top of page

S’ancrer grâce au Périnée !

© Texte : Valentine Livine - Photos : Doris D.


S’ancrer signifie être présent avec un sentiment de sécurité. Cela veut aussi dire accueillir ce qui arrive avec sérénité (autant que possible). Le périnée, outre sa fonction physiologique, est associé au chakra racine, donc à l’ancrage. Quelle chance : en renforçant ce muscle, on renforce son enracinement, donc sa sérénité et sentiment de sécurité.




LE PÉRINÉE, TELLEMENT IMPORTANT

Le périnée est la paroi inférieure du pelvis. Chez l’homme ou la femme, il contient l’extrémité inférieure des voies digestive, urinaire et génitale. Il s’étend du pubis jusqu’au coccyx. C’est une sorte de “hamac” soutenant toute la zone du petit bassin, entourant les trois orifices que sont l’urètre, le vagin et l’anus. Comme un trampoline, il amortit les pressions abdominales. Déficient, le périnée n’assure plus son rôle et amène son lot de désagréments : incontinence, pesanteur pelvienne, gaz vaginaux, douleurs pelviennes, perte de sensations lors des rapports sexuels, orgasmes diminués. Entretenir les muscles du périnée pour les préserver (ou les restaurer) est un exercice quotidien très simple et rudement efficace à mettre en place.

PÉRINÉE & CHAKRA RACINE

Le périnée est assimilé au chakra racine, communément considéré comme le premier chakra, bien qu’il en existe d’autres avant, notamment celui des chevilles et des genoux. Son énergie, basée sur l’élément terre, est associée à l’enracinement, au “ici et maintenant”, au sentiment de sécurité. Renforcer le périnée permet de stimuler et développer le chakra racine, de travailler son ancrage. Ce centre énergétique est aussi lié à l’énergie que nous puisons de la Terre, donc à notre connexion avec Pachamama, Gaia, La planète Émeraude, peu importe le nom que nous lui donnons.

POURQUOI TRAVAILLER LE PÉRINÉE & L’ANCRAGE ?

Déjà, pour des raisons évidentes de confort anatomique et éviter les désagréments exposés dans le premier paragraphe. Ensuite, parce que si notre chakra racine est déséquilibré, nous en subissons les effets né- fastes. Nous expérimentons alors :

  • Négativité excessive, cynisme ;

  • Troubles alimentaires ;

  • Cupidité, avarice ;

  • Déconnexion de la réalité ;

  • Sentiment extrême d’insécurité, vivre en mode survie constamment ;

  • Crises d’angoisse.


Une personne déséquilibrée dans le premier chakra se sent facilement en danger, le monde devenant une menace permanente. Un chakra racine bloqué peut se transformer en comportements guidés principalement par la peur, tandis qu’un chakra racine hyperactif peut dévier en cupidité et en paranoïa.


ÉQUILIBRER LE CHAKRA RACINE

Il existe de nombreuses manières d’ouvrir et équilibrer le chakra racine : promenade en nature, être pieds nus dans le jardin, jardiner, cuisiner sainement (cru et vivant de préférence), porter du jaune, du rouge, de l’orange, écouter de la musique relaxante, faire du sport... L’idée principale est faire pousser nos racines pour les ancrer à nouveau solidement dans la Terre. De nombreuses méditations existent sur des supports numériques ou dans des livres. Mais ici, nous choisissons l’ancrage par le périnée, qui apporte un double bénéfice.


ANCRAGE PAR LE PÉRINÉE

Cette façon de renforcer son enracinement est ultrasimple, rapide et efficace. Il s’agit de respirer par le nez, tout simplement, en contractant le périnée sur chaque expiration, sur toute sa durée. (Les lignes qui suivent utilisent le tutoie- ment, qui est général en Polynésie française, sans distinction de statut social ou d’ethnie. Il est aussi respectueux que le vouvoiement, mais établit des relations humaines moins guindées, plus simples.) Première option : En position assise, viens fermer tes yeux ou diriger le regard vers le sol, à quelques mètres devant toi.Tu es dans une position confortable pour toi, le dos dans une position neutre, c’est-à-dire droit selon tes courbures naturelles.

inspire À la fin de l’inspiration, contracte le périnée expire À la fin de l’expiration, relâche le périnée inspire Contracte le périnée expire Relâche le périnée

Fais cela sur encore 6 à 10 cycles respiratoires. Continue autant de fois que tu en ressens le besoin, puis mets-toi douce- ment debout, jambes écartées à la largeur du bassin. Remarque comme tes pieds, tes chevilles, tes mollets, peut-être même toutes tes jambes sont plus lourdes, denses, chaudes ou froides, comme tu peux sentir l’énergie circuler dans tes membres inférieurs. Le fait de débuter assis puis de se lever permet de constater pleinement les effets de la pratique, surtout si c’est nouveau pour toi.


Le périnée correspond au chakra racine. © Canva



Seconde option : Tu es debout maintenant. Amène ton attention à l’intérieur de toi en observant ta respiration, son rythme, son amplitude. Tiens-toi droit(e), dans tes courbure naturelles et respire par le nez.


inspire A la fin de l’inspiration, contracte le périnée expire A la fin de l’expiration, relâche le périnée inspire Contracte le périnée expire Relâche le périnée

Fais cela sur encore 6 à 10 cycles respiratoires. Tu peux sentir croitre en toi un sentiment de sécurité puissant, de la lourdeur dans tes pieds, chevilles, jambes, de la chaleur...

L’ancrage par le périnée peut se faire assis, debout ou allongé. En voiture, en attendant à la caisse du magasin, dans le lit le soir ou au réveil... peu importe le moment, cela te prendra quelques minutes pour t’ancrer, ren- forcer ton sentiment de sécurité et muscler ton périnée.


Place tes mains où tu en ressens le besoin. L’important est ton confort et le bien-être que tu retires de ta pratique.


L’ancrage par le périnée se pratique debout aussi facilement qu’assis. Fais-le n’importe où, n’importe quand.





Vous souhaitez en savoir plus ?

Dossier à retrouver dans votre magazine Tahiti Wellness #01

Kommentare


bottom of page