top of page

Norme ISO 14001

La norme Iso 14001, pour la création d’un management environnemental, s’adresse à toutes les entreprises qui veulent réduire l’impact de l’entreprise sur l’environnement. C’est une norme appliquée aux systèmes de management environnemental pour répondre aux préoccupations environnementales des consommateurs. 



Pour réduire leur impact, les entreprises qui souhaitent être certifiées Iso 14001 doivent créent un système de production, de gestion et de fonctionnement adapté. Il faut pour ce faire mettre en place une démarche management environnement. La Norme iso 14001 regroupe 18 exigences réparties en 6 chapitres dont :

  • Les exigences générales qui traduisent les intentions de l’entreprise en termes d’environnement.

  • La politique environnementale qui définit les objectifs de l’entreprise.

  • La planification qui recadre le plan d’action de l’entreprise pour satisfaire sa politique environnementale.

  • La mise en œuvre qui regroupe les actions réalisées pour atteindre les objectifs et satisfaire la politique environnementale de l’entreprise.

  • Les contrôles et les actions correctives qui consistent à faire un suivi systématique du planning de l’entreprise pour mesurer la réalisation des actions planifiées et le bon fonctionnement du système de Management environnemental.

  • La revue de direction qui vérifie l’efficacité de la politique environnementale et la conformité des actions planifiées à la législation et aux réglementations applicables.


La norme Iso 14001 vient confirmer un souci continu d’amélioration de la performance environnementale de l’entreprise par la maîtrise des impacts sur le milieu où elle exerce. De ce fait, l’entreprise s’engage à démontrer sa conformité à la norme en élaborant un outil de suivi permettant d’évaluer le progrès de l’entreprise en termes de respects de l’environnement.






Vous avez aimé cet article ?

Vous souhaitez découvrir l’intégralité du guide Fenua Ananahi ? Cliquez ICI

bottom of page