top of page

Tahiti Pearl Market, la passion de la perle en héritage

  • 23 juil. 2025
  • 2 min de lecture

Franck Tehaamatai a créé en moins de trois décennies l’une des plus belles business stories du Fenua autour de sa passion pour la perle de culture de Tahiti. Une passion qu’il a eu à cœur de partager avec ses quatre enfants, Glenn, Halidjka, Vaiana et Vaihere, tous impliqués aujourd’hui à des degrés divers dans la perpétuation de cet héritage familial. L’aventure familiale, née de la perliculture avant de prendre de l’ampleur avec la bijouterie, porte le nom de Tahiti Pearl Market.


La perle, si surprenante car toujours unique mais surtout si parfaite pour sublimer la beauté des femmes, sera désormais l’objet de toutes ses attentions.

Après avoir entamé sa carrière dans la concession automobile, Franck Tehaamatai, amoureux inconditionnel de sa terre natale, a connu un véritable coup de foudre pour la perle, ce joyau de nos lagons, en prospectant aux Tuamotu dans les années 1990 en vue d’y étudier les possibilités d’implantation d’élevages de crevettes.


Fasciné par la découverte de cette gemme à nulle autre pareille et son processus de production, il choisit alors de créer sa première ferme, en 1994, sur l’atoll de Takaroa. Conscient du fait qu’elle ne peut naître et prospérer que dans des lagons sains, il poursuit son expansion en choisissant soigneusement les îles où il implantera jusqu'à sept fermes perlières stratégiquement réparties. Il ne ménagera jamais ses efforts pour conférer à la perle toutes les lettres de noblesse qu’elle mérite.



De la perliculture à la bijouterie

Devenu l’un des leaders de l’industrie perlière polynésienne, produisant près d’un million de perles par an dans les années 1999/2000, Franck Tehaamatai se trouve rapidement entouré par ses enfants pour soutenir ses efforts visant à développer l’entreprise et à promouvoir ce joyau unique dans le monde entier.


C’est sa fille Vaiana, aujourd’hui gérante et chef de produits Tahiti Pearl Market, qui donnera une nouvelle impulsion majeure à la société en orientant ses activités vers la bijouterie. 

Si Vaiana a toujours suivi de près l’implantation des fermes perlières, elle imagine rapidement un autre débouché pour leurs

activités vers la bijouterie. Elle suggère d’abord à son père le rachat d’une bijouterie, Artisor.



Responsabilité sociétale

Le père et la fille se retrouvent autour de nombreuses valeurs et de la volonté commune de mettre à la portée du plus grand nombre des bijoux en perles de Tahiti de grande qualité. Cette volonté leur inspirera l’invention du concept de perlerie, qui de- viendra l’une des marques de fabrique de Tahiti Pearl Market. Au sein des différentes boutiques qu’ils ne tarderont pas à ouvrir après la première, en 2003, installée rue du Père Collette à Papeete, les clients auront donc désormais la possibilité de choisir la ou les perles de leurs rêves, proposées sans apprêts avant de les faire monter.


Suivant le modèle paternel, Vaiana Tehaamatai, ses

deux soeurs Halidjka et Vaihere et leur frère aîné

Glenn (à gauche), impliqués à divers degrés dans la

société, veillent avec un soin constant au bien-être de

leur soixantaine d’employés, qu'ils souhaitent voir.

« heureux de venir travailler. »

Une philosophie qui aura semble-t-il particulièrement

bien réussi à la société puisque cette première

boutique sera suivie de huit autres, ouvertes pour

certaines dans les îles, au sein d’établissements

hôteliers prestigieux (Relais & Châteaux de Taha’a,

Méridien de Bora Bora…).


bottom of page