Trou noir

Dans chaque numéro, InstanTANE vous invite, avec le professeur Jean-Pierre Bonnefoy, à admirer le ciel polynésien à partir d’un de ses exceptionnels clichés.

Texte & photo : Jean-Pierre Bonnefoy


Pourquoi cette vue du ciel, a priori très quelconque, est-elle devenue subitement célèbre le 6 mai ? Parce que l’étoile bleue proche du centre – notée HR6819 et que l’on croyait simplement double comme la majeure partie des étoiles – est en réalité un système triple très spécial. Il est constitué d’un petit trou noir (de seulement 4 masses solaires) et de 2 étoiles, ces 3 objets tournant l’un autour de l’autre, à seulement (!) 1000 années-lumière de nous.

Ces valeurs sont à comparer à celles du premier trou noir découvert en 2019, dans la galaxie M87. Distance : 55 millions d’années-lumière et 6,5 milliards de masse solaire ! Notre « voisin » trou noir est donc minuscule, ne présente pas le moindre danger et il est relativement proche, car 1000 années-lumière c’est quand même 10 millions de milliards de km !



Un trou noir possède une gravité si phénoménale que rien ne peut en sortir, même pas la lumière, d’où le nom. Le nôtre se fait donc remarquer en tourbillonnant avec 2 étoiles dans ce qui apparaît comme l’unique étoile au centre de l’image. Où est-elle dans notre ciel polynésien ?


HR6819 n’a pas de nom, n’est proche d’aucune étoile remarquable et donc se trouve hors de toute constellation. Vous pourrez peut-être l’apercevoir si votre vue est excellente et avec un ciel extrêmement limpide et sans lune. Pour la situer, notez l’heure à laquelle la Croix du sud passe au méridien. Attendez 3 heures. La Croix du sud se trouve alors vers le sud-ouest. HR6819 est symétriquement disposée à la même hauteur de l’autre côté du méridien vers le sud-est. Il n’est pas évident de la trouver, mais ainsi vous aurez une petite idée de l’endroit où se cache notre voisin trou noir.

TAHITI MAGAZINES

  • Facebook - White Circle
  • Blanc Icône Instagram

©2019 Agence SMILE. - www.agence-smile.com

Contact Info

Agence SMILE - Tahiti Magazines

BP 4099 - 98 713 Papeete  - Polynésie française

Par mail :     |     DIRECTION       |       STUDIO       |