top of page

Se marier en 2025. Le mariage le plus original de l’année !

  • 7 nov.
  • 3 min de lecture

Vous voilà prêts et décidés : cette année, vous vous mariez ! Félicitations à vous deux. Quel plaisir de vous voir vous unir devant Dieu, devant les instances de la République avec votre tavana, ou devant l’officiant de votre choix, rassemblant pour cet événement votre famille et vos amis. Ce sera, c’est certain, le plus beau jour de votre vie.


© Texte : Alix Baer - Photo : Caroline Tongourian


© Caroline Tongourian
© Caroline Tongourian

Votre union est importante, pas seulement pour vous dire votre amour. Elle va unir deux familles qui sont, a priori, éloignées. Vos parents respectifs pourront devenir de vrais amis… ou juste se supporter. Peu importe, il est loin sur les terres polynésiennes comme en France hexagonale le temps où les mariages étaient décidés par les parents pour des

questions financières, des questions de terres à échanger ou de dots à récupérer.


Aujourd’hui, au fenua, on se marie parce qu’on s’aime

Se pose alors la question : quel mariage vat-on organiser ? Un « grand mariage » ? Un mariage pour se dire oui, intimement, avec les plus proches ? Part-on sur un mariage sérieux ou un mariage où l’on n’a qu’un mot d’ordre :

S’amuser ? Imiterez-vous le mariage de cette amie lointaine qui vous avait convié(e)s et qui vous avait marqué ou celui qui vous avait fait rêver dans votre série préférée ? Allez-vous l’organiser seuls ou avec l’aide d’une organisatrice de mariage, la fameuse wedding planner (qui peut aussi être un garçon, mais c’est plus rare). Avec quel budget ? Et la fête ! On a oublié de parler de la fête. Est-ce qu’elle commence quand les matahiapo de la famille, qui insistent pour assister à la cérémonie traditionnelle, vont se coucher ? Ou plus tôt, dès le début du repas, avec des jeux, des animations, des danses… Au fait, quel lieu choisir pour profiter jusqu’au bout de la nuit en musique ? Ah, la musique ! On a oublié la musique ! On évite la bande-son de son frère préféré, dont les boum boum nous fatiguent depuis des années. Soit ! Mais alors, DJ ou groupe ? Ambiance bringue ou tubes internationaux ? On parle de la fête, mais on ne sait même pas comment on va s’habiller : c’est quoi les tendances cette année ?


Ah, au fait : mariage signifie dîner. Que va-t-on offrir à manger à nos invités ? Et les boissons, qui s’y connait en uaina*, cocktails et autres champagnes ? Il faut aussi parler déco : de la table, de l’église ou du temple, des échanges de voeu dans le parc qu’on a choisi, ou en bord de mer. Même si le lieu est magnifique en lui-même, vous souhaiterez lui imprimer votre marque. Par des fleurs ? On a oublié de parler des fleurs : le bouquet de la mariée, la boutonnière du marié, les fleurs des garçons et filles d’honneur… Eā ! Ça en fait des choses à penser.


C’est pour cela que Here, le guide votre mariage, a été conçu. Cette deuxième édition répond à de nouvelles questions** que vous

vous posez pour l’organisation de votre cérémonie.


ree

* Vin, en tahitien

** Sur le site tahitimagazines.com, vous trouverez en libre consultation tous les thèmes déjà abordés en 2023,

notamment les aspects légaux du mariage, sa préparation spirituelle, son aspect contractuel, etc.



Cette année, en raison de demandes de la part d’organisateurs, d’hôtels et de lieux de fête, souvent sollicités par des clients étrangers qui souhaitent avoir des informations sur la possibilité de se marier à Tahiti et ses îles, nous avons décidé de publier notre guide Here en version bilingue.

bottom of page