MOTOR BIKE CENTER

Le vélo qui répond à toutes les envies

Texte et photo : ©Delphine Barrais


Chez Motor bike Center, les professionnels encouragent leurs clients à se doter de vélos à assistance électrique. Car ce moyen de transport qui est également un équipement sportif répond aux attentes d’un public très large : jeunes, sportifs, professionnels, personnes âgées, personnes à mobilité réduite.



Depuis deux années environ, Motor Bike Center propose en plus de ses vélos traditionnels des vélos à assistance électrique (VAE). L’équipe encourage ses clients à les privilégier pour des raisons évidentes d’éco-mobilité. Mais ce n’est pas tout, comparé par exemple à un scooter de 50 cm3, les avantages du VAE sont plus nombreux.

Vous aimerez lire aussi :

VAE écolo, silencieux, reposant

Les VAE répondent à des usages variés.

Les sportifs les utilisent pour augmenter leurs performances, les urbains pour naviguer dans leur zone de vie personnelle et/ou professionnelle, les personnes âgées et/ou à mobilité réduite pour gagner en autonomie. Les VAE permettent tout à la fois de faire du sport, de l’exercice et de se déplacer. « Certains clients sont venus nous voir après une opération par exemple. Sur les conseils de leur médecin, ils devaient pratiquer la natation ou le vélo. Or, souvent, le vélo apparaît comme une activité physique fastidieuse. Les VAE se présentent comme une alternative », rapporte Tamatea Teauro, le spécialiste chez Motor Bike Center. Ils sont économiques. Aucune assurance n’est requise, les VAE sont bridés pour ne pas dépasser 25 km/h. Avec une batterie pleine, les usagers peuvent faire entre 90 et 110 km. Une fois vide, la batterie se recharge sur le secteur via une prise de courant classique. Cela coûte à peine 20 Fcfp (1/2 kW) contre 400 à 800 Fcfp pour un plein de 50 cm3.

Par ailleurs, l’entretien reste minimal. « Il faut rincer son vélo régulièrement et surtout lubrifier la chaîne le plus souvent possible car le moteur use cette partie du vélo », insiste Tamatea Teauro. En général, les pneus sont

à changer au bout de 400 à 500 km, les plaquettes de frein au bout de 800 km. La batterie fonctionne de façon optimale pendant au moins 5 à 600 cycles. Sachant qu’un cycle correspond à une charge et une décharge complète. Ensuite, elle ne se charge pas complètement. De ce fait, l’autonomie diminue mais sans impacter

le bon fonctionnement général du vélo.


Chez Motor Bike Center, les clients ont le choix entre des modèles de la marque américaine Trek (dont le cadre est garanti à vie) ou de la marque européenne Cube (le cadre est garanti 6 ans). Les moteurs sont de la marque Bosh, garantis 2 ans. « Ces moteurs sont bien protégés, ils sont à l’abri dans un boîtier plastique et ont, en plus, un bouclier en aluminium orienté vers le sol. La transmission est de marque Shimano, robuste et fiable.

Pour tout vélo à assistance électrique vendu, une révision complète est offerte (électronique, moteur, mécanique, suspension, dérailleur, transmission…). La révision a lieu sur demande du client, quand il le souhaite. Au besoin, le service après-vente dispose sur place de toutes les pièces consommables (plaquettes de frein, pneus, freins, chambre à air…). Les répa-rations peuvent se faire sans attendre. « En cas de grosse intervention, on peut renvoyer les vé-los, mais cela reste anecdotique », précise Ta-matea Teauro qui ajoute suivre une formation aux États-Unis tous les 15 mois.


« Bosh l’exige car ses produits évoluent et la marque souhaite que ses représentants puissent répondre à la clientèle à l’achat puis à l’usage. »


La société est née en 1986 rue Charles Viennot.

Elle a d’abord porté le nom de Tahiti Bike Center. Gérée jusqu’en 2008 par Victor Lau, elle appartient désormais à Jacques Siu et a été rebaptisée Motor Bike Center. Avant d’ouvrir ses portes avenue Ariipaea Pomare, elle a fait escale là où se trouve désormais l‘immeuble Le Bihan à Pirae. Tamatea Teauro est salarié depuis 1998 en tant que commercial. Il suit également les commandes, la vente, le réapprovisionnement, le SAV pour les VAE. Il a suivi l’évolution des usages. Les VAE, qui ont débar-qué sur le territoire il y a 4 ans, connaissent un engouement sensible.

Motor Bike Center ne fait pas de surstockage. Il propose tous les modèles de Trek et Cube sur commande. « On reçoit les produits en moins d’un mois et on peut les personnaliser », glisse au passage Tamatea Teauro.

Les modèles exposés en magasin et disponibles tout de suite ont un système grand disque pour le freinage (ce qui réduit l’échauffement en cas de longue descente), une selle réglable au gui-don, de gros pneus (afin de rouler sur tout type de terrain : boue, gravillon, sable…).


Pour ceux qui le souhaitent un essai est possible sur le parking du magasin, derrière le Carrefour Arue à Fei’pi sur la route dénivelée, voire, le week-end dans les hauteurs de la Mission,

sur rendez-vous.


Contacts

Motor Bike Center

Avenue Ariipaea Pomare, face au Carrefour Arue

Tél.40 42 41 90

Facebook : Motor Bike Center - Mail : courrier@motorbikecenter.pf



InstanTANE n°06 – avril 2019


TAHITI MAGAZINES

  • Facebook - White Circle
  • Blanc Icône Instagram

©2019 Agence SMILE. - www.agence-smile.com

Contact Info

Agence SMILE - Tahiti Magazines

BP 4099 - 98 713 Papeete  - Polynésie française

Par mail :     |     DIRECTION       |       STUDIO       |

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et d'améliorer l'expérience de nos utilisateurs. En savoir plus