La boxe Thaï en Polynésie

Textes : Amélie Petit


Les premiers pas de la boxe thaï, ou muay thaï, en Polynésie remontent à 1992. C’est dans un club de Pirae que les combattants ont commencé avec un français originaire d’Asie du sud-est. Mais la fédération polynésienne de boxe thaïlandaise et de disciplines associées, elle, n’a été créée qu’en 1998 par le président actuel, Roland Darrouzes.

En 2017, la fédération a recensé 12 clubs affiliés, ce qui représente 360 licenciés. Ils se situent entre Tahiti et Moorea. « Au départ, nous n’avions que quatre clubs. Au fil des années, ça augmenté. Nous sommes montés jusqu’à 14 regroupés au sein de la fédération mais certains se sont mis en sommeil », détaille le président.

Comme dans d’autres sports, la fédération se professionnalise. Elle organise plusieurs compétitions par an en Polynésie et souhaite mettre l’accent sur la formation de ses membres et des arbitres.

Autre objectif : promouvoir le muay thaï auprès des jeunes. Le président espère attirer de plus en plus de licenciés. Avec son équipe, il compte aussi développer un autre aspect du sport : l’entretien physique. Selon Roland Darrouzes, la boxe thaï est une discipline qui s’adresse à un public à la recherche d’un entretien sportif, sans forcément faire de compétition. « Cela permet de rester en forme et d’apprendre à se défendre », expose-t-il.



InstanTANE n°05 – février 2019


TAHITI MAGAZINES

  • Facebook - White Circle
  • Blanc Icône Instagram

©2019 Agence SMILE. - www.agence-smile.com

Contact Info

Agence SMILE - Tahiti Magazines

BP 4099 - 98 713 Papeete  - Polynésie française

Par mail :     |     DIRECTION       |       STUDIO       |