’énergétique.
Si l’on n’est pas aligné, en cohérence avec son soi profond, ils le captent immédiatement et nous le montrent de bien des façons, la plus claire étant le refus de se mettre en lien, explique-t-elle. Parfois, ils me montrent des images, me poussent vers des objets pour que j’aide la personne à aller vers son authenticité.
Cet alignement entre l’intérieur et l’extérieur demande de se montrer vulnérable. Pas facile pour certains, plus aisé, voir naturel pour d’autres. Une fois que l’on ose se montrer avec honnêteté, les chevaux commencent à œuvrer à notre guérison. Ils sont totalement libres autour de nous : pas de licol, de mors, d’enclos. Celui ou ceux qui souhaitent nous aider viennent à nous et c’est là un moment très intense. La communion est réelle, puissante : les yeux dans les yeux, l’âme dans l’âme. Le cheval établit un contact avec nous, nous permet de reprendre contact avec nous-même.
Une réparation mutuelle
Jessica Malgras-Deschamps le sait bien maintenant : les chevaux peuvent se guérir en même temps que les humains venus les trouver. La réparation est mutuelle.
C’est le cheval qui décide d’œuvrer ou non. Je ne force rien, je laisse le lien s’établir entre la personne en séance et l’animal. Les chevaux nous ramènent dans la mémoire cellulaire, la mémoire du corps. Ils voient en nous comme dans un livre ouvert et nous poussent à réparer, guérir, libérer, transmuter, réinformer et, ce faisant, peuvent se guérir également. Ils réparent la mémoire du peuple cheval, la mémoire de la relation de domination, de soumission… En rencontrant la médecine du peuple cheval, nous œuvrons à l’ouverture de nouveaux champs de conscience.
S’il s’agit de problèmes profonds, ils savent exactement où nous emmener et comment nous guider vers cette réparation. Si
nous venons pour des choses plus légères, ils nous relient à notre joie intérieure. Les chevaux nous cueillent là où nous ne nous y attendons pas, nous accueillent, nous recueillent…
La justesse de la femme-médecine
Les soins avec les chevaux guérisseurs proposés par Jessica sont un instant de cocréation entre elle, les animaux et la personne présente dans l’espace sacré ouvert le temps de la séance. Jessica Malgras-Deschamps prépare le lieu et le maintient autant dans l’énergétique, le spirituel que dans la matière. Sa relation fascinante et unique avec les chevaux est mise en lumière dans ses guidances d’une grande justesse. Auprès de cette femme-médecine tout en délicatesse et profondeur, on se sent en sécurité.
À mesure que je chemine, communiant avec la femme-médecine en moi, les chevaux me donnent de nouveaux outils et messages. La dimension énergétique avec eux grandit de plus en plus. Ils m’invitent à accueillir la part de guérisseuse en moi et cocréer à leurs côtés. Ce sont mes grands guides, depuis toujours.
Jessica rencontre le monde équestre, toute petite.
Lorsqu’on m’a installée sur un poney, le coup de foudre a été instantané. Je suis montée sur le dos d’un cheval à 3 ans et je n’en suis jamais descendue, s’amuse-t-elle. Je passais des heures au club équestre. Adolescente, j’ai expérimenté la guérison auprès des chevaux, mais sans conscience ni compréhension de ce que je vivais à l’époque. Ils m’ouvraient des espaces d’accueil incroyables et m’ont soutenue dans chaque période difficile de ma vie. Aujourd’hui encore, lorsque j’ai des choix décisifs à faire, lorsque je suis dans la tourmente, je me recueille auprès d’eux et ils me guérissent, m’aidant à clarifier les choses en moi.
Aujourd’hui, Jessica intègre naturellement des pratiques chamaniques dans ses rencontres avec les chevaux guérisseurs. Les 4 éléments sont représentés à chaque séance, le tambour, s’il souhaite œuvrer, résonne dans le pré, au rythme impulsé par la chamane. Pour moi, le chamanisme, c’est simplement la conscience de tout le vivant. C’est vivre en sachant qu’il y a plus grand que soi, et que l’on fait partie de ce plus grand. C’est être dans le présent consciemment.
Le souffle chaud du cheval se pose avec douceur sur le tambour chamanique de Jessica, annonçant le début de la séance.
Embrasser le présent
Venir au contact des chevaux, c’est vivre un moment totalement ancré dans le présent. Plus rien ne compte que ce qui se joue dans le pré, comme si l’on entrait dans une bulle temporelle. Certaines personnes se tournent vers la thérapie équine avec la simple envie de s’offrir un moment pour elles, car elles n’arrivent pas à se poser. La rencontre avec les chevaux leur offre cette parenthèse relaxante dont elles ont besoin car, quand ils sont tout proches, le temps s’arrête, et l’on expérimente pleinement le moment présent.
Je propose des soins pour qui a envie de se découvrir au contact des chevaux. On peut venir avec une intention ou non, avec l’envie de dépasser un problème, de simplement passer du temps auprès d’eux.
Les espaces de guérison proposés sont vastes. On peut, par exemple, travailler en constellation familiale avec le cheval. L’animal représentera alors un membre de la famille ou un sujet qui nous bloque (argent, peur du manque…). La personne en séance reste elle-même, elle n’est pas représentée, comme dans le cas d’une constellation avec des humains. L’on peut aussi choisir d’organiser une rencontre lorsque l’on a des choix de vie à décider. Chaque cheval présent incarnera un choix et nous aurons alors une vision plus claire de ce qui est juste pour nous.
Jessica travaille avec des publics divers, introduisant la médecine du peuple cheval là où ne l’attend pas. Ainsi, elle encadre des séances avec des détenus de Tatutu, avec des classes Ulysse pour des élèves à besoins spécifiques, ou encore avec des collégiens en décrochage scolaire. À chaque fois, enfants comme adultes plongent dans la séance, laissant le reste de côté pour uniquement vivre un instant partagé unique, s’offrant le cadeau du présent.
Travailler avec les détenus
Cela fait trois ans que les dispositifs d’accompagnement équin ont été mis en place auprès des détenus. J’accompagne des groupes de 6 sur un programme d’un mois. Nous nous retrouvons dans le pré, avec 6 chevaux, et je les laisse se choisir mutuellement, se reconnaître. La sécurité est assurée par l’équipe pénitentiaire bien évidemment mais, en 3 ans, j’ai assisté uniquement à des moments intenses émotionnellement, des communions de cœur à cœur, et à des premières fois déchirantes. Jessica évoque ainsi un homme qui expérimente la joie pure pour la première fois de sa vie…
Je suis constamment touchée par la réparation mutuelle qui s’opère, par ces hommes qui acceptent enfin leurs émotions et leur sensibilité. C’est un travail intense pour eux, qui ont été malmenés par la vie, qui ont été traumatisés avant de traumatiser les autres à leur tour.
Jessica Malgras-Deschamps se souvient ainsi d’une jument maltraitée qui avait perdu confiance en l’humain. L’animal n’était pas prévu dans la séance de soins, mais a choisi de se présenter, d’œuvrer avec un détenu ayant lui-même été maltraité toute sa vie. L’homme et la jument se sont offert le cadeau mutuel de la réparation.
Regagner confiance
Les publics en difficulté ont un point commun : ils ont perdu foi en eux. C’est encore plus flagrant avec les élèves en échec scolaire. Je suis en gratitude d’assister à l’éclosion de leur amour pour eux-mêmes. Les enfants, sortis du contexte scolaire qui leur appose une étiquette de réussite ou d’échec, se dévoilent et se révèlent. Ils constatent qu’ils réussissent à établir un lien avec le cheval, qu’ils arrivent à poser des limites avec des animaux imposants. Leur confiance en eux renaît, ils quittent nos sessions, plus forts, conscients de leurs multiples ressources intérieures, partage l’équicoach.
Les élèves, souvent adolescents, sont en pleine construction identitaire. Entretenir un lien avec un cheval, trouver leurs forces et acquérir en dextérité en dehors du collège est très valorisant pour eux.
Cela les aide à se construire de façon saine. Ils retrouvent confiance en eux, mais aussi en l’adulte.
Bien que les équipes pédagogiques autour d’eux soient très encadrantes et soutenantes, ils ont perdu foi en la bienveillance d’un adulte. Venir ici, dans le pré, leur donne la possibilité de créer un lien autrement. Lorsqu’ils repartent, ils osent demander de l’aide à un aîné, ils ont rétabli le lien avec l’adulte. C’est très gratifiant de savoir que les chevaux et moi participons à cela.
Les chevaux, de grands empathes
Le peuple cheval est relié aux autres mondes, à des niveaux d’énergie subtile. Il fait le lien entre notre dimension et les autres. Le cheval devient un révélateur, accompagnant avec bienveillance, dans la mise en lumière et la réparation des blocages personnels, vers la découverte de tout notre potentiel.
Grands empathes, c’est-à-dire extrêmement sensibles, les chevaux ressentent nos émotions, captent notre énergie avant de nous voir physiquement. Nous le constatons lorsque nous arrivons à l’écurie Tenahe : les têtes se lèvent de très loin. Si l’on s’immobilise, leur laissant de temps de nous accueillir et de s’acclimater à nous, ils recommencent à brouter tranquillement. Alors, nous avançons et, lorsque nous entrons dans un champ énergétique plus proche, ils lèvent à nouveau la tête. On peut s’apprivoiser ainsi et prendre conscience de l’ampleur des différents champs d’énergie que nous émanons tous.
En tant que grands sensibles, les chevaux sont de formidables guérisseurs qui savent jusqu’où pousser le soin et quand l’arrêter. En leur accordant notre totale confiance, en lâchant toute idée de contrôle, nous nous entrons en contact avec leur vaste sagesse ancestrale et accédons à leur dimension sacrée. Les peuples premiers qui ont vécu la cocréation avec les chevaux le savaient bien : le cheval est un animal à part, capable de nous faire voyager au cœur de notre être et traverser les frontières des mondes visibles et invisibles.
Les chevaux sont très curieux. Ils viennent au contact assez facilement, demandant attention et câlins.
Jessica Malgras-Deschamps
Je monte à cheval depuis mes 3 ans : coup de foudre, comme si j’étais en famille. Les chevaux me soutiennent et font partie de qui je suis. Lorsque j’ai entamé ma reconversion professionnelle, il y a quelques années, je ne pensais pas coanimer des ateliers thérapeutiques avec eux. Mais une visite au Salon du bien-être avec les chevaux m’a ouvert un monde inconnu et passionnant : celui de l’équicoaching, de la thérapie avec les chevaux. Et j’ai compris que je le faisais déjà pour moi, depuis toujours, mais sans le savoir, sans avoir mis de mots dessus. Je me suis formée en France et suis revenue au fenua pour partager ma passion et l’extraordinaire pouvoir thérapeutique des chevaux.
La femme-médecine se laisse guider par son intuition et le cheval. Jessica utilise des outils chamaniques et la médecine du peuple cheval pour coanimer des espaces de soins puissants et merveilleux.
Je suis en joie, en gratitude profonde d’œuvrer au bien-être des personnes qui viennent me voir. Je suis émerveillée par la justesse de ce qui se vit à chaque session. Je suis admirative des chevaux, de leur compassion, sagesse, volonté à nous aider.
J’espère contribuer à faire changer le regard sur cet animal si puissant. Il est notre allié depuis tellement longtemps : agriculture, déplacements, conquêtes… Il est temps de le voir autrement que comme un loisir ou un outil. Il a bien plus à partager pour qui accepte de remodeler ses croyances, de lui ouvrir son cœur, lui montrer sa vulnérabilité et la beauté de son âme.
Téléphone : 87 73 88 35
E-mail : manahau.coaching@gmail.com
FB : Manahau - Les chevaux guérisseurs
Comments