top of page

Centre Ama - Home staging

Réagencer pour vivre mieux

© Texte et photos : Valentine Livine


“Quoi de plus agréable que de rentrer chez soi et de ressentir un bien- être immédiat, comme si l’on entrait dans une bulle de douceur. Le foyer doit être un cocon régénérant, le lieu qui nous permet de nous évader et de nous ressourcer”, explique Aude Gustin, la professionnelle en Home staging du centre AMA. “Libérer et favoriser la circulation des énergies par le réagencement des pièces, le choix de couleurs et de matières adaptées, c’est toute la force du Home staging. Cela augmente le bien-être de la famille tout entière”.


Dans son cabinet au centre AMA, quartier du Commerce, Aude Gustin a misé sur la couleur et les plantes.


Et pourquoi pas ?

Aude Gustin, ancienne infirmière diplômée en naturopathie a décidé d’ajouter sa passion pour le Home staging à la liste des accompagnements en bien-être qu’elle propose au centre AMA. “J’ai pensé et aménagé le centre, autant dans l’organisation structurelle que la déco. Je suis super fière du résultat qui est fidèle à ce que j’avais en tête. Idem chez les amies chez lesquelles je suis intervenue. Tout ceci m’a confortée, rassurée plutôt, dans le fait que je suis douée dans ce domaine. Alors pourquoi ne pas ajouter cette branche du bien-être à mes compétences professionnelles ? C’est ce que j’ai fait et j’en suis ravie car la demande est réelle et les bénéfices très grands”.


 
Le Home staging en pratique

Première étape : “Nous cheminons dans la maison ou les pièces que vous souhaitez modifier. Nous discutons de l’histoire du lieu, de votre histoire, de vos envies... J’apporte toujours un nuancier car c’est plus concret avec la couleur sous les yeux”.

Seconde étape : “J’ai besoin de quelques nuits avant de revenir vers vous car c’est dans le sommeil que tout se met en place dans ma tête, donc je dors beaucoup durant cette phase ! Puis je vous envoie un fichier de propositions avec des visualisations en 3D. Vous pouvez ainsi vous déplacer dans les pièces et mesurer le changement. De là, on ajuste, on affine”.

Troisième étape : “C’est parti pour le changement ! Je vous accompagne pas-à-pas dans la transformation et le tri. Je customise, valorise, repeins avec vous...”

 
Faire beaucoup avec peu

Le Home staging, c’est l’art de faire beaucoup avec peu. “On ne redécore pas le lieu, on le réagence. Nous partons donc de ce qui est existant pour le transformer, en détournant sa fonction, changeant sa couleur, le déplaçant... Niveau changement, il peut s’agir d’une pièce uniquement, de deux ou trois, ou de la maison entière. Là encore, c’est à vous de choisir par quoi vous êtes prêt à commencer”, explique Aude.


En Home staging le portefeuille est ménagé, on optimise l’espace, la fonctionnalité des objets. On apprend à trier pour désencombrer, mettre en valeur nos objets préférés, et tellement plus. “Faire le tri, c’est toujours un moment émouvant. Vous allez retomber sur des livres, des photos, du linge qui vont évoquer des souvenirs. Il est crucial de garder les objets qui vous mettent en joie, de dire au-revoir à ce qui prend la poussière ou ne vous émeut plus”.


Retrouver l'harmonie intérieure

Aude intègre des notions de feng shui dans sa façon de travailler, ce qui n’existe pas dans le Home staging de base, qui est avant tout un concept d’amélioration de biens destinés à la vente immobilière. C’est un plus qui fait la différence. Le Home staging est un moment de bonheur et de légèreté pour retrouver une sérénité intérieure dans un espace de vie cohérent et désencombré.


“Je vous accompagne pas-à-pas dans la création de votre home sweet home afin de dépolluer et rééquilibrer l’énergie de votre demeure. Je vous propose des couleurs apaisantes ou dynamisantes, selon vos désirs, on récupère le mobilier existant et le transforme si cela est possible, ou bien on déniche des objets à petits prix. Je m’adapte totalement à vos envies et budgets. Le but est vraiment de retrouver l’harmonie intérieure du foyer pour gagner en sérénité et bien-être”.









La fin de chantier est toujours un moment de satisfaction intense pour Aude Gustin.

Elle est remplie du sentiment d’avoir contribué, œuvré au bien-être d’une personne. C’est ce qui l’anime, que ce soit par le biais de la naturopathie ou du Home staging.










Aude Gustin vous reçoit en toute intimité pour un accompagnement en naturopathie, ou se déplace chez vous pour les consultations en Home staging.


Aude Gustin

“Je suis arrivée à Tahiti l’année de mes 4 ans, en 1981. J’ai fait toutes mes études ici, dont l’école d’infirmière. Ce métier d’infirmière, je l’ai exercé pendant près de 20 ans avec passion et dévouement. D’ailleurs, je l’adore toujours. Le dernier poste occupé était celui d’infirmière scolaire au Lycée Samuel Raapoto. C’était génial. J’ai passé quatre merveilleuses années qui ont pris fin quand mon poste a été tout simplement supprimé ! De là, avec mon mari dont j’ai le soutien inconditionnel, j’ai réfléchi à une reconversion professionnelle.

Je suis une aidante dans l’âme. Œuvrer au bien-être des gens, c’est ce qui m’amine. C’était donc naturel de me former en naturopathie, pour continuer à accompagner. Le Home staging est venu ensuite s’ajouter à ma liste de compétences. C’est une passion depuis toujours qui, au final, participe activement au bien-être de la personne. Je suis donc une coach en bien-être global car j’aide les gens à aller mieux, à gagner en autonomie en améliorant autant leur santé que leur sérénité. On relie l’extérieur et l’intérieur. Je suis très heureuse dans ma reconversion. J’ai du temps pour la contemplation, pour accompagner à 100 % mes clients, pour ma vie de famille, pour mes fils qui grandissent et s’envoleront bientôt. Je savoure. Je vis la meilleure partie de ma vie actuellement et je compte bien vous aider à vivre la meilleure partie de la vôtre.”






Vous souhaitez en savoir plus ?

Dossier à retrouver dans votre magazine Tahiti Wellness #01 - décembre 2021



Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page