Dégustation : BiBoViNo

La quête du mieux boire


Reconnaissons-le, 95% des vins en cubi vendus sur le fenua sont de qualité considérée comme insuffisante par les amateurs de vin. En métropole pourtant, le cubi a bonne réputation car les vins, de table certes, de terroirs secondaires souvent, sont corrects à boire. Il y a quelques années, un passionné, Bruno Quenioux, a souhaité améliorer l’offre en bag-in-box®, créer du cubi haut de gamme, avec des vins que l’on ne trouverait normalement qu’en bouteille.


Débutons la rencontre avec Bibovino par un petit jeu : à votre avis, en métropole, quel pourcentage de vin est consommé en cubi ou bag in box ?

  • 10%

  • 25%

  • 40%

Réponse C, cher amateur de vins. 40% des vins vendus en France métropolitaine le sont en bag in box ! Surpris ? Nous aussi. En fait, quand on connait le marché français, on se rend compte que de nombreux blancs, rosés et rouges sont distribués en cubis de 3L, plus rarement de 2 ou 5L. Or, contrairement à 95% des vins en cubi qui sont vendus sur le fenua, dont les valeurs gustatives sont limitées, en France le cubi a bonne réputation. Les sélections restent des vins de table, de terroirs secondaires souvent, mais ils sont corrects à boire.



La passion du goût

Bruno Quenioux, a souhaité améliorer cette offre de cubi, et créer du haut de gamme. Accompagné de copains, il crée Bibovino en 2013. Leur credo ? Faire du Bag in box le nouveau plaisir de la dégustation, avec des vins de vignerons (Jean- Paul Brun, Laurence et Stéphane Dupuch, Christophe Pichon, Michel Raynaud...) et des appellations (côtes-du-rhône, corbières, pomerol bio...) que jamais vous n’auriez pensé pouvoir déguster en poche.


Or, les avantages du bag-in-box sont multiples :

  • le bag-in-box est écolo (eh oui !), avec un carton pliable, recyclable et une simple poche de plastique qui remplace... 4 bouteilles en verre !

  • de nombreux vins choisis par la marque sont travaillés en bio ou biodynamie. Beaucoup font découvrir des terroirs que l’on n’achète pas forcément en bouteille (disons le franchement, nous restons des buveurs d’étiquette...)

  • grâce au principe du sous-vide, la conservation est de longue durée, sans aucune perte de saveurs (on parle alors des qualités organoleptiques) ni oxydation durant 4 semaines !

  • aucun risque d’ouvrir un bag-in-box avec un vin bouchonné... puisqu’il n’y a pas de bouchon (pour les néophytes, le goût de bouchon dans un vin... vient du bouchon en liège-;)



  • Le système est tellement bon que Bruno Quenioux, connu pour ses prises de position engagées et son talent expert à dénicher des “pépites“ hors des sentiers battus, a réussi à mettre en BIB des vignerons qui n’y seraient jamais venus. Cela nous permet de déguster des vins signés, porteurs d’histoire, images typiques de leur terroir. une signature qui nous permet aussi de sortir des vins standardisés que l’on achète en supermarché.


  • Le transport est facilité, idéal pour les pêcheurs en mer, les sorties plage, les randos dans les vallées : seulement 17 x 10 x 21 cm pour 3 litres et 3,2 kilos remplacent 4 bouteilles normales.

  • Enfin, une fois l’ouverture réalisée, il est aisé de se servir, un verre ou deux, de fermer le robinet, d’y revenir quelques jours plus tard, sans gaspillage, sans tentation de finir une bouteille ouverte et qui sera gâtée.


  • Enfin, et non des moindres : le prix. Avec ce système, l’économie sur la bouteille, à qualité et appellation égales, fait gagner jusqu’à 30% du prix final. Pas mal, non ?



Sources : www.bibovino.fr/

En savoir plus : https://youtu.be/H1iF9aBH3EM

Bibovino, une exclusivité Millésime. www.millesime.pf





-------------------------------------------------------



Vous souhaitez en savoir plus ?

Dossier à retrouver dans votre magazine Investir à Tahiti #5



TAHITI MAGAZINES

  • Facebook - White Circle
  • Blanc Icône Instagram

©2019 Agence SMILE. - www.agence-smile.com

Contact Info

Agence SMILE - Tahiti Magazines

BP 4099 - 98 713 Papeete  - Polynésie française

Par mail :     |     DIRECTION       |       STUDIO       |

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et d'améliorer l'expérience de nos utilisateurs. En savoir plus