Hôtel Opoa Beach Raiatea

Le petit hôtel blanc aux toits bleus

Texte et photos : Delphine Barrais


Ouvert en 2009, le petit hôtel d’Éric et Nicole Barbace n’a pas vieilli. Il garde tout son charme. Lumineux, chaleureux, authentique, il a les pieds dans l’eau et la tête dans un écrin de verdure. Son cœur est polynésien.



Installé dans le sud de l’île sacrée, Opoa Beach est un petit hôtel au calme.

“ On voulait un vrai bord de mer, sans route, on voulait retrouver l’ambiance authentique de la Polynésie, entendre seulement les bruits de la nature”,

raconte Éric Barbace. Objectif atteint. Les clients n’entendent que le son du vent, le chant des oiseaux et du récif, au loin.

Pour profiter du concert, ils ont le choix entre neuf bungalows. Trois sont situés sur la plage

et six dans le jardin. Côté plage, ils peuvent contempler le lever de soleil ou de lune sur Huahine directement de la terrasse. Des transats, une table et un hamac permettent une contemplation confortable. “ Le hamac était indispensable pour nous, sinon, ce n’est pas les vacances ”, glisse au passage Éric qui a conçu les plans de son hôtel.


Un catamaran passe tandis que le soleil offre ses derniers rayons. Si l’astre ne se donne pas en spectacle de ce côté de l’île en fin de journée, il baigne tout de même l’espace d’une lumière unique. Lovés dans leur feuillage, les locataires des bungalows côté jardin confirment.


Les neufs bungalows ont tous été conçus de la même façon. Ils comptent une chambre avec un brasseur d’air, un lit à baldaquin king size et une literie grand confort, un salon avec sofa, télévision, minibar, thé et café, bureau et wifi gratuit, une salle de bain spacieuse avec douche à l’italienne et WC séparés et, enfin, la terrasse.

Le tout réparti sur 50 mètres carrés.


“ En fait, rapporte Éric, nous avons travaillé à Taha’a avant de nous installer à Raiatea. Quand nous avons quitté l’hôtel de l’île vanille nous hésitions entre retourner en France pour monter un écolodge et construire un hôtel ici, en Polynésie, monter quelque chose de différent. ”

Le couple, Éric travaille avec sa femme Nicole, a acheté un terrain à Raiatea, pk 37.

“ Pourquoi Raiatea ? Parce que c’est la plus belle île du fenua ”, répond Éric malicieusement. “ Et puis parce qu’il y a de nombreuses activités. ”


Ils ont mis seize mois à monter l’Opoa Beach Hôtel.

“ On a tout fait, les plans, la construction, la décoration, la communication. On a vécu six mois sur le terrain sans eau, sans électricité, sans téléphone. ”

Le couple a ouvert son établissement le 1er mai 2009, le jour de la fête du travail.

“ On nous a rapidement baptisé l’hôtel blanc aux toits bleus. ” Tout y est blanc, en effet : les murs, les meubles, les poutres. “ On voulait un hôtel très lumineux. ” Le bleu, lui, rappelle les constructions de l’île sacrée.

Depuis, Éric s’occupe de la clientèle, du service, de l’administratif. Nicole, elle, est en cuisine.



Elle sert de l’embeurrée de nouilles chinoises et caviar d’aubergines, du filet mignon de porc rôti au curry, des aiguillettes de perroquet à la crème de rea, des coques glacées passion. “ Elle aime la décoration, les plats soignés aussi, elle attache beaucoup d’importance au dressage. ”, reconnaît Eric admiratif. Ses assiettes sont dignes de restaurants gastronomiques. “ Sauf qu’elle n’aime pas le terme, elle dit faire de la cuisine fine. Pour elle le terme gastronomique implique de toutes petites portions. ” Les clients, à table, savourent l’idée.

Et leurs assiettes.




Opoa Beach Hôtel

Pk 37 côte est

Tél. : 40 60 05 10

Mail : resa@opoabeach.com

www.opoabeach.com




InstanTANE #01


TAHITI MAGAZINES

  • Facebook - White Circle
  • Blanc Icône Instagram

©2019 Agence SMILE. - www.agence-smile.com

Contact Info

Agence SMILE - Tahiti Magazines

BP 4099 - 98 713 Papeete  - Polynésie française

Par mail :     |     DIRECTION       |       STUDIO       |

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et d'améliorer l'expérience de nos utilisateurs. En savoir plus