top of page

Tahiti Oil Factory

Jeremy Biau, la passion du monoï

Texte & Photo : © Lorelei Quirin


Tahiti Oil Factory est une entreprise fondée en 2018, entièrement consacrée à magnifier et commercialiser des préparations au monoï de Tahiti, sous quatre marques complémentaires. Sourcing local, exportations réfléchies, développement local, démarche éco-responsable, nous avons rencontré son fondateur, Jérémy Biau.



C’est bien loin du fenua, dans les Pyrénées, que Jérémy a grandi et fait ses premières armes dans le commerce. Après plusieurs expériences, c’est chez Rossignol, fameuse marque de sports de glisse, qu’il s’épanouit durant 11 ans. Lors de vacances au fenua, comme cela arrive plus souvent qu’on ne le croit, c’est le choc ! Jérémy est marqué par les paysages, les parfums, la fleur de tiare surtout. Entrepreneur dans l’âme, en quête de nouveaux défis, il s’installe à Tahiti et devient coordinateur de groupement pharmaceutique. Tout en s’investissant dans ce nouveau travail, il réfléchit à la manière de travailler la fleur de tiare et, plus largement, les produits naturels du fenua.


De Tevi à Tahiti Oil Factory

C’est en 2013 que sa propre entreprise voit le jour : Tevi Tahiti, monoi aux 6 parfums (tiare, vanille, coco, santal, ylang-ylang et tipanier), une gamme fruitée (ananas, papaye et fruits de la passion, une autre gamme hydratante (massages, après-soleil, soin des cheveux...), sans oublier les eaux de toilette pour homme et l’huile de tamanu.


L’affaire prend rapidement de l’ampleur, notamment grâce à l’investissement d’associés. Suite au rachat du Laboratoire de Cosmétologie de Tahiti et en reprenant son indépendance par le rachat des parts de ses investisseurs en 2018, Tahiti Oil Factory voit le jour. Les bases solides de Tevi sont intégrées à la nouvelle entité qui regroupe et valorise désormais 4 marques : Tevi Tahiti, Vahine, Monoi Royal et Reva Tahiti. Jérémy sait que le monoi a tout pour plaire, tant localement que sur les marchés extérieurs. Les quatre marques doivent répondre aux différents marchés et aux différents besoins ou budgets des consommateurs. La force de Tahiti Oil Factory est d’avoir fait grandir des marques déjà existantes, d’avoir su les renouveler, les renforcer en proposant un éventail de produits différents et complémentaires, tous issus d’un seul fournisseur qui mise exclusivement sur des produits naturels et locaux. Jérémy s’appuie sur son équipe locale, notamment son responsable technique Patrick Teinaore et sa responsable de production Kauehi Herfray.


Un label contrôlé gage de qualité


Il travaille aussi à la défense de ce produit avec toute la filière. Le monoi bénéficie, depuis 28 ans maintenant, d’une appellation d’origine. Ce label est un gage de qualité, mais aussi de reconnaissance, qui encadre un procédé de fabrication exclusif : l’intégration à l’huile de coprah d’un macérât de fleurs de tiare (10 fleurs par litre). Président de l’association Monoi de Tahiti qui rassemble les producteurs de monoi sous appellation d’origine, il promeut au fenua comme à l’international le savoir-faire ancestral qui accompagne ce procédé de fabrication. Ceci permet l’étroite collaboration de Tahiti Oil Factory avec la filière agricole locale.



Savoir-faire et produits locaux


L’entreprise est fière d’avoir des matières premières de grande qualité à travailler. Le monoi est ainsi réalisé à partir de l’huile de coprah raffinée par l’huilerie de Tahiti. Juliette Faatoa, productrice de tiare de Papara, apporte les fleurs embaumantes, encore en boutons. Pour l’huile de tamanu, Jérémy a souhaité travailler en exclusivité avec les producteurs de Raiatea. Il est allé jusqu’à créer une structure, Tamanu Oil Factory, afin de permettre aux producteurs de l’île sacrée de trouver un débouché aux noix de tamanu, tout en sécurisant de fait un approvisionnement nécessaire. Outre le fait d’assurer un volume de production suffisant, épaulé par un associé sur Raiatea, ils pressent une huile verte de tamanu de première qualité. Assurer un volume de production constant et pouvoir répondre à la demande de façon stable avec un produit irréprochable est une belle victoire.


Apporter le paradis à domicile

« Vous faire voyager et partager nos senteurs paradisiaques », telle est la devise de l’entreprise.

Pour cela, Jérémy mise autant sur la clientèle locale, fidèle consommatrice de monoi, que les touristes ou l’export. Localement, la couverture est assez large : les pharmacies Lafayette, le groupe Wane (Carrefour, Champion, Easy market), tout un réseau de boutiques curios, les hôtels, certains magasins de proximité, ou encore le duty free à l’aéroport. Ils donnent aux produits de Tahiti Oil Factory une belle visibilité. 40% de la production part également à l’étranger. Les quatre marques complémentaires trouvent alors toute leur justification : « On s’appuie toujours sur un savoir-faire local, mais en proposant un marketing ciblé pour élargir la clientèle. Cette pluralité de produits per- met un export ciblé en Amérique du Sud, en Europe, et on développe l’accès aux marchés sur le continent nord-américain. »


Visibilité internationale

Pour s’exporter, il mise ainsi sur un marketing pluridisciplinaire en adaptant les packagings aux différents segments de clientèles tout en gardant son identité. C’est une des forces de l’entreprise. Sa marque Tevi est axée sur une vision tropicale et jeune du monoi, en proposant une gamme de produits élargie, de nombreux parfums représentatifs de nos îles et une gamme exclusivement masculine. Vahine est plus vintage et s’adresse à une clientèle plus conservatrice, à la recherche de traditions. Royal Monoi revendique l’authenticité, sobre et naturelle (sans parfum ajouté, en valorisant l’assemblage pur d’huile et de fleurs).

Reva enfin, gamme reposant sur l’eau de parfum, est la plus connue et propose les flagrances florales de Tahiti et des îles.

L’entreprise vend aussi le monoi en vrac, comme matière première. Cela intéresse des grossistes internationaux (Chine, Nouvelle- Zélande, Amérique ou Europe) qui alors proposent le monoi sous leurs propres marques ou l’intègrent comme ingrédient à d’autres préparations.


Éco-développement

Malgré cette belle visibilité à l’export, Jérémy reste convaincu : “Nous devons trouver des partenaires locaux pour pérenniser la place que l’on a et la développer. ” La crise que nous venons de vivre l’a rappelé : “L’approvisionnement est parfois difficile. Nous sommes très dépendants de l’extérieur, notamment pour le packaging des produits (flacons, contenants etc.). L’irrégularité des approvisionnements freine le développement de l’entreprise.” Cette crise a aussi permis de prendre du recul sur les processus de fonctionnement. Les locaux ont été réaménagés en show-room durant le confinement. Des containers en fin de vie sont devenus bureaux de travail et de production,

des « écolabs », comme Jérémy les appelle. Alors que la Route du monoi devrait être relancée en 2021, une boutique flambant neuve, ex- posant toutes les gammes d’huiles parfumées, parfums et autres produits locaux, attend votre passage.


Où cela ? Au sud de l’île de Tahiti. Laissez-vous guider par les fragrances.


 

Contact

TARAVAO, Zone Industrielle de Faratea, île de Tahiti (+689) 40 54 99 40 - www.tahitioilfactory.com Facebook : tahitioilfactory/ Ouverture du showroom : du lundi au vendredi de 7h à 16h


-------------------------------------------------------


Vous souhaitez en savoir plus ?

Dossier à retrouver dans votre magazine Investir à Tahiti #6


Comments


bottom of page