Tuturahonui roa, la Tarentule

Dans chaque numéro, InstanTANE vous invite, avec le professeur Jean-Pierre Bonnefoy, à admirer le ciel polynésien à partir d’un de ses exceptionnels clichés, photographié durant la période précédant la parution du magazine. Pour ce numéro 10, nous vous présentons la lointaine Tarentule.


Texte & photo : Jean-Pierre Bonnefoy


Image obtenue après traitements avec un télescope de 500 mm situé au Chili et commandé à distance depuis Tahiti (les deux ciels du Chili et de Tahiti se ressemblent beaucoup) Caméra CCD refroidie de 16 Mp


Une monstruosité étrange, à la fois belle et terrifiante, méritant tous les superlatifs. Gigantesque, avec ses dix millions de milliards de km de diamètre (1000 années-lumière). Considérablement éloignée, puisqu’à plus de 160 000 années-lumière. Extragalactique, car située au-delà de la Voie lactée, notre galaxie. Et pourtant visible à l’œil nu, à côté du Grand Nuage de Magellan, petite galaxie irrégulière satellite de la nôtre.

Vous aimerez lire aussi :

Vai ora a tane, la voie lactée

Abritant de fantastiques lieux de vie et de nombreuses pouponnières d’étoiles avec un taux de naissances des plus élevés. Mais mélangeant allègrement mort et vie, car recélant également de multiples cadavres stel-laires, des rémanents de supernovas et de nombreuses populations d’étoiles, titanesques et instables parmi les plus colossales du cosmos. Entourée de prodigieux nuages d’hydrogène – le gaz le plus simple constituant 92% de l’univers – elle est pour toute sa surface aussi brillante que Vénus. Cependant sa silhouette laiteuse bien que visible à l’œil nu se confond facilement avec le Grand Nuage de Magellan en bordure duquel elle se cache. Voici donc la plus grosse des nébuleuses connue, la Tarentule, tapie telle une inquiétante araignée céleste dans la banlieue du Grand Nuage de Magellan.

Prenons conscience que si le grand architecte de l’univers l’avait disposée à la place de la nébuleuse d’Orion (100 fois plus proche de nous) elle occuperait un quart du ciel et serait visible en plein jour. Il est fort probable que tous les mythes et les légendes en auraient été extraordinairement affectés.


Magazine InstanTANE #10 - janvier 2020

TAHITI MAGAZINES

  • Facebook - White Circle
  • Blanc Icône Instagram

©2019 Agence SMILE. - www.agence-smile.com

Contact Info

Agence SMILE - Tahiti Magazines

BP 4099 - 98 713 Papeete  - Polynésie française

Par mail :     |     DIRECTION       |       STUDIO       |

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et d'améliorer l'expérience de nos utilisateurs. En savoir plus