top of page

Après la gondole de Philippe Starck, le va’a de Philippe Starck ?

Le designer français Philippe Starck a conçu la gondole Dream of Winter dans le cadre d'un programme visant à encourager les créatifs vénitiens à utiliser le design comme outil d'innovation.



Baptisée Dream of Winter Gondola, la gondole moderne de Starck - un bateau à rames traditionnel à fond plat typique de Venise, la cité des amoureux - a été conçue pour "fusionner l'identité de la beauté et du patrimoine italiens".


Elle a été créée pour VeniSIA, un programme d'accélération d'entreprises de l'université Ca' Foscari de Venise qui vise à inciter les étudiants et plus largement les locaux à mener des actions créatives et des stratégies d'innovation.


"La gondole, par son image globale, est une technologie extrêmement sophistiquée", a déclaré Starck. "J'ai beaucoup d'admiration et de respect pour la gondole, l'un des bateaux les plus complexes au monde car sa conception est complètement asymétrique mais néanmoins son poids est parfaitement équilibré et elle peut aller droit même dans les conditions les plus difficiles", a-t-il ajouté.




Starck, qui vit sur l'île vénitienne de Burano depuis 50 ans, a imaginé que la gondole modernisée serait construite en bambou comprimé laminé, en raison de la durabilité et de la résistance de ce matériau. "Le bambou comprimé laminé est utilisé pour son extrême résistance et sa rigidité, son indifférence absolue à l'humidité, ce qui signifie qu'il n'a besoin d'aucun entretien et qu'il a une durabilité à vie", a-t-il expliqué.


Au centre de la gondole se trouve un petit abri fermé qui permettrait d'utiliser le bateau pendant les mois d'hiver.

Le bateau fonctionnerait grâce à une mini-turbine électrique, alimentée par l'énergie solaire et un hydro-générateur. Ce dispositif a été conçu pour aider le gondolier à alimenter le bateau avec moins d'efforts, tout en respectant les exigences de durabilité nécessaires au projet.


"C'est la même icône intouchable, la même silhouette iconique lavée par le temps mais profondément, structurellement moderne par la technologie", a déclaré Starck.


Pour compenser la torsion naturelle de la coque de la gondole, Starck a imaginé qu'un gyroscope - un dispositif qui aide à stabiliser le bateau et à éliminer les oscillations inutiles - serait installé. "Un petit gyroscope est un moyen facile de contrôler la stabilité sans ajouter de poids", a déclaré Starck.


"Ce gyroscope est alimenté par un mélange d'énergie solaire et d'une turbine rotative si le gondolier le souhaite", a-t-il poursuivi. "Il donne la possibilité, en même temps, de propulser la gondole et, lorsque la gondole n'est pas utilisée, de créer de l'énergie marémotrice."



En matière de design et de tech, Starck n’en est pas à son coup d’essai. Il a ainsi utilisé la technologie dans plusieurs de ses autres créations. En 2016, il a créé Mi Mix, son premier smartphone pour la société chinoise d'électronique Xiaomi.

Il a également développé un bracelet de suivi GPS qui permet aux personnes pratiquant des sports nautiques d'alerter les secours côtiers de leur position en cas d'urgence.








Vous souhaitez en savoir plus ?

Dossier à retrouver dans votre magazine InstanTANE #13

Comments


bottom of page