top of page

Mihimana David ou l'accompagnement énergétique et de vie

© Texte : Valentine Livine - Photos : Doris D.Photographe Tahiti


Quel bel exemple de reconversion professionnelle que celui de Mihimana David. Son parcours inspirant est joyeux, montrant que lorsque l’on se met à l’écoute de soi, on trouve sa voie(x).


Chaque soin est un voyage. Même en coaching on voyage : on part à la rencontre de soi, sous le regard bienveillant et encourageant de Mihimana David.


UN POSTE, UNE COMPAGNIE, UNE FIERTÉ Pendant 19 ans, Mihimana a porté fièrement les couleurs d’Air Tahiti Nui. Cadre dans la compagnie au tiare, elle s’est dévouée à son poste, donnant le meilleur d’elle-même chaque jour, privilégiant le bien-être des 12 personnes qu’elle dirigeait. Elle gérait, entre autres, le système de réservation, la formation des agents, les procédures commerciales, et tellement d’autres choses. J’ai adoré travailler pour ATN. Pendant de longues années, le sentiment d’appartenance à la compagnie a été source de fierté et d’accomplissement. J’étais heureuse de faire partie d’une aventure collective qui promeut la Polynésie, aide à développer son économie, la relie au monde, raconte Mihimana David. Puis vient la covid, les mesures sanitaires et le télétravail. C’est là que le déclic se produit.


Les pieds sont chouchoutés, que ce soit en réflexologie plantaire ou en massage complet du corps.


LE TEMPS DU QUESTIONNEMENT Lors du confinement, le télétravail ne me permettait pas la coupure que j’avais au- paravant lorsque je revenais chez moi. Il n’y avait plus de séparation entre la vie personnelle et la vie professionnelle. J’avais l’impression de travailler non-stop... et je crois bien que c’était plus qu’une impression ! s’amuse l’ancienne cadre d’ATN.


Pour tenir le coup, elle se promène chaque soir dans le jardin avec sa fille. Ce moment la ressource : cueillir les fruits arrivés à maturation, sentir les fleurs, prendre soin des plantes et des arbres... Le télétravail était une pression permanente. On nous demandait d’anticiper des scénarios sans savoir ce qui allait se passer, de nous projeter sans savoir où, quand, comment. Nous devions être prêts, mais sans savoir à quoi !


Mihimana se questionne beaucoup lors du confinement : ça serait comment si je choisissais de penser à moi d’abord ? de voir ma vie différemment ? Qu’est-ce qui est important pour moi ? etc.


LE POINT DE NON-RETOUR La reprise du travail dans les locaux d’ATN a marqué un tournant dans la vie de Mihimana David. Elle savait qu’elle ne pourrait pas reprendre comme avant, elle ne le voulait pas d’ailleurs.


J’ai senti qu’il y a eu un point de non-retour pour moi lors du confinement. Je n’avais pas envie de passer à côté du tremplin vers le changement, explique-t-elle.

Le plan de départ volontaire lancé par ATN a aidé Mihimana à oser envisager une autre carrière. Elle en parle à son mari, lui confie le besoin qu’elle reconnaît en elle de quitter cet emploi qui ne l’épanouit plus. La famille va être impactée par la décision de Mihimana, aussi est-il impensable pour elle de démissionner sans l’accord préalable de Nicolas. Le couple se concerte, les appréhensions de Mihimana tombent rapidement : il m’a soutenue, me disant qu’on s’en sortirait toujours financièrement et que je devais faire ce qui me rendait heureuse. La boule douloureuse que j’avais au ventre s’est dissoute instantanément. Et lorsque mes parents ont encouragé ma décision, je me suis sentie pousser des ailes, partage Mihimana.


La réflexologie plantaire est un soin dans lequel Mihimana apporte énormément de douceur, d’amour et d’intentions positives.


DÉPLOYER SES AILES ET S’ENVOLER Mihimana David choisit le plan de départ volontaire d’ATN. Suite à cette décision, tout s’enchaîne à merveille, avec fluidité. Mihimana sait qu’elle est sur la bonne voie, la sienne, bien qu’elle ne sache pas encore quoi faire, comment agir pour se sentir utile et contribuer au monde. Comme elle se pose les questions, les réponses arrivent par différents biais.

Ainsi, Mihimana suit un week-end d’initiation en coaching de vie. Le dimanche soir, elle sait qu’elle va devenir coach, aider les gens à trouver les réponses en eux. Mais il lui semble manquer quelque chose à sa reconversion...


J’aime être massée. Je me suis alors naturellement demandé si j’aimerais masser à mon tour.

Le massage traditionnel énergétique chinois l’appelle, aussi l’apprend-elle. Pendant une année, Mihimana David se forme au coaching de vie et aux massages, à la réflexologie plantaire, au reiki. Aujourd’hui, Mihimana exerce son activité en accompagnement énergétique et de vie, alliant les soins au corps et à l’âme. Elle a déployé ses ailes, s’est envolée.


Le massage énergétique chinois Tui Na est très complet, savant mélange de points de pression, balayage, palper-rouler. Un moment de nettoyage intérieur et d’ouverture à soi.


UN ACCOMPAGNEMENT COMPLET J’ai décidé d’allier le corps, l’esprit et l’énergétique. Je me suis laissé du temps pour me former car je souhaitais un enseignement de qualité que je puisse intégrer au fur et à mesure, durablement. Pour moi, le rythme des formations a été parfait, me permettant une solide intégration par la mise en pratique avec les personnes qui m’ont fait, et me font confiance, nous explique Mihimana.

Aujourd’hui, je ne parle plus de travail, mais d’activité. Je suis tellement heureuse de pouvoir de contribuer au bonheur des autres, de me sentir utile et à ma place. Ma vie est plus légère, joyeuse, poursuit-elle.


Mihimana œuvre au Centre AMA, à Papeete. Elle propose un accompagnement en coaching de vie, en massage traditionnel énergétique chinois (le Tui Na), en massage tahitien, massage assis, en réflexologie plantaire et en reiki. Adorant le soin à la personne, elle envisage de se former à d’autres disciplines de bien-être, mais pour l’heure, elle offre un accompagnement très complet qui la satisfait amplement.


Je reçois et ressens tellement de gratitude. Quel que soit le type de soins que j’effectue avec une personne, je suis heureuse qu’elle ait pris du temps pour elle, pour s’honorer, se connecter à elle. En coaching, je suis vraiment fière des coachés, qu’ils aient eu le courage de venir, de débloquer ce qui les entrave à ce moment de leur vie. Demander de l’aide, ce n’est pas évident. Quel beau cadeau que d’oser le faire.


Une des grandes qualités de Mihimana : son écoute. Ceci lui permet d’ajuster la pression de ses gestes lors des massages à la sensibilité de la personne.

ÉCOUTE, BIENVEILLANTE ET RESPECT En coaching, Mihimana David a une approche infiniment respectueuse, offre une qualité d’écoute d’une extrême bienveillance et sait guider avec empathie via des exercices pertinents qui font mouche !


Même si les sujets abordés peuvent être lourds, la libération ou la prise de conscience que le consultant expérimente sont source de joie. C’est gratifiant d’aider une personne à passer une étape dans sa vie, que ce soit en débloquant un problème concret, ou en le libérant d’un événement passé, développe la coach de vie.

En massage, Mihimana invite à un voyage des sens, un abandon total sous les mouvements qu’elle maîtrise et sait doser pour convenir à la sensibilité de chacun. L’important est que la personne massée passe un merveilleux moment de détente, aussi bien physique que mental. Lorsque je sens qu’elle cesse d’analyser mes gestes, de réfléchir au massage, je sais que le relâchement va lui être très profitable. Quelle joie que de voir les traits reposés des gens à la suite de mes soins, voir les sourires et la lumière dans leur regard. Je suis comblée par cette nouvelle vie pleine de challenges, de partages qui me permet de contribuer au monde en étant simplement qui je suis. Je me suis (re)découverte à 44 ans, mais mieux vaut tard que jamais ! nous dit en riant Mihimana David.


Le massage assis est la version courte du Tui Na, mais il en garde les grands traits pour apporter une détente rapide et efficace.


-------------

Mihimana DAVID Tél. 87 77 33 40 Mail. mihimana.david@gmail.com www.mihimanadavid.com

-------------



Vous souhaitez en savoir plus ?

Dossier à retrouver dans votre magazine Tahiti Wellness #04 - septembre 2022

Comments


bottom of page