top of page

Niue, première nation « réserve internationale de ciel étoilé »

Cette île polynésienne de l’ouest du triangle polynésien est la première à obtenir cette labellisation. Avec cette distinction, Niue veut s’engager à préserver son ciel de la pollution lumineuse.



L’International Dark-Sky Association (IDA), organisation qui a pour but de réduire la pollution lumineuse, a labellisé la petite nation insulaire de Niue, « réserve internationale de ciel étoilé. »


Trois sites français sont labellisés : le pic du Midi dans les Hautes-Pyrénées, le parc national des Cévennes et le mont Mounier dans les Alpes-Maritimes. Dans le monde, 130 lieux détiennent le label.


Aspect insolite cette fois : ce n’est pas un site en particulier mais tout le pays qui a obtenu la labellisation. Une première.

« Les étoiles et le ciel nocturne ont une énorme importance pour le mode de vie niuéen, d’un point de vue culturel, environnemental et sanitaire », a déclaré Felicity Bollen, P-dg de Niue Tourism, dans un communiqué repris par CNN. 


Le but de cette labellisation est de protéger le ciel pour les générations futures et les visiteurs. Bien que l’île d’à peine 1600 habitants soit l’un des pays les moins visités au monde. Les voyageurs qui s’y aventurent passent par la Nouvelle-Zélande. Le pays opère deux vols par semaine depuis Auckland.


Niue est autonome, en association libre avec Aotearoa. Les habitants ont la nationalité kiwi et la Nouvelle-Zélande représente l’Île dans de nombreux contextes diplomatiques.


Pour obtenir sa labellisation, Niue, située à un peu plus de 2000 km de Tahiti, s’est engagée à remplacer tous ses lampadaires par des ampoules moins émettrices et plus économes en énergie.


Niue veut s'engager à préserver son ciel de la pollution lumineuse.





Vous souhaitez en savoir plus ?

Dossier à retrouver dans votre magazine InstanTANE #13

bottom of page