top of page

Fintech Corner

L'innovation au service de la gestion de patrimoine

Texte : Maxime Pejot


Avec Fintech Corner, investir à Tahiti vous présente à chaque numéro les acteurs qui révolutionnent notre rapport à l'argent, autour de thématiques diverses.


Ce sont aujourd'hui les entreprises françaises innovantes dans le domaine de la gestion de patrimoine qui ont attiré notre attention. Apparues en 2008 et s'adressant initialement aux particuliers en quête de conseils peu onéreux, rapides et accessibles en continu, elles ont su mettre à profit le Big data, l'intelligence artificielle et les innovations en terme d'ergonomie pour s'implanter là où le conseil traditionnel n'apportait plus satisfaction.

On y reconnait l'engagement disruptif des FINTECH, toujours promptes à exploiter les outils technologiques pour bousculer les habitudes bien ancrées du monde de la finance. Si celles-ci ont fait leurs preuves dans la pertinence de leurs conseils et l'efficacité de leurs performances, surtout auprès des jeunes actifs, elles peinent à séduire un public plus traditionnel, porteur d'encours importants, fortement attaché à la relation humaine dans leur approche de la gestion de leur patrimoine. Comme pour les autres domaines où les FINTECH creusent à coup d’innovation leurs parts de marché, de nombreux ponts se créent entre ces nouveaux acteurs et les établissements historiques, dans l'optique d'offrir aux investisseurs le meilleur des deux mondes.


Le robo-advisor, meilleur ami (virtuel) du particulier investisseur

Le "Robot-conseiller" est un conseiller en gestion de patrimoine automatisé qui assure la gestion de votre portefeuille en ligne. Il met généralement au profit du client des technologies basées sur l'Intelligence Artificielle et l’analyse Big data, avec une très faible intervention humaine. Il fournit des recommandations personnalisées, adaptées au profil du client. De nombreuses FINTECH en forte croissance proposent des services à faible coût, accessibles en continu, adaptant leur conseil aux évolutions de votre profil et du marché.



Nalo : Le robo-advisor qui s’adapte à vos projets Déjà présenté dans les lignes de notre dernier numéro, Nalo est décidément un acteur incontournable de l'innovation financière. La solution complète et intégrée proposée s'adapte, au delà de votre profil d'investisseur, à vos projets de vie (achat d'un bien immobilier, planification de départ à la retraite, ...).


Elle offre aussi un panel de produits "maison" taillés sur mesure et des options de sécurisation progressive du capital, le tout évidemment adaptable en temps réel via une interface ergonomique, accessible en continu. Leur offre étant ouverte à partir de 1000€ d’encours et présentant une performance allant jusqu'à +31% annuels pour les profils les plus agressifs et risqués, elle est ouverte à tous et n'a pas à rougir face aux performances des standards traditionnels du marché.

En savoir + : www.nalo.fr


Yomoni : L’épargne des particuliers en ligne de mire Si Yomoni a déjà séduit 15 000 clients en France et peut s'enorgueillir de gérer plus de 100 millions d'euros d'encours, c'est qu'elle met en avant des atouts indéniables. Des produits sur mesure, une interface ergonomique et intuitive, des rendements historiques entre +7% pour les profils défensifs et +28% pour les plus risqués, des partenaires et actionnaires de renom assurant la pérennité de l'offre, elle a tout pour plaire. De là à croire que cette offre ne s'adresserait qu'à une élite fortunée, il n'y a qu'un pas. Or, avec un ticket d'entrée de 1000€ et des frais annuels de 1,6%, Yomoni se permet l'audace d’offrir même aux plus petits épargnants la possibilité de profiter de leurs performances, toujours adaptées à leur appétence au risque. On peut malgré tout noter comme bémol l'impossibilité de ventiler son portefeuille sur plusieurs profils de risque.

En savoir + : www.yomoni.fr


Advize : Du conseil pour naviguer, le client à la barre Taillée pour les épargnants qui souhaitent gérer eux-mêmes les orientations de leur portefeuille, Advize vous permet d'allouer votre épargne entre actifs dynamiques (actions, plus risquées) et défensifs (obligations). Au travers de son interface et en fonction de l'évolution du marché, Advize vous transmet des alertes et des conseils adaptés en temps réel. Libre à vous de faire évoluer l'allocation de votre portefeuille en fonction de ces conseils ou de ne pas en tenir compte. Si la solution plaira aux investisseurs avertis, elle est toutefois à déconseiller aux néophytes et à ceux qui souhaitent déléguer totalement à un tiers la gestion de leur patrimoine financier.

En savoir + : www.advize.fr


Grisbee : L’accompagnement au sens large Alliant les fonctionnalités d'un agrégateur et d'un robo-advisor, Grisbee ambitionne d'être votre meilleur allié dans la gestion de vos finances. Il vous suffira de créer votre compte (la première offre étant entièrement gratuite et proposant déjà une grande partie des fonctionnalités qui font la force de la FINTECH), puis de renseigner les comptes bancaires et produits d’épargne à superviser. Une fois les données agrégées et votre profil et vos objectifs renseignés, le coaching débute. Tableaux de bord et indicateurs, conseils d'investissement, tout est pensé pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets. Il n'y a toutefois pas de possibilité de souscrire directement aux produits conseillés depuis l'interface. Emblème d'une tendance globale du marché, Grisbee a amorcé sa transition vers le B2B en 2019, en proposant ses outils de conseil aux établissements traditionnels.

En savoir + : www.grisbee.fr


Le virage B2B

Les FINTECH, à l'instar de Grisbee, une fois la preuve faite de la pertinence de leur offre, créent des ponts avec les acteurs majeurs du marché, les établissements financiers historiques. Ceux-ci, qui observaient du coin de l'œil la capacité d'innovation de ces jeunes pousses, attendant qu'elles soient suffisamment mures pour les cueillir, y voient un moyen d'étoffer et de moderniser leur offre traditionnelle, et d'adjoindre à un conseil basé sur la relation humaine les capacités d'analyse des robo-advisors.


D'autres FINTECH ont basé leur business model uniquement sur cette offre aux établissements financiers, faisant du B2B leur cœur de métier


Fundshop : Dégager du temps à valeur ajoutée Pilotage, conformité, CRM, ingénierie financière, collecte de données, si ces termes peuvent sembler obscures à l'investisseur, ils sont le quotidien, chronophage et sans valeur ajoutée pour le client, du conseiller qui gère leur patrimoine. Fundshop a taillé son offre en marque blanche pour répondre aux tracas quotidiens de ceux qui font fructifier les fonds de leurs clients. Non contents de prendre en charge une partie de la lourdeur règlementaire imposée par les organes de contrôle et ainsi dégager du temps aux conseillers, ils offrent un panel d'outils d'analyse et de conseil pour les épauler dans l'accompagnement de leurs clients. Plébiscitée par le secteur, elle a été plusieurs fois primée et apparait comme un partenaire de qualité des établissements financiers.

En savoir + : www.fundshop.fr



Dreamquark : l’IA prédictive au service du conseil en investissement Après avoir développé une IA à destination du secteur médical et s'être heurté à un milieu pas encore mature pour intégrer cette technologie, Dreamquark a été approché par BNP Paribas pour adapter son réseau de neurones, Brain, et le rendre apte à analyser les données des clients et leur proposer des produits d'investissement adaptés. Encore en cours d'apprentissage, celle-ci étend de plus en plus son panel avec pour objectif de développer son aspect prédictif et ainsi identifier les comportements à venir des clients.

Si vous avez vu le film Minority Report, inutile de vous expliquer pourquoi une telle technologie intéresse les établissements financiers.

En savoir + : www.dreamquark.com


-------------------------------------------------------


Vous souhaitez en savoir plus ?

Dossier à retrouver dans votre magazine Investir à Tahiti #6


Comments


bottom of page