top of page

Formations, apprendre pour faire bouger les lignes

Le développement durable, l’économie circulaire, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) sont des sujets qui ne s’improvisent pas. Elles impliquent un certain nombre de connaissances pour mieux comprendre les rouages, mais aussi anticiper, cerner les implications, les conséquences parfois insoupçonnées de certaines décisions. Pour innover, trouver des solutions, il est important de posséder un certain nombre de bases, de pouvoir s’appuyer sur un socle de savoir. Des formations existent en Polynésie sur tous ces sujets. Elles s’adressent à tous les niveaux et répondent à de nombreuses demandes de formation initiale ou continue.





Ces formations, permettent d’aborder différents par exemple : le droit, les labels, les normes, la pollution, les déchets, le gaspillage, les énergies renouvelables, les ressources, les transports, le greenwaching, les financements…



Le greenwaching étant, pour rappel, un procédé faisant croire à un engagement de développement durable. On parle également d’écoblanchiment ou verdissage, c’est une stratégie marketing ou de relations publiques qui permet à une organisation (entreprise, administration…) de se donner une image de responsabilité écologique. En général, il s’agit plutôt de dépenses en communication qu’en réelles actions en faveur de l’environnement. L’Ademe a fait paraître un guide en ligne anti-greenwashing, il date de 2012. Elle y détaille notamment les « 9 signes qui ne trompent pas ».



  • le mensonge pur et simple,

  • la promesse disproportionnée,

  • l'usage de termes vagues,

  • le manque de transparence, d'informations,

  • des visuels trop suggestifs par rapport au produit réel,

  • le faux écolabel (autoproclamé et ne correspondant à aucun référentiel),

  • une mise en avant de pratiques durables sans rapport avec le produit,

  • des allégations sans preuves,

  • une fausse exclusivité, alors que l'entreprise ne fait que respecter la loi.


Un exemple ? Couvrir de couleur verte et de photographies de forêts naturelles et vierges un produit chimique, voire toxique.

Il est question de revenir sur les enjeux et fondements du développement durable, d’aborder les notions et principes de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), de devenir un acteur éclairé du développement durable, d’identifier des pistes d'action à mettre en œuvre dans son entreprise…


Mais, avant toute chose, et parce que les entrepreneurs de demain sont les élèves d’aujourd’hui, petit tour d’horizon des initiatives scolaires locales.



Vous avez aimé cet article ?

Vous souhaitez découvrir l’intégralité du guide Fenua Ananahi ? Cliquez ICI

Posts récents

Voir tout
bottom of page