Essai BYD "S5 Pro EV"


Texte : Michael Cassel, consultant automobile


La marque chinoise BYD consolide sa place de leader sur le marché du véhicule électronique. Avec son nouveau SUV S5 Pro EV, il entend s'imposer sur ce segment des moins de 4,70m.



Design fluide et sobre Le département du style de la marque est confié à l’Allemand Wolfgang Egger, qui fut responsable du design d’Alfa Romeo, Audi ou encore Lamborghini. Il entend donc réaliser les rêves de la marque en imposant un trait de crayon fluide et sobre.

La face avant nommée « la face du dragon », se compose d’une grande calandre en trapèze avec un jonc chromée sur la partie supérieure qui se prolonge sur le haut des optiques. Une arrête qui part de l’aile avant entoure la ceinture de caisse en une ligne brisée. A l’arrière, les feux englobent la totalité du hayon et la marque est écrite en toutes lettres sous la lunettes.

Intérieur élégant et épuré A l’intérieur, on retrouve une sellerie cuir et un revêtement du tableau de bord dans le même style avec surpiqures apparentes. Des inserts en aluminium brossé entourent les diffuseurs d’air et séparent la planche de bord à l’horizontale. On retrouve ce style épuré au niveau des compteurs entièrement numériques et du volant gainé de cuir tronqué sur le bas et réglable seulement en hauteur. Une large tablette pivotante à 180° regroupe toutes les commandes des contrôles de l’habitacle. On y retrouve aussi une vision en 3D de l’environnement du véhicule, bien utile pour les manœuvres. Un toit ouvrant panoramique baigne l’habitacle de lumière lorsque celui-ci est ouvert.


Conduite économique ou sport Deux modes de conduite sont proposés : économique et sport. Il n’y a pas de boutons ou de palettes pour la récupération d’énergie en décélération, tout est géré automatiquement.Les assises offrent un confort satisfaisant, mais on aurait aimé un peu plus de maintien latéral au niveau des épaules.



Puissante et silencieuse Le démarrage se fait sans clé et le couple de 280nm du moteur électrique est disponible à tout moment et offre un agrément de conduite très appréciable. La puissance de 163 chevaux est suffisante, même sur des pentes à fort pourcentage. La masse et la hauteur du véhicule engendrent un léger roulis en virages serrés tout en respectant un confort de suspension typé souple. La direction se révèle peu incisive car trop aseptisée ce qui entraine un manque de retour d’informations au volant.


100 % électrique Globalement, la conduite de ce véhicule 100% électrique est très agréable. Le silence de fonctionnement et le confort général incitent à avoir une conduite coulée et détendue. La voiture dispose d’une multitude d’options, notamment une, particulièrement intéressante, jusqu’à maintenant réservée aux voitures haut de gamme : des blocs optiques avant LED « matrix ».

L’avantage de cette technologie est de pouvoir rouler la nuit en permanence avec les feux de route au maximum de leur puissance. Le calculateur de l’habitacle adapte l’orientation des faisceaux lumineux en fonction des conditions de circulation.


Une caméra transmet les informations en temps réel

afin d’analyser les intersections, les panneaux ou des véhicules venant en face. On peut donc rouler de nuit avec un maximum de visibilité sans éblouir les autres conducteurs. Enfin, l’autonomie annoncée de 405 Km se révèle largement suffisante pour une utilisation sur les routes polynésiennes. Le temps de recharge est de 9h00 pour remplir les 59,1 kwh des batteries.




Fiche technique S5 Pro EV

• Longueur : 465 cm • Largeur : 186 cm • Empattement : 2712 mm • Puissance : 120 kw (163ch)




Transmission finale par réducteur • Couple max : 280 Nm • Vitesse max : 150 km/h • Autonomie : 405 km • Capacité batterie : 59,1 kwh • Temps de charge complet : 9 h


-------------------------------------------------------


Sur Tahiti, merci de bien vouloir contacter Tahiti Autos, qui pourra vous donner tous les renseignements souhaités. www.tahitiauto.pf/

Dossier à retrouver dans votre magazine Investir à Tahiti #6


TAHITI MAGAZINES

  • Facebook - White Circle
  • Blanc Icône Instagram

©2019 Agence SMILE. - www.agence-smile.com

Contact Info

Agence SMILE - Tahiti Magazines

BP 4099 - 98 713 Papeete  - Polynésie française

Par mail :     |     DIRECTION       |       STUDIO       |

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et d'améliorer l'expérience de nos utilisateurs. En savoir plus