Te vahine tahutahu, la sorcière

Dans chaque numéro, InstanTANE vous invite, avec le professeur Jean-Pierre Bonnefoy, à admirer le ciel polynésien à partir d’un de ses exceptionnels clichés, photographié durant la période précédant la parution du magazine.

Texte & photo : Jean-Pierre Bonnefoy


L’étoile super géante bleue à droite était nommée Tūtahi par les anciens. Comme elle passe au zénith de l’île de Hiva Oa nul doute qu’elle fût utilisée dans les rua, les chemins d’étoiles des grands navigateurs polynésiens.

Aujourd’hui, Tūtahi porte le nom de Rigel et tout le monde la connaît puisqu’il s’agit de l’étoile la plus brillante d’Orion, 40 000 fois plus lumineuse que le Soleil. Mais que fait ici le visage étrange d’une vahine tahutahu, une sorcière ? En fait, le ciel profond regorge de nébuleuses et de galaxies, très souvent situées à des distances incommensurables ! Ces objets peuvent apparaître comme minuscules, mais il arrive qu’ils soient gigantesques… tout en étant invisibles à l’œil nu. C’est le cas de la nébuleuse de la Tête de Sorcière, formidable nuage de gaz dont l’étendue fait cinq fois le diamètre de la pleine lune ! Mais sa trop faible luminosité fait qu’elle n’est pas entrée dans la mémoire des anciens, au contraire de la célèbre nébuleuse d’Orion située juste à côté. Regardez donc Orion et Tūtahi, et dites-vous que te vahine tahutahu est juste cachée là.


Et si on peut l’apercevoir avec télescope et patience, c’est uniquement parce qu’elle est rendue lumineuse par la puissance des feux stellaires de Tūtahi. Lors des prises de vues, la présence fortuite d’une fetūrere, une étoile filante, passant entre Tūtahi et la Sorcière semble avoir provoqué la surprise de cette dernière…


La vue finale résulte d’une mosaïque de 6 images, chacune obtenue à partir de 30 photos de 95 Mo, ce qui fait 17 Go à traiter pour finalement faire apparaître te vahine tahutahu.


InstanTANE #06


TAHITI MAGAZINES

  • Facebook - White Circle
  • Blanc Icône Instagram

©2019 Agence SMILE. - www.agence-smile.com

Contact Info

Agence SMILE - Tahiti Magazines

BP 4099 - 98 713 Papeete  - Polynésie française

Par mail :     |     DIRECTION       |       STUDIO       |