top of page

Ecole Internationale Tahiti Massage ®

Le bien-être s’apprend

Savez-vous comment se dit massage en mandarin ? Il s’agit de 按摩, que l’on transcrit àn mó en pinyin. La traduction est aussi poétique que précise : il s’agit de la pression... d’une caresse. Comment saurait-on mieux représenter le massage, sinon par ce toucher délicat, ciblé qui s’offre le luxe d’une pression choisie, thérapeutique ? Isabelle Trebucq en a fait son métier, sa passion. La transmission de son savoir et de ses techniques coulait de source. Pour cela, elle a créé l’École Tahiti Massage®.


L’eau du lagon semble encore endormie, quand Isabelle et ses stagiaires entrent lentement dans sa douce tiédeur matinale.

Le vent n’a pas soufflé de la nuit. Nulle brise ne vient troubler la danse lancinante des palmes de cocotier.s Seules quelques bulles de balistes et autres perroquets en promenade matinale troublent la surface plane.

Isabelle invite l’une des jeunes filles présentes à se plonger dans l’eau, avant de débuter l’enseignement d’un massage aquatique tahitien®, une des pratiques codifiées et déposées par l’Ecole Internationale Tahiti Massage®.


Un enseignement pour être bien

Il faut quelques secondes, une fois dans l’eau, pour que le corps se mette en apesanteur, soutenu quelques instants par notre professeure. L’eau salée suffit parfois à soutenir le corps. Sinon, comme en piscine, des objets de flottaison sont glissés sous le corps, de façon à ce que les voies aériennes supérieures soient en-dehors de l’eau en permanence. Cela permet à tout le monde, même les aquaphobes, de profiter de ce massage.

« J’ai une formation universitaire dans l’enseignement des activités physiques et sportives et deux brevets d’État : éducateur sportif des activités de la natation (BEESAN, qui permet d’être maitre- nageur) et plongée sous-marine. Sans oublier mes formations dans les métiers de la forme et du secourisme », se présente Isabelle. « Au début de ma carrière, j’étais attirée par la performance physique. Peu à peu, j’ai privilégié le bien-être du corps et de l’esprit. »


Le massage aquatique est une palpation très relaxante qui combine des mouvements de massage avec des étirements passifs des chaines musculaires, le tout en parfaite harmonie avec le milieu aquatique. On se sent presque fondre dans cet équilibre rare. Les mouvements d’Isabelle sont doux, précis. Elle en explique chaque secret. Les doigts font rouler l’eau et la peau dans un ballet surprenant. La détente est totale.


« Depuis 38 ans, je pratique ce métier, rappelle Isabelle. Je n’ai jamais cessé d’apprendre et de me former. En 2005, je me suis sentie prête à créer l’École Internationale Tahiti Massage® puis, en 2008, je l’ai ouverte à Tahiti. Mon but fut très vite de permettre aux Polynésiens de se former à différentes techniques de bien-être sans avoir à quitter leur île. »

Isabelle a une vraie passion pour l’apprentissage. Quelle plus belle finalité que d’accompagner les apprenants par des formations modulaires ou à plein-temps, pour acquérir la maîtrise des différentes techniques de bien-être ?

 
Les formations de Tahiti Massage®

Formation modulaire

Massage Californien, Rituel du Massage Tahitien®, Tui Na ou massage énergétique chinois, massage indien ayurvédique, massage tahitien et chinois assis sur chaise ergonomique, Massage Aquatique Tahitien®, réflexologie plantaire, aromathérapie, anatomie et physiologie, vie professionnelle ;


Formation à temps plein pour ceux qui veulent en faire une activité professionnelle et répondre à la demande d’une clientèle de plus en plus exigeante. Cette formation des métiers du bien-être option massages du monde, d’une durée de 4 mois peut également être suivie, étalée sur une durée plus longue pour ceux qui n’ont pas la possibilité de se dégager ce temps. Ce format unique de 4 mois incluant une richesse exceptionnelle d’enseignements différents proposés conquiert de plus en plus d’Européens.


Formations professionnelles dans des structures hôtelières, des pensions de famille, mais aussi auprès du personnel du secteur médical, des sages-femmes (pour les formations de massage femme enceinte et bébé), en instituts d’esthétique, les massages en entreprise, les spa d’hôtel, le personnel des yatchs... afin que les Polynésiens, stagiaires ou salariés travaillant dans ces structures puissent approfondir ou acquérir de nouvelles techniques, mais aussi pour celles et ceux qui souhaitent se reconvertir ou accéder à une formation pour lancer leur activité professionnelle.

Un support pédagogique est fourni à chaque inscrit afin que les stagiaires puissent, même après la formation, retrouver toutes les informations nécessaires. À Tahiti, l’école est un organisme de formation agréé par le Sefi qui donne droit à la prise en charge par le Fonds paritaire pour les personnes salariées.

 
UN SUIVI SUR-MESURE

« Désormais, en raison de la réputation de l’école, ce sont également des stagiaires d’Europe, de Nouvelle-Calédonie, de la Réunion et d’autres pays qui viennent suivre des formations à Tahiti », se réjouit Isabelle. « Air Tahiti Nui est d’ailleurs partenaire de l’école depuis plusieurs années. Notre compagnie au tiare a bien compris l’intérêt de développer l’image du bien-être polynésien vers d’autres destinations. »

L’école propose plusieurs formats de formation, avec plus d’une dizaine de tech- niques de massage et de bien-être différents. La transmission de ses savoirs est une joie pour Isabelle, qui a toujours fait évoluer ses enseignements en continuant elle-même à se former.


« Nous ne prenons jamais plus de douze stagiaires en même temps, afin d’avoir un temps d’écoute optimal pour chacun ».

Isabelle a aussi compris que certains avaient besoin d’apprendre plus longtemps que d’autres. C’est pourquoi ils peuvent revenir, à leur rythme, autant de fois que nécessaire, pour réviser les différents protocoles. Séances auxquelles viennent parfois assister des professionnels installés. La formation achevée, les automatismes ont été revus et les répétitions suffisantes : tous sont autonomes.


C’est toujours dans l’optique d’une meilleure réussite qu’à l’issue des stages, l’école accompagne les étudiants qui le désirent, notamment lors de la création de leur entreprise ou pour leur donner de la visibilité (participation à des salons, mises en contact clients...).


Si, durant votre séjour, vous profitez de l’excellence d’un massage californien, ayurvédique, tahitien ou chinois, fermez les yeux. Dans ce moment de relâchement et de bien-être, vous sentirez sans doute la technique précise d’Isabelle, transmise avec passion à l’un de ses élèves.


 


Profiter de Tahiti Massage® en France

L’école se déplace en France métropolitaine* et dans les DOM-TOM :

  • Depuis 2004, et ce chaque année, pour dispenser un formation massage à l’Université Paul Sabatier à Toulouse en licence professionnelle STAPS Métiers de la forme et santé.

  • 1 à 2 fois par an, pour organiser dans plusieurs régions la formation au Rituel du Massage Tahitien® sur table, sur chaise ergonomique et en milieu aquatique.

  • Pour dispenser des formations au Rituel du Massage Tahitien® dans le centre de formation «Les Nouvelles Esthétiques» à Paris, à l’école d’esthétique Néroli à Avignon...

En France métropolitaine, l’école travaille en partenariat avec le Centre de formation EIBE, l’Ecole internationale de santé bien- être. *Des prises en charge par certains organismes français sont possibles.



Massage Aquatique Tahitien ® C’est un massage cocooning qui combine massage, étirements, mobilisation douce des articulations, le tout en parfaite harmonie avec le milieu aquatique. Côté bénéfices, c’est un peu comme si vous aviez combiné un massage traditionnel avec une bonne séance de stretching et une autre de mobilisation des articulations !

Les avantages ici sont multiples : Des conditions de massage libérées de la gravité qui se rapprochent de la douceur de notre vie intra-utérine avec un enveloppement permanent du corps dans le doux contact de l’eau chaude (35 °C étant une bonne température pour limiter la déperdition calorifique).


L’utilisation de l’eau comme médiateur exceptionnel qui transforme la conscience corporelle et invite au voyage intérieur, à se connecter avec ses émotions profondes et lointaines, apportant un réel bienfait sur l’état physiologique, psychique et émotionnel de la personne.

Les mouvements d’ondulation, de balancement, de spirale, induits par le masseur, amènent le massé dans une perte de repères spatio-temporels et une détente profonde.

 

Contacts : www.tahiti-massage.com Facebook : Ecole internationale Tahiti Massage (Tahiti) : + 689 89 76 58 70 ou + 689 87 76 58 70

• (France) : + 33 6 88 48 59 14 Ambassadrice France : Bérangère PICASSE : 06 68 37 52 06




Vous souhaitez en savoir plus ?

Dossier à retrouver dans votre magazine Tahiti Wellness #01

Σχόλια


bottom of page