top of page

Alternatives au tout voiture

Co-voiturage, le difficile ancrage. De nombreux sites et applications voient le jour régulièrement depuis les années 2000 ! (Covoiturage Tahiti, Ha’aviti Covoiturage C fiu la voiture, Tahiti CarPool, Terenia, Tahiti Coivoit’ sur Facebook… mais le covoiturage ne prend pas encore en Polynésie. Un nouveau projet, porté par le gouvernement de Moetai Brotherson, Wigo, en cours d’appel d’offre au moment de la rédaction de cet article. Nous reviendrons dessus rapidement.


En décembre 2020, les quadricycles légers à moteur électrique ont été inscrits dans le code de la route. Les quadricycles légers de la catégorie L6e ne peuvent dépasser les 45km/h et se conduisent avec, au minimum, un brevet de sécurité routière option « quadricycle léger à moteur » dès l’âge de 16 ans révolus ou bien à 14 ans révolus pour la capacité de conduire (pour les archipels autres que les îles du Vent, et Raiatea et Tahaa pour les îles Sous-le-Vent). En complément, des projets réglementaires sont en cours d’élaboration pour introduire dans le code de la route de la Polynésie française d’une part, les vélos électriques motorisés d’une certaine puissance, à l’exclusion des vélos à assistance électrique et d’autre part, les engins de déplacements personnels motorisés tels que, entres autres, les gyropodes et les trottinettes


Ces projets s’inscrivent dans la modernisation, le développement et la sécurisation d’une mobilité adaptée au contexte de la Polynésie française mettant en œuvre le plan de transition énergétique et durable. 




E-Bike Polynesia existe depuis janvier 2017, il est précurseur dans la vente de vélos à assistance électrique, les VAE qui se vendent ou se louent un peu partout à Tahiti et dans les îles. Il propose également des scooters électriques depuis mars 2021.

À Tahiti Hello Scoot s’apprêtait à ouvrir à Tahiti au moment de l’envoi du magazine à l’impression (mars 2021).  Il s’agit d’un service de location de scooters électriques rechargés par énergie solaire, en libre-service.


À Moorea, Coco rider loue des véhicules électriques hybrides entre la trottinette, (possibilité de rouler debout ou assis) et le scooter. Plus souple qu’un scooter, moins limité en usage qu’un vélo.






Vous avez aimé cet article ?

Vous souhaitez découvrir l’intégralité du guide Fenua Ananahi ? Cliquez ICI

Posts récents

Voir tout

Tere Tahiti, connecté et durable

La nouvelle convention cadre de délégation de service public avec la société Réseau de Transport en Commun de Tahiti (RTCT) est en vigueur..

Véhicules « tout électrique »

Des véhicules « tout électrique » sont commercialisés à Tahiti depuis plusieurs années. L’exonération de taxes de mise en circulation ...

Comentarios


bottom of page