top of page

Le PBA pour désamorcer

Derrière ce sigle un rien hermétique se cache une méthode aussi douce que naturelle, destinée à nous permettre de nous libérer de blocages émotionnels, à dénouer des cycles répétitifs de situations néfastes et à mettre davantage de distance avec nos émotions afin de préserver notre énergie. Créée par le docteur Pierre-Noël Delatte au début des années 1990, cette technique baptisée « psycho-bioacupressure » est aujourd’hui enseignée dans le monde entier et pratiquée à Tahiti par deux thérapeutes spécialement formées. Parmi elles, Fabienne Bernis, qui nous en dévoile les grands principes.



Fabienne Bernis, psychologue scolaire de formation, longtemps installée à Lyon, découvrit la PBA par le biais d’une amie installée à La Réunion, qui avait eu la chance d’y suivre une formation avec le docteur Delatte lui-même et était parvenue ensuite, grâce à cette méthode, à soulager son fils, affecté par un eczéma très résistant. Curieuse et toujours intéressée par le fait de disposer de nouveaux outils afin de mieux aider les autres, Fabienne se renseigne, s’offre une séance avec le susnommé médecin – séance dont elle ressortira avec l’impression qu’on « lui a enlevé une chape de plomb de sur la tête » – et décide de se former dans la foulée, séduite autant par la personnalité de Pierre-Noël Delatte que par sa méthode.


L’ABOUTISSEMENT D’ANNÉES DE RECHERCHES PERSONNELLES Il faut dire que cet homme profondément bienveillant et humaniste n’a jamais ménagé ses efforts pour diffuser cette technique, qu’il élabora à partir des nombreuses formations qu’il suivit en médecines douces (mésothérapie...), mais aussi et surtout en étant continuellement dans une écoute très attentive de ses patients. Celui qui fut en son temps, à 22 ans, l’un des plus jeunes médecins de France, passionné par ailleurs de médecine quantique, exerça longtemps en tant que généraliste en divers lieux de la planète, y compris à Tahiti (où il reçut le nom de Tuhehau, ce qui signifie en tahitien «l’homme qui fait jaillir la paix intérieure»), à La Réunion et en Nouvelle-Calédonie, où il passa le plus clair de son temps et où il mena pendant plus de quinze ans des travaux de recherche sur la « médecine énergétique », travaux qui amèneront à la découverte de la PBA.


Ayant très vite perçu l’importance et l’impact sur le psychisme de ses patients de cette méthode révolutionnaire, il décida de la mettre à la portée du plus grand nombre (tout en veillant à scrupuleusement l’encadrer afin d’en préserver l’esprit, l’éthique et la rigueur) dans le but de partager ce qu’il avait appris et reçu, souvent de manière empirique. Il passa ainsi ses dernières années à parcourir le monde entier pour dispenser son savoir au travers de stages et de formations (proposés aujourd’hui par l’institut qui porte son nom) ; des enseignements dont Fabienne eut la chance de bénéficier, en présentiel avec lui, quelque temps avant son décès, survenu en août 2012.

Diplômée en avril 2011, elle arriva donc à Tahiti en août de la même année avec ce précieux bagage dans ses valises, dont elle fit toujours usage depuis lors et qu’elle met désormais au service de sa patientèle, au sein de son cabinet de Arue, ouvert en septembre 2017.


Des livres pour en savoir plus et pratiquer chez vous

Pierre-Noël Delatte consacra ses dernières années à la diffusion mais aussi à la vulgarisation de la PBA. Il signa pour cela quatre publications, toutes parues aux Éditions Guy Trédaniel, afin de mettre cet outil à la disposition des praticiens mais aussi des parents et grands-parents pour qu’ils en fassent usage avec leurs enfants.

  • 5 points, un point c’est tout, 2007

  • 5 points pour mon bébé, 2009

  • Libérez-vous de vos blocages !, 2010

  • 5 points pour mon enfant, 2013



« APPORTER AIDE ET RÉCONFORT FACE AUX DIFFICULTÉS DE LA VIE »

Concrètement, la PBA est une technique qui repose en grande partie sur la réalisation de circuits de cinq points de pression, des points d’acupuncture, stimulés manuellement en divers endroits du corps afin de désamorcer les émotions toxiques et dénouer les blocages émotionnels, souvent hérités inconsciemment de l’enfance ou d’une engramme lors d’événements traumatiques.


Cette méthode apaisante donne lieu à des séances en deux parties.

Après une prise de pouls, qui permet au praticien d’identifier le besoin de la personne et les énergies qui la perturbe, la première partie consiste en un rééquilibrage énergétique réalisé grâce à la mise en œuvre de certains de ces circuits, au nombre de 22 en tout, qui viennent également rétablir l’immunité et la capacité de défense de l’organisme en stimulant la production d’endorphines et d’enképhalines.


À travers ces pressions, légères mais exercées fermement, il s’agit de rendre à la personne son plein potentiel. Il n’est pas rare qu’une séance inclue une quinzaine de circuits, susceptibles d’être réalisés en 8 minutes ! Ainsi mis en condition par la libération d’hormones de la détente, le cerveau est ensuite prêt à travailler sur les blocages émotionnels identifiés et qui pourront être mis en mots dans la seconde partie ; une phase de conscientisation à travers des questions douces axées sur « les côtés positifs du blocage ».


Si Fabienne ne connaît pas de contre-indication à cette méthode, ses bénéfices sont très considérables sur de nombreuses problématiques : problèmes de confiance en soi, énurésie, gestion du stress et de l’anxiété, peurs diverses, affections cutanées, phobie scolaire, grosses colères reliées à des peurs, addictions, deuils, séparations, déprimes, accompagnement de maladies graves, pour n’en citer que quelques-unes.


Si la praticienne n’hésite pas à renvoyer vers un psychiatre, notamment en cas de pathologies lourdes, la PBA peut être utilisée quel que soit l’âge, y compris chez les nourrissons, et fournit surtout aux personnes de précieux outils à ramener à la maison pour mieux prendre en main la gestion de leurs émotions... et donc de leur vie.


Les 5 règles d’or de la PBA

Cette technique vise à permettre aux patients d’intégrer durablement cinq nouvelles manières de fonctionner, qui sont :

  1. éviter de stresser en apprenant à distinguer les différents types de stress, utiles et inutiles, de façon à supprimer les inutiles ;

  2. éviter de trop culpabiliser en réalisant notamment des arrêts sur image, qui permettent de faire le point sur nos intentions afin d’intégrer que nos comportements en cause ne sont le plus souvent que de « simples erreurs » ;

  3. éviter de ressasser en faisant diversion pour stopper les idées qui tournent en boucle ;

  4. se préserver des énergies négatives des autres en se mettant dans sa bulle ;

  5. profiter de l’instant présent afin de préserver au mieux nos énergies.


Fabienne Bernis est également membre de l’association S.O.S Suicide depuis 2013.


Fabienne Bernis

Praticienne en acupressure Tél. 89 35 06 20 Mail. fbernispba@gmail.com

Facebook : Psychologie Bien-être & Acupressure

Institut Delatte www.psycho-bio-acupressure.com Facebook : de la PBA à Tahiti : PBA Institut Docteur Delatte Tahiti






Vous souhaitez en savoir plus ?

Dossier à retrouver dans votre magazine Tahiti Wellness #04 - septembre 2022

Comments


bottom of page