top of page

Créer son site de mariage, ou comment se simplifier la vie !

Les sites de mariage semblent avoir la cote auprès des futurs mariés. Ils permettent de centraliser toutes les informations relatives à la noce : date, programme, hébergement, liste de mariage, transport ...


© Texte : Valentine Livine - Photos : Loreleï Quirin



Regrouper les informations

Le gros avantage du site de mariage est la centralisation des informations. Tout y est pour les invités, mais surtout pour les mariés qui y reçoivent les validations de présence ou non des invités, leur participation à certaines activités (ou non), leur choix d’hébergement, etc. Cette organisation centralisée simplifie grandement les choses pour les futurs mariés qui attendent désormais les retours à un seul et même emplacement.


Un site personnalisable

Une des forces des plateformes de mariage est le vaste choix de mise en page du futur site.


Les “presque” mariés ont le loisir de s’amuser à composer un site à leur image, très personnel et fun : choix de la police, des couleurs, ajout de photos et même de vidéos.

Les “presque” mariés ont le loisir de s’amuser à composer un site à leur image, très personnel et fun : choix de la police, des couleurs, ajout de photos et même de vidéos. En créant un site de mariage, les mariés disposent d’un large choix dans la mise en page : photos, police d’écriture, couleurs…


De nombreuses fonctionnalités

Les nombreuses fonctionnalités des sites de mariage, outre la simplification des préparatifs, présentent un autre avantage non négligeable : s’assurer que l’on a pensé à tout ! Leurs rubriques et leurs propositions invitent les futurs conjoints à faire le point, mais peuvent aussi parfois les inspirer. Certains sites sont même dotés d’une rubrique “tâche”, qui n’est autre qu’une liste complète des missions inhérentes au couple pour ne rien oublier.


Les faire-part digitaux

Hormis un aïeul à l’âge canonique avec qui on la jouera à l’ancienne (téléphone, lettre), la plupart des personnes autour des futurs époux (famille, amis) sont à la page question Internet. Créer un site va automatiquement générer des faire-part digitaux. On copie-colle le lien, on envoie soit par e-mail ou via un SMS et le tour est joué.


Plusieurs sites proposent un vaste choix de thèmes et fonctionnalités.


“Répondez, s’il vous plaît”

Lorsque les invités visitent le site, ils sont dirigés vers la rubrique RSVP (“Répondez, s’il vous plaît”). En confirmant ou déclinant leur présence, les invités permettent aux futurs mariés de gérer facilement la liste des convives en ligne. Afin d’éviter de consulter régulièrement le site, les plateformes et les applications envoient des notifications automatiques par e-mail pour l’ensemble des RSVP.

Des invités chouchoutés

Les mariés peuvent également créer un formulaire en ligne que les invités renseigneront : préférences alimentaires, allergies alimentaires, besoin d’une nounou, OK pour du covoiturage, besoins particuliers… de quoi être sûr d’éviter une boulette et de s’adapter au mieux aux personnes que l’on souhaite avoir près de soi pour le grand jour.


Une fois le site créé, les futurs époux peuvent consulter les mises à jour et modifier les informations à tout moment.


Les + utiles

Les futurs époux auront également le choix de renseigner leurs prestataires de services et de communiquer avec eux directement via le site. D’autres pourront dresser le plan de table, tandis que certains parcourront les catalogues de robes et costumes, espérant trouver leur tenue.


Vous l’aurez compris, les sites de mariage explosent, trouvant leur public auprès d’amoureux désireux de simplifier l’organisation de leur union.

Chacun pourra y trouver son compte, tant que l’on prendra le temps de lire les conditions générales et les détails concernant l’exploitation des données personnelles, par exemple. Centraliser les informations a du sens, encore plus lorsque les familles et/ou amis vivent dans des pays différents. Organiser un mariage devient simple et se fait en quelques clics !


Quelques sites bien cotés

https ://www.mariages.net/site-web-mariage

https ://www.go-mariage.fr/

https ://fr.wix.com/site-mariage

https ://zyro.com/fr/site/mariage

https ://www.zankyou.fr/blog-mariage-zankyou




Dossier à retrouver dans votre magazine Here #01

bottom of page