Le gâteau de mariage
- 7 sept.
- 3 min de lecture
Il est attendu par tous les convives qui, même après un copieux dîner, trouveront de la place pour en savourer une part. Le gâteau de mariage est la star du repas, le clou du spectacle venant ponctuer la première partie de la soirée avan de laisser place à la seconde.
© Texte : Valentine Livine - Photos : Duchess Bakery et Couleur Cacao


Les critères pour un gâteau de mariage réussi
« Ce sont ceux des mariés ! » Chez Couleur Cacao et Duchess Bakery, les réponses se ressemblent, mettant l’accent sur l’importance des goûts des époux. Duchess Bakery, n’hésite d’ailleurs pas à les recommander à un collègue qui saura leur confectionner le gâteau de leurs rêves. Il est important que le gâteau (ou les gâteaux) soit adapté : au nombre de personnes invitées, au thème du mariage ou à la couleur de la décoration, aux préférences gustatives des mariés et, enfin, que le temps d’exposition jusqu’à la découpe soit pensé en amont.
Un gâteau ou plusieurs desserts ?
Généralement, il y a plusieurs desserts lors d’un mariage : le gâteau principal, accompagné soit d’autres gâteaux, soit de mignardises. Certains professionnels travaillent en amont, d’autres la veille du mariage. Ainsi, pour concevoir l’ensemble des pièces sucrées, certains préféreront étaler la charge de travail sur 4 à 5 jours, 2 à 3 jours dans l’urgence, tandis que d’autres pâtisseront toute la nuit, assurant la livraison au matin.
Des conseils judicieux
Le but des pâtissiers est de créer une pièce belle, savoureuse et harmonieuse. Toutes les couleurs ne se mélangent pas en pâtisserie, aussi, les professionnels vous conseillent souvent à ce niveau-là ainsi que pour les assortiments. Le service est sur-mesure à chaque mariage. L’expérience des chefs pâtissiers permet de décider efficacement de ce qui sera le plus adapté en fonction du lieu, du nombre de convives, de l’horaire du service et des formes des compositions à réaliser. Laissez-vous guider en toute confiance, mais affirmez vos choix si vous avez des envies très précises !
Tendances et extravagance
Les gâteaux sont réfléchis en fonction du thème retenu par les mariés. Celui qui a la cote en ce moment est le « bohème chic ». Le défi est donc de créer des pièces originales malgré une tendance qui revient. Chez Couleur Cacao, les demandes ont pu se révéler moins classiques : un mariage sur le thème du noir, de l’arc-en-ciel…
Certains couples misent sur l’extravagance avec des commandes audacieuses, telles qu’une pièce montée en choux en forme de pirogue à voile.

Les pâtissiers peuvent innover en ajoutant de petites touches inattendues, comme des lumières, sur le gâteau, ou des parfums exclusifs qui ne font pas partie de leur carte habituelle. L’innovation réside aussi dans la création très personnalisée des pièces en fonction des mariés.
Des figurines sur le gâteau ?
Certains couples y sont très attachés et souhaitent être représentés sur le gâteau ou la pièce montée. Aujourd’hui, beaucoup de modèles de figurines sont disponibles, autant classiques que drôles. Il existe des boutiques qui se sont même spécialisées dans la confection de figurines personnalisées : couleur de peau, cheveux, yeux, taille, attitudes… Celles en porcelaine, peintes à la main, ont une excellente tenue dans le temps et le couple pourra les conserver en souvenir.
Les figurines de mariage auraient été créées par un boulanger soucieux d’offrir à sa fille un gâteau unique et original. Il en aurait d’abord réalisé une en viennoiserie, mais le manque de raffinement du résultat l’aurait conduit à choisir des statuettes en porcelaine. Le gâteau ayant impressionné les convives, d’autres mariés lui ont passé commande de figurines par la suite.

Une coutume est apparue depuis : la transmission d’une figurine familiale (grands-parents, marraines…), symbole de stabilité, de longévité, d’amour et de transmission du patrimoine entre les familles.
Quel budget prévoir ?
Pour certains, le budget minimum commence à 10 000 Fcfp. D’autres chiffrent une présentation sur socle à 950 Fcfp par personne. Le budget reste donc difficile à estimer : le nombre d’invités, le lieu, le nombre de pièces commandées et leur taille détermineront le prix final à investir dans les desserts d’un mariage.
Les origines du gâteau de mariage
La tradition du gâteau de mariage est née à l’époque romaine. La mariée, afin de s’assurer un mariage heureux, découpait le gâteau avec l’épée de son mari. Celui-ci posait les mains sur les siennes, symbolisant ainsi la protection et l’union des familles.








