top of page

L’énergie, des objectifs ambitieux

Droit à la santé, à l’alimentation, au logement, à l’éducation, au confort domestique, à la mobilité… l’énergie est au cœur de toutes ces problématiques. Difficile de vivre, se déplacer, travailler sans énergie.



L’énergie est l’un des moyens indispensables à la satisfaction d’un certain nombre de biens publics, c’est un aussi un potentiel responsable de destruction d’un certain nombre de communs ou biens communs.


Il n’existe pas de définition unique et définitive du concept de biens communs. Ce sont des dons de la nature ou des biens produits, entretenus, partagés entre des usagers regroupés dans une « communauté ». La taille et la nature des communs peuvent varier. L’océan par exemple est un commun.  C’est aussi l’eau, la terre, la forêt, la mer et les océans, le vivant. Pour produire de l’énergie, il faut souvent utiliser, se servir, puiser dans les communs.


Les biens communs supposent l’engagement des citoyens et la définition de règles d’usage en fonction notamment de savoir-faire traditionnels. En Polynésie française, le rāhui est un modèle. 


Aujourd’hui, ils font l’objet d’appropriation, de pollutions, d’épuisements qui mettent en péril les équilibres établis depuis parfois des millions d’années. Comment produire de l’énergie tout en préservant les communs ? Quelles sont les pistes ? Le mix énergétique de la Polynésie reste fortement carboné, mais de remarquables chantiers sont lancés.  Comme celui du Swac. Des entreprises marquent le pas, soucieux de réduire leur facture énergétique.


Qui a besoin d’énergie ?

Tout le monde ou presque et pour toutes sortes d’activités : rafraîchissement (voire exceptionnellement chauffage en Polynésie), eau chaude, conservation et cuisson des aliments, éclairage, appareils ménagers, bureautique, audiovisuel, télécommunications, transport des personnes et des marchandises, industrie, mines, agriculture, tourisme… Pour répondre à ces besoins, il faut produire l’énergie et la transporter. Ce qui implique de construire puis entretenir des équipements particuliers.


C’est l’ensemble des outils, des infrastructures où ils sont utilisés et des systèmes de production transport distribution qui constitue « les systèmes énergétiques ». La problématique de l’énergie recouvre donc une série de domaines, dont la production d’énergie n’est qu’un aspect.





Vous avez aimé cet article ?

Vous souhaitez découvrir l’intégralité du guide Fenua Ananahi ? Cliquez ICI

Comments


bottom of page