Constructions sociales

Muji. Pour un nouveau fare MTR ?

Textes : Alix Baer - Photos : © DR


Muji, cabinet d'architectes Japonais très réputé dans le monde a lancé en janvier dernier une maison préfabriquée pour encourager la vie à l'extérieur et à l'intérieur. Une innovation de l'apporche du construit dont on devrait s'inspirer en Polynésie, ne serait-ce que pour donner une nouvelle vie au Fare MTR... ou plus si affinité.



Yō no Ie… Pas un nom très facile à retenir, et pourtant, imaginez :

vous êtes propriétaire d’un petit terrain et vous vous rêvez de votre premier fare… à installer sous le grand maiore planté par votre arrière-grand-père, ou sous le manguier qui a vu naître Pomare V. Un MTR, pourquoi pas, si vous pouvez bénéficier des aides requises. Le cabinet japonais d’architectes Muji a lancé une maison préfabriquée de plain-pied (plain house en anglais) qui dispose d'une grande terrasse extérieure pour encourager la vie à l'intérieur et à l'extérieur. Exactement ce dont on a besoin au fenua, où l’on ne peut définitivement pas se contenter d’une micro-terrasse tournée vers l’intérieur de la maison.


La structure offre 74 mètres carrés habitables. « Yō no Ie devrait être une réponse agréable pour une maison confortable". Le fare a l’avantage de n’avoir aucune division fixe. Autrement dit son intérieur est flexible et vous pouvez reconfigurer son aménagement intérieur (1 chambre, 2 ou 3 chambres, etc.) en fonction de vos besoins.

Fidèle à l'esthétique minimaliste de la marque, elle présente une finition intérieure dépouillée composée de planchers en bois clair et de murs blancs.


Pour cela, le pins des Caraïbe localement transformé sera parfaitement adapté pour la construction et les finitions d’aménagement*.



Trois portes pleine hauteur s'alignent sur un côté de la maison, s'ouvrant sur la terrasse extérieure qui comporte un segment en contrebas pour servir de foyer ou de jardin.


Cette zone de terrasse est destinée à former un prolongement sans faille de l'intérieur de la maison, de sorte que la division entre les deux espaces a été rendue aussi plane que possible. Muji espère que cela encouragera la vie de l'intérieur vers l'extérieur, car les propriétaires peuvent facilement déplacer leurs meubles pour créer un espace de vie dehors comme dedans.



Des plans standard seront disponibles pour s'adapter à des parcelles de tailles différentes.

Actuellement disponible uniquement

au Japon (en châtaignier local, plus cher

que le pin des Caraïbes traité), elle est proposée dans sa version 74 m2 au tarif de 15,8 M XPF (15,98 M ¥)




Autres maisons préfabriquées de Muji : Ki no Ie, Mado no Ie, (Window House) et Tate no Ie, sans oublier

la « Muji Hut », une cabane ultra-design de 9 m2.



* Certainement pas les kohu (merbau), teck et autres tatajuba qui ruinent les forêts primaires du Brésil, d’Indonésie ou de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Plus aucun magasin en France n’en propose à la vente : espérons que cela soit aussi, bientôt, le cas sur le fenua.



INVESTIR à Tahiti n°04 – janvier 2020


TAHITI MAGAZINES

  • Facebook - White Circle
  • Blanc Icône Instagram

©2019 Agence SMILE. - www.agence-smile.com

Contact Info

Agence SMILE - Tahiti Magazines

BP 4099 - 98 713 Papeete  - Polynésie française

Par mail :     |     DIRECTION       |       STUDIO       |