Le premier Observatoire des concentrations a été rendu public en février 2017. Il en ressort que le secteur de la grande distribution présente un degré de concentration.
Selon les données de l’ISPF, la part de la grande distribution dans le secteur a crû depuis 2000 pour atteindre 66,5 %, en 2012. Symétriquement, la part des petites surfaces ne représentait plus en 2012 qu’un tiers du chiffre d’affaires total du secteur (33,5 %).
Un acteur du secteur possède près de deux tiers du marché (Wane). Le secteur de la distribution à dominante alimentaire réalise un chiffre d’affaires global de 85,2 milliards de Fcfp. Et bien que les commerces de détail de ce secteur soient plus de 350, ce sont les dix plus gros établissements qui réalisent 45% du chiffre d’affaires global, soit 38,9 milliards de Fcfp.
L’industrie agroalimentaire représentait 37,3 milliards de Fcfp.
Le secteur agro-alimentaire regroupe les entreprises d’industries alimentaires et fabrication de boissons. Au sein des 15 premières entreprises du secteur, plusieurs catégories peuvent être distinguées : les charcutiers industriels, les mareyeurs, les producteurs de jus et d’huiles, les producteurs laitiers et les producteurs de boissons. Ce petit nombre d’entreprises représente ainsi près de 3,5 % de la production de biens et de services en Polynésie française.
Verdeen a atteint sa vitesse de croisière
L’exploitation (36 salariés) basée à Taravao (groupe Wane) a démarré en 2018. Elle produit des tomates (sur 24 000 mètres carrés) et de la salade (sur 6 000 mètres carrés). Elle utilise l’aquaponie et dit utiliser 1 000 litres d’eau pour 1 000 mètres carrés de plantation. Elle est équipée de 2 000 mètres carrés de panneaux solaires. D’autres types de production sont envisagés pour réduire les importations.
Vous avez aimé cet article ?
Vous souhaitez découvrir l’intégralité du guide Fenua Ananahi ? Cliquez ICI
Comments