1/6

Pearl Regatta, en mai, c'est reparti !


Le confinement de l’année dernière avait empêché la tenue de la Pearl Regatta 2020. Cet événement annuel, attendu et plébiscité par des équipages du monde entier, retrouve les eaux lumineuses des îles de Raiatea et Taha’a en mai prochain.



RAIATEA - TAHA'A


Tahiti Pearl Regatta Après l’annulation de l’édition 2020, la TPR repart, en mai 2021, sous un format un peu différent des précédentes éditions, notamment pour s’adapter aux restrictions liées à la Covid 19. En effet, le camp de base sera installé sur un des motu à Taha’a (Motu Céran). Là s’effectueront les inscriptions et le briefing des skippers, le 12 mai. Puis les 6 courses (2 par jour) se dérouleront du 13 AU 15 MAI, autour de RAIATEA ET TAHA’A. Après chaque course, les bateaux et leurs équipages reviendront au camp de base sur le motu, pour éviter ainsi qu’il y ait trop d’interactions avec la population.


Une seule soirée sera organisée cette année, après la finale du 15 mai au soir, sur le motu, pour la remise des prix. Le dîner, durant lequel l’annonce des résultats de la TPR 2021 sera effectuée, sera attablé dans le respect des règles sanitaires qui seront alors en vigueur en mai. Tous les participants devront présenter un test Covid négatif avant de s’inscrire à la course, de même que seront testés chaque prestataire œuvrant sur la course. Ainsi une sorte de « bulle sanitaire » autour de la TPR sera-t-elle créée, Comme le souhaitent les organisateurs, il est important que la vie reprenne son cours, que cette compétition de voile sportive et ami- cale puisse à nouveau se tenir, mais aussi que chacun se sente à l’aise pour régater et que la population de Raiatea et Tahaa n’ait pas d’appréhension vis à vis de cet évènement phare des Raroamatai. Par cette organisation, Archipelagoes tient à contribuer à la résilience de la destination nautique polynésienne.

En mai 2021, il n’y aura pas de participants étrangers venant spécialement pour la TPR (contre 5 à 10 habituellement), mais les organisateurs espèrent que de nombreux équipages locaux, ainsi que les plaisanciers internationaux en escale en Polynésie depuis quelques mois, seront heureux de se retrouver à naviguer ensemble dans ce plan d’eau magique autour de Raiatea et Taha’a.



RAIATEA


Catégories Comme chaque année, les équipages des monocoques ou multicoques peuvent s’inscrire en catégorie Racing (ceux-là font les 6 courses de la TPR) ou en Cruising (où ils ne font que les 3 courses longues, pas les parcours bananes plus techniques). Les courses se feront sous l’autorité de la Fédération Tahitienne de Voile. La TPR a proposé aux organisateurs du Hawaiki Nui Voyage (course de Holopuni entre Tahiti et les ISLV) de s’associer à la Tahiti Pearl Regatta en réalisant leur course de Holopuni au départ de Tahiti, comme un prologue à la TPR. Cela leur permettrait ensuite de participer aux courses de la TPR, dans leur propre division et avec un classement spécifique pour les Holopuni sur le podium.

Vous le lisez à travers ces lignes, la situation oblige à revoir l’ensemble de l’organisation, à s’adapter à ces nouvelles contraintes liées de la Covid, mais il est indéniable que toute l’équipe, les sponsors de l’événement et les régatiers sont motivés, pour que vive la voile en Polynésie et que la TPR retrouve les couleurs qui en font un des événements annuels incontournables de Polynésie.


TAHA'A


Avant l’année dernière, la dernière édition remontait à 2012, mais avec seulement 2 bateaux. L’équipe d’Archipelagoes a souhaité remettre cette course au goût du jour et lui donner une nouvelle envergure. Ainsi la 16e édition était-elle programmée pour mai 2020. Grâce au travail conséquent de promotion et de communication réalisé par le TPYC, la société Achipelagoes Tahiti et la Fédération Tahitienne de Voile, 15 voiliers de course de 60 à 80’ s’étaient engagés et devaient prendre le départ. Stoppée dans son élan par la Covid 19, elle a dû être annulée. Mais les organisateurs ont tout de même lancé le départ à la date prévue, le 28 mai 2020, avec un changement inattendu : la course fut lancée virtuellement, sur Virtual Regatta. Plus de 30 000 joueurs des 4 coins du monde furent séduits et participèrent.

De leur côté, les partenaires majeurs de la Transpac Tahiti ont pu engager un bateau à leur couleur dans la course, bateau skippé devant leur ordinateur, notamment par des jeunes espoirs de la voile du Yacht Club de Tahiti. César Villa en fit partie, de même qu’un autre espoir tahitien, Elohim. La « vraie » course est reprogrammée en juin 2022. D’ores et déjà, la majorité des bateaux préinscrits lors de l’édition annulée de 2020 ont indiqué s’engager sur le départ de 2022, que nous aurons plaisir à suivre.





-------------------------------------------------------



Vous souhaitez en savoir plus ?

Dossier à retrouver dans votre magazine Instantane #11