top of page

Organiser son mariage avec un wedding planner

Si le mariage était un orchestre, le chef de cet ensemble serait le "wedding planner". Son rôle ? Mener une symphonie sans fausses notes, interprétée par des "musiciens" virtuoses, prestataires uniques et complémentaires à la fois. D'où l'intérêt de choisir la bonne personne pour que votre mariage ressemble à l'envolée de notes harmonieuses que vous souhaitez.


© Texte : Doris Ramseyer



Qu’est-ce qu’un wedding planner apporte au mariage ?

Deux cents heures. C’est en moyenne le temps que passe la plupart des couples aidés de leurs proches pour organiser leur mariage (moyenne officielle de l’INSEE).


Deux cents heures, c’est le temps que les wedding planners vont décharger de vos épaules. Le temps d’une vraie sérénité

Le wedding planner accompagne les futurs mariés à chaque étape de leur mariage, proposant des idées et conseils personnalisés, répondant à toutes leurs inquiétudes, trouvant des solutions à chaque problème. On doit faire preuve d’empathie, de compréhension, d’écoute, en plus d’être très bonne gestionnaire et extrêmement organisée, explique l’une des wedding planners rencontrée.


Un métier complexe qui exige en outre d’excellentes compétences en législation, en communication et en décoration.

Julia de Wow explique : il faut une grande capacité d’écoute, de patience aussi, se sentir dévouée aux personnes, et faire preuve d’une organisation millimétrée. Pour la jeune femme, être wedding planner ne s’improvise pas. Ancienne hôtesse de l’air chez Air Tahiti Nui, Julia s’est reconvertie après la crise covid et a fondé son entreprise d’organisatrice de mariage Wow en 2021. Aujourd’hui, si son activité se délocalise parfois à Moorea, elle se concentre sur Tahiti, là où elle est née et a grandi (et ses parents avant elle aussi).


Comment choisir son wedding planner

Les sites Internet des wedding planners vous permettront d’explorer leur univers, leur style, leur expérience. Rencontrez-en plusieurs, comme le conseille elle-même Julia de Wow, et sachez écouter avant tout votre ressenti.

Le lien de confiance entre le wedding planner et le couple est essentiel, explique Cindy de 1001 Vœux à Moorea. D’ailleurs, on s’implique plus si on a un bon feeling. On est capable de réaliser l’impossible, de répondre aux désirs les plus incroyables !

Cindy, wedding planner depuis huit ans, a gagné plusieurs Wedding Awards successifs en France, où elle a également créé une école de formation dans ce domaine. Selon elle, les diplômes ne font pas tout. Il faut être passionnée ! Et quel bonheur de donner de sa passion !


L’adaptation du wedding planner est totale, parfaite, si complète que les liens avec le couple se resserrent, jusqu’à presque faire partie de la famille. Julia de Wow confie : on entre dans l’intimité des gens. Beaucoup deviennent des amis après leur mariage. Pour la jeune femme, les moments forts sont le « oui » à la mairie. Ou quand le futur époux découvre la mariée. C’est vraiment un cadeau que l’on me fait d’être à un moment-clé de la vie d’un couple !


Le choix des prestataires

Les wedding planners rappellent que leurs premiers clients sont les prestataires. Il faut accompagner les mariés dans toutes leurs démarches jusqu’au jour J, rechercher les meilleurs prestataires qui savent s’adapter à toutes les situations. Le plus important pour les wedding planners est de savoir respecter le budget de ses clients tout en accordant une importance respectueuse à leurs idées et à leur projet. Tout simplement parce que votre mariage est unique et qu’il doit vous ressembler.


Le wedding planner démarche les traiteurs, photographes, fleuristes, musiciens, DJ…

Votre wedding planner peut vous accompagner à l’essayage des robes ou aux essais de coiffure. Il peut gérer les invitations, les envoyer, organiser le lieu de réception avec plan de table et décoration, arranger une cérémonie polynésienne, et même planifier votre lune de miel.



Financer son mariage ?

Prêt spécifique ?

À Tahiti, il n’existe pas de prêt spécifique pour les mariages, comme cela peut être le cas dans d’autres pays. Les banques proposent seulement des prêts personnels à la consommation et vous invitent à vous rapprocher de vos conseillers pour en étudier la faisabilité. Néanmoins, vous pouvez faire une estimation sur leur site, en modulant les options comme le montant de l’emprunt et la durée de remboursement.


Ce qui est mis en avant :

un prêt sur-mesure, sans apport personnel, adapté à vos capacités de remboursement et parfois même sans justificatif d’achat.

Les taux du crédit sont dits fixes, mais varient selon certains critères que seule une estimation réelle de votre projet pourra déterminer.


Quand prendre contact avec un wedding

planner ?

Avoir recours à un wedding planner n’est pas synonyme de délaisser son mariage. Vous restez maître de vos choix, vous êtes simplement épaulés dans cette tâche titanesque.


La plupart des clients font appel à un wedding planner sept mois avant leur mariage, l’idéal étant une année. En fait, il s’agit de pouvoir se projet, indique une des wedding planners contactées : « un an avant, c’est exactement la même saison à laquelle va se dérouler le mariage un an plus tard : même luminosité, même chaleur, même fleurissement… C’est idéal pour se projeter ».


Pour Julia, de Wow, c’est aussi une question de temps : « J’aime prendre mon temps, pour que l’organisation reste confortable pour tout le monde. Sachant que le nombre de prestataires en Polynésie n’est pas illimité ».



Même si le wedding planner est un virtuose de l’organisation, mieux vaut ne pas tarder à entrer en contact avec lui : pour l’agencement de la cérémonie, au minimum un mois et demi avant le jour J. Car le jour J, on ne va pas le cacher, c’est le plus gros du travail.

La tâche est d’autant plus intense si le wedding planner n’intervient que le jour du mariage dans un rôle de coordination entre les différents prestataires. En revanche, l’organisation est plus fluide si elle a débuté plusieurs mois auparavant.

Le jour J, le wedding planner gère les imprévus, les détails, les retards, sans que les mariés ni leurs invités ne se doutent de rien. Il planifie les horaires pour que tout s’enchaîne parfaitement !



Combien coûtent les services d'un wedding planner ?

Les wedding planners adaptent leurs prestations, du forfait le plus complet qui suit les mariés sur une année complète, au plus restreint pour la coordination du jour J.

Les tarifs restent assez variables, car tout dépend de la manière dont vous aurez sollicité votre wedding planner : juste l’organisation du jour J ? Ou bien un «all-inclusive» qui inclut les essayages de robe, le décoration de la salle, la réservation des prestataires qui rendront la mariée irrésistible (onglerie, make-up, coiffure…), la location de la voiture, le traiteur, la définition du menu…

Disons que les prestations commencent aux alentours de 50 000 F pour réfléchir à l’organisation de votre mariage et vous proposer toutes sortes d’options.


La coordination peut être forfaitaire, ou bien une part du montant du devis réalisé des prestataires sera reversée à votre «WP».



Julia de Wow propose un forfait pour le jour J dès 160 000 Fcfp. Quant au forfait Prestige, il débute à 280 000 Fcfp. C’est Julia qui rencontre les prestataires déjà choisis par le couple ou qui en propose de nouveaux, tout en gérant les paiements. Les mariés ne se soucient de rien, ils se contentent de valider les choix, de se dire « oui », et de faire la fête ! Julia propose également un service de décoration et d’installation d’une ambiance lumineuse féerique. Son forfait, qui comprend plusieurs journées de travail, démarre à 400 000 Fcfp. Je souhaite que mes clients soient pleinement satisfaits.


Objectif : que le mariage soit vraiment le plus beau jour de la vie d’un couple !





Dossier à retrouver dans votre magazine Here #01

コメント


bottom of page