JASON MOMOA

Le triomphe du charme polynésien

Textes : Alix Bauer - Photos : ©Gage Skidmore ©DR


Dans la rue, on l'appelle plus volontiers Conan, Ronon, Khal Drogo ou Aquaman que par son nom entier Joseph Jason Namakaeha Momoa. C'est l'un des acteurs les plus bankable de ce début d'année 2019. Or, Jason Momoa fait notre fierté car il a le sang Ma'ohi dans les veines, il promeut les valeurs du tane Polynésien et vante le triangle Polynésien partout dans le monde. Travailleur, époux aimant, fièr de ses origines, son succès est pleinement mérité.


Faut-il revenir sur l’enfance de ce petit gars de Hawaii ? Son père, Coni Lemke, est photographe. Sa mère, peintre. Dans ses premières années, Jason a appris à aimer les arts, peinture, musique, littérature, photographie. Cela lui a ouvert l’esprit et lui a donné des bases solides. Il a été élevé par sa mère, dans l’Iowa, mais dès la fin des années 1990, il retourne chez son père à Hawaii.


C’est là qu’il est à la fois repéré pour sa belle gueule, son physique sportif et sa grande taille par le designer Takeo Kikuchi. Sa vie active commencera donc avec du mannequinat. Comme chacun sait, devenir modèle, c’est s’exposer au regard des autres. C’est ainsi qu’il est à nouveau repéré, par une directrice de casting cette fois, pour jouer dans Alerte à Malibu nouvelle version, Baywatch Hawaii (1989-1999), dans laquelle il jouera donc le rôle de, entre 1999 et 2001.


Cette année-là, il part à Los Angeles, là où tout se passe quand on est un jeune acteur. Le succès arrive en 2004, avec la série Stargate Atlantis et son rôle populaire de Ronon Dex, qu’il interprète à partir de la saison 2. Sous une bonne étoile, il enchaîne les castings.

En 2009, il passe celui de Game of Thrones, pour interpréter le chef des Dothraki, le khal Drogo, sorte de prince barbare, guerrier sans pitié mais aux vraies valeurs d’amitié, de respect et de protection de son peuple. Pour ce casting, il dansa un hakka maori. Non seulement il toucha les producteurs, mais l’un d’entre eux étant le directeur de production du remake de Conan le Barbare, il eut le rôle principal (2011). Nommé pour son rôle du Khal Drogo aux Emmy-nominated HBO series. En 2014, il passa de l’autre côté de la caméra pour réaliser son premier long-métrage, Road to Paloma, où il interprète Robert Wolf.


Recevant de plus en plus de scenarii, il s’étoffe, endosse les rôles de personnages très différents : Connor, dans Wolves de David Hayter (2014), I am dans Spaceship de David Hewlett, la même année. Puis vient le rôle qui va consacrer sa réussite : Arthur Curry, aussi connu sous le nom d’Aquaman. C’est dans le blockbuster Batman VS Superman : Dawn of Justice (2016) qu’il apparaît pour la première fois. Il remet sa tenue de prince des océans dans Justice League, toujours réalisé par Zack Snyder. Il était sans doute normal qu’il ait le premier rôle d’un blockbuster à son tour : depuis Aquaman de James Wan, sorti en fin d’année 2018, c’est chose faite.



Le 9, CHIFFRE PORTE-BONHEUR ?

1979. Surtout le 1er août : jour de sa naissance

1989. Il a dix ans et est élevé par sa mère dans l’Iowa. « Grandit dans une « petite ville de l’Amérique rurale » qui est « entourée de champs de maïs et de cochons, ça apprend le dur labeur ». C’est là que sa mère l’a initié au skateboard et à l’escalade. « Le skateboard m’a offert mon style. L’escalade, ça m’a fait affronter mes peurs et mes doutes. Avec l’escalade, j’ai trouvé l’équilibre et une passion. »

1999. Repéré par le designer Takeo. Il a tout juste 20 ans et débute

une carrière de mannequin.

2009. Casting pour Game of Thrones.

2019. Avec le succès spectaculaire de Aquaman, Jason Momoa devient l’un des acteurs bankable de Hollywod. Nul doute qu’on le retrouvera bientôt à l’affiche d’une superproduction. Du moment qu’il ne change pas de philosophie et qu’il continue à se sentir polynésien…

Alors, le 9, son chiffre porte-bonheur ? A moins que ce ne soit le 5 (lire plus bas)

2009 - LE HAKKA DU SUCCÈS

« Je suis allé à l’audition et on m’a demandé de faire quelque chose de différent », raconte Jason Momoa dans une interview accordée à « Men’s Health » en août 2011. Il passait les castings pour le rôle de Khal Drogo dans la série à succès « Game of Thrones ».

« J’ai alors pensé « Drogo est un roi, un roi de la guerre qui part au combat, alors comment je peux montrer ça ? ». Il a donc fait un haka, danse rituelle pratiquée dans les îles du Pacifique Sud.

« Il y avait deux petites femmes assises derrière un bureau et on aurait dit que j’allais les tuer », plaisante-t-il. Mais les équipes du casting n’ont pas dû être si apeurées que cela : elles ont finalement rappelé Jason Momoa qui a obtenu le rôle dans la série phénomène. « Je suis à moitié Hawaïen et le Haka est une danse sacrée là-bas, quelque chose que ta famille t’apprend. Mon père me l’a apprise. Je l’ai faite aux funérailles de mon cousin et je suis allé en Australie et en Nouvelle-Zélande pour en apprendre plusieurs types. J’étais nerveux mais ça a marché ».

Jason a donc endossé le rôle du khal Drogo, chef (khal) du peuple dothraki dans l’exceptionnelle série Game of Thrones, dont la saison finale débutera en avril prochain.

https://youtu.be/2dE786RERGE



Hawaiien, tatoué de dents de requins sur l’avant-bras, une taille d’1,93 m , 106 kilos de muscles et un tour de bras de 49 cm,… vous vous demandez toujours pourquoi il est devenu le Seigneur des océans, Aquaman, ari’i rahi de Moana, sorte de Ruahatu des temps modernes ?


Momoa Tane, la tombe de Ruahatu est située dans la vallée de Vaite-piha, à Tautira, trois mètres environ sur la gauche du paepae Tiaturi. Si vous le souhaitez, lors de votre prochaine visite au fenua, nous nous ferons un plaisir de vous la faire visiter, avec l’accord des propriétaires du lieu.

Si Jason n’y est pas pour grand-chose dans sa taille, s’il a cette allure de colosse, c’est bien grâce à un travail quotidien et à une hygiène de vie irréprochable.


ON EN RIT ENCORE…

La loose ? En juin 2008, alors que Jason Momoa joue dans la série Stargate Atlantis (dans laquelle il a joué le rôle de Ronon Dex durant 5 saisons), une jeune journaliste de Vancouver arrive dans les studios. Près du camion à costumes, une énorme Cadillac rose avec le toit blanc est garée près des loges. Elle s’esclaffe « Mais qui c’est le naze qui a une telle bagnole de nos jours… ? » Oups, désolé, c’était Jason, qui sortait à ce moment-là de sa loge…


un AMOUR et UN FOYER SOLIDE.

Jason Momoa est marié depuis 2005 avec l’actrice américaine Lisa Bonet. Jason a avoué il y a quelques années, alors qu’il était invité au talk-show de James Corben qu’il en était en fait tombé amoureux alors qu’elle jouait le rôle de Denise Huxtable dans le Cosby Show. Jason devait avoir 8 ans ! Il s’est même fait des deadlocks pour elle, avant même de la rencontrer. Alors qu’il a 26 ans, il a la chance de la rencontrer dans une soirée. Il a avoué avoir eu des feux d’artifice dans le ventre quand elle lui a dit : « Bonjour, je suis Lisa ». Il a réussi à l’inviter pour boire un verre. Sans hésiter, elle a choisi une Guinness, la bière brune préférée de Jason. La messe était dite. Pour Lisa, il n’y a pas eu ce coup de foudre, mais un amour qui chaque jour grandit (magazine Porter): « Je ne peux pas dire que ça a été un coup de foudre […] Mais nous avons été ensemble dès le jour où nous nous sommes rencontrés. [...] Dès cet instant l’amour est venu et il est arrivé fort. […] Jason incarne une rare forme de masculinité aujourd’hui. C’est un leader, il est généreux. Que ce soit en termes de charisme, de force [...] de responsabilité, d’éthique de travail... La totale ».


Avec Lisa, Jason est père de Lola Iolani (née en 2007) et de Nakoa-Wolf Manakauapo Namakaeha (né en 2008). Il est le beau-père de Zoe, la fille que Lisa a eu avec Lenny Kravitz.

Namakaeha est aussi un prénom qu’il porte. Cela signifie « Don de Dieu » en reo māori hawai’i.


C’est pour cela qu’on L’AIME

« We as Polynesians are not separated by land but we are all connected by water and that is who we truly are ».

Dans cette vidéo, avant d’entamer un Haka endiablé, Jason Momoa, en tournée de promotion pour le film évènement « Aquaman », rend un puissant hommage aux peuples polynésiens. « This is a great moment of my life, because we represent all Polynesian, Virgin, Maori, Tahitian, love guy you so much ». HONOLULU, le 22 décembre 2018.


JASON MOMOA, profondément FENUA

Le colosse qui a endossé le rôle d’Aquaman, dans la superproduction américaine au milliard de dollars de recette, est un tane dont on aimerait être l’ami. Il est fiable, il est sportif, il a une hygiène de vie exemplaire, il est un mari aimant. Le tane de rêve. En plus, les vahine, on peut le dire : il est beau comme un dieu, non ?Mari rêvé, ais-je dit ? Un tane à l’esprit waterman, qui aime la planche à voile, le surf, l’escalade. On aura un vrai plaisir à retrouver ce fils des plages ensoleillées de Hawaii dans la suite de la série Frontier, qui se passe au temps des trappeurs, dans le nord de l’Amérique du nord, au 17e siècle. Saison 3 à ne pas manquer ! De notre côté, après votre dernier passage au fenua, on attend votre retour, cher M. Momoa, pour aller taquiner les requins des grands fonds de Rangiroa, surfer Teahuppo et sa vague mythique, prendre le temps d’un farniente à Bora Bora et son lagon unique et bien sûr, aller prendre un verre à Tetiaroa, l’hôtel sustainable de Polynésie. Là, sur la plage, au son des to’ere et du pahu, nous aurons plaisir à vous entendre gratter un ukulele… avant de vous joindre aux danseurs marquisiens pour un hakka endiablé !


HENRY CAVILL n’a pas hésité à se jeter à l’eau pour Aquaman. Sur son compte Instagram, l’acteur a fait tomber la cape de Superman pour rendre un hommage drôle à Jason Momoa. Il s’est donc photographié dans sa piscine avec plein d’auto-dérision. Le corps entièrement dans l’eau, l’ancien Man of Steel retient sa respiration pour honorer le prince des mers. Et en guise de trident, une fourchette. En légende du post, le séduisant Charles Brandon des Tudors a littéralement encensé Jason Momoa : « J’invoque l’esprit de l’homme du jour, de l’homme aux grosses étreintes, aux éclats de rires et aux grandes pintes de Guinness, mon pote Jason Momoa », s’exclame-t-il avant de demander directement à l’acteur : « Alors, comment je m’en sors ? »


InstanTANE #05


TAHITI MAGAZINES

  • Facebook - White Circle
  • Blanc Icône Instagram

©2019 Agence SMILE. - www.agence-smile.com

Contact Info

Agence SMILE - Tahiti Magazines

BP 4099 - 98 713 Papeete  - Polynésie française

Par mail :     |     DIRECTION       |       STUDIO       |

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et d'améliorer l'expérience de nos utilisateurs. En savoir plus