Voici une petite bouteille qui ne manque pas de talent, surtout dans nos régions où les jardins de corail apportent tant de beauté et de surprise qu’on voudrait rester sous l’eau plus longtemps.
Elle s’appelle Oxsea, elle pèse moins de 1kg et elle vous permet de rester jusqu’à 8 minutes entre la surface et 3 m de profondeur (« en fonction de votre aisance sous l’eau et de la gestion de votre respiration », précise la notice), à respirer pour admirer la faune et la flore sous-marines. Nous tenons d’emblée à préciser un point essentiel, que les professionnels de santé et ceux des sports nautiques, en particulier sous-marin ont partagé sur plusieurs médias internationaux : cette petite bouteille n’est pas un jouet et elle n’est pas faite pour des personnes inexpérimentées, qui pourraient croire qu’ils peuvent plonger et descendre sous l’eau juste parce qu’ils ont une réserve d’air.
Ce n’est pas à cela que Oxsea peut servir, et croire l’inverse serait très dangereux pour votre santé. Pouvoir rester sous l’eau, proche de la surface, à l’abri des variations de pression, reste la démarche essentielle pour profiter de cet accessoire. Pour l’utiliser, il vous suffit de mettre la tête de la bouteille dans votre bouche et de respirer normalement.
Oxsea a décliné son produit en une petite bouteille seule, mais aussi en combiné avec un masque de plongée. Bien utilisé, c’est un avantage rare et un plaisir réel, idéal pour les courtes balades aquatiques dans le lagon ou pour une utilisation récréative en piscine. Si vous souhaitez nettoyer des bords de plage, dont la profondeur est inférieure à 3 mètres
Idéal ce masque, pour pratiquer du clean up dive, autrement dit des plongées sous-marines environnementales
Le clean up dive consiste à faire de la plongée sous-marine tout en nettoyant les fonds marins. Toutes vos excursions en mer peuvent se transformer en clean up dive, il vous suffit de vous munir d’un sac en filet pour ramasser les détritus et le tour est joué. Attention, si vous utilisez une micro-bouteille de plongée, nous vous rappelons que même la « mini-plongée », soit quelques minutes à faible profondeur « présente des risques en raison des variations de pression. Soyez toujours attentif aux conditions, de mer et de météo, lisez la notice et les précautions d’emploi, ne partez jamais seul.
Pour en savoir plus : https://oxsea.fr/
Vidéo : https://youtu.be/EhD7zEKpNjY
Barotrauma
« Le principal risque à cette profondeur, ce sont les barotraumatismes », prévient la Dr Anne Henckes, qui préside aussi la Commission médicale et de prévention de la FFESSM. Les barotraumatismes, ce sont des lésions provoquées par les variations de la pression ambiante quand on s’immerge, car celle de l’eau vient alors s’additionner à celle de l’atmosphère.
En cause, dans ce type d’accident, une simple loi physique : un gaz se comprime (son volume diminue) quand la pression augmente, et se dilate (son volume augmente) quand elle diminue. Les cavités du corps humain qui contiennent de l’air, comme les sinus, les oreilles, les poumons, y sont donc sensibles… C’est notamment ce qui explique la sensation d’ «oreille bouchée » que l’on peut ressentir dans la cabine pressurisée d’un avion, par exemple.
« Le plus fréquent, c’est le barotraumatisme des oreilles, poursuit la Dr Anne Henckes. Il faut donc que les gens sachent les équilibrer correctement. Parce que dans 3 mètres d’eau, on peut quand même devenir sourd… »
Autrement dit, quand vous remontez, faites-le progressivement : ne remontez jamais verticalement d’un coup, même de 3 mètres de profondeur ne bloquez jamais votre respiration, ni votre bouffée d’air après l’avoir inspirée depuis votre bouteille en profondeur (même 3 mètres), car cette « bouffée » retenue dans les poumons verrait alors son volume augmenter à la remontée et pourrait provoquer une surpression pulmonaire, générant des complications (respi, neuro…) Une fois tout cela respecté, alors profitez !
Vous souhaitez en savoir plus ?
Dossier à retrouver dans votre magazine InstanTANE #13
Commenti