Va’a : le marathon lance la saison

Textes : Delphine Barrais - Photos : Polynésie la 1ère


Le Marathon va’a “ Polynésie La Première ” est la première course de l’année pour les rameurs du fenua. La 29e édition, festive, colorée, appréciée, a répondu à toutes les attentes, tant les athlètes étaient prêts pour toutes les épreuves.



Le Marathon va’a n’est pas une course comme les autres. Elle sonne le départ des compétitions de rames de l’année tout en restant accessible au plus grand nombre. Elle réunit toutes les générations, ouvre la mer à tous les âges. Côté terre, elle offre une journée familiale et sportive, parrainée cette année par Raihere Dudes et Henry Burns.


Au programme : prévention et démonstration de MMA, tamure marathon, beach rugby, kuduro & zumba, rowing indoor, confection de couronnes de fleurs et de feuillages, sports traditionnels, beach volley.


L’association Première Va’a a par ailleurs mis en lumière les futurs champions en organisant une course de V3 pour les 9/13 ans. Depuis 29 ans, le Marathon va’a fait vibrer la Polynésie en deux temps.

Un aller Tahiti-Moorea et un retour Moorea-Tahiti. Soit au total 46 kilomètres.


Samedi 23 mars, tout a commencé sur la plage du parc de la plage Vaira’i.

Au petit matin, une centaine d’équipages attendait le départ. Originaires de Tahiti, des îles et même d’Honolulu (un équipage féminin), ces équipages concourraient en huit catégories : dames séniors, jeunes garçons, vétérans hommes + 40 ans, vétérans homme + 50 ans, top 20 - Élite, top 40 - Populaire, entreprises et para va’a.



Le départ a été donné à 7 heures pour les catégories femmes, juniors, vétérans hommes + 40 ans et vétérans hommes + 50 ans, direction : Tema’e à Moorea via la passe de Ta’apuna. Un quart d’heure plus tard,

les pirogues de la catégorie du top 20 - Élite s’élançaient suivies, un quart d’heure plus tard des catégories

top 40 - Populaire, entreprises et para va’a.


Le premier tronçon de 23 kilomètres s’est fait avec les éléments. Les premiers athlètes sont arrivés sur la plage de Temae un peu après 9 heures. La pause a été de courte durée car les départs pour Tahiti ont été donnés

à partir de 10 heures. Sur le second tronçon, tout a été plus compliqué en raison d’une houle et d’un vent défavorables.




Au rythme des to’ere et devant un public impatient d’admirer l’arrivée des rameurs et rameuses,

le premier équipage s’est avancé après moins

de 4 heures de course.







Une pirogue jaune et des rameurs aguerris

se sont présentés : l’équipe de Shell va’a !

Avec un temps de 3h42’54, ils ont été les premiers à franchir la ligne d’arrivée.





Ils ont été suivis de près par la team OPT et

Air Tahiti, respectivement 2e et 3e du top 20 - Élite.

Du côté du top 40 – Populaire, ce sont les Tamari’i CPS qui ont franchi la ligne d’arrivée les premiers, chez les vétérans l’équipage Hinaraurea a remporté la première place.




Dans la catégorie dames l’équipe Teva a gagné la course.

Parmi les entreprises inscrites c’est Enviropol qui s’est imposé et chez les juniors ce sont les jeunes de la team OPT qui sont montés sur la première marche du podium. Enfin pour la catégorie para va’a le club Tahiti To’a

s’est hissé à la première place, devant les athlètes de Pirae va’a.


La création de cette catégorie est une nouveauté cette année. Le para va’a est une forme adaptative de course de va’a permettant à tous les sportifs de participer quelle que soit leur condition physique. L’épreuve compte pour le championnat de para va’a de la fédération tahitienne de va’a.



InstanTANE #06 - avril 2019


TAHITI MAGAZINES

  • Facebook - White Circle
  • Blanc Icône Instagram

©2019 Agence SMILE. - www.agence-smile.com

Contact Info

Agence SMILE - Tahiti Magazines

BP 4099 - 98 713 Papeete  - Polynésie française

Par mail :     |     DIRECTION       |       STUDIO       |

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et d'améliorer l'expérience de nos utilisateurs. En savoir plus