top of page

Le masculin sacré

Une magnifique énergie à apprivoiser

On entend depuis plusieurs années parler du féminin sacré, du féminin blessé, laissant de côté l’énergie masculine. Et pourtant, les deux coexistent à l’intérieur de nous, demandant chacune notre attention pour obtenir réparation de ce qui a été blessé, nous prodiguant chacune ses qualités et son élan vital pour nous réaliser.


© Valentine Livine

À Mata Api, des hommes de tout âge et tous horizons se retrouvent pour un week-end transformateur.


Hommes et femmes

L’énergie sacrée du masculin habite chaque être vivant, chaque humain, quel que soit son genre. Il ne s’agit donc pas d’opposer le masculin sacré au féminin sacré, mais bien de les reconnaître pour apprendre à en utiliser les spécificités au moment opportun pour nous, pour trouver un équilibre intérieur et une juste balance entre les deux.

Hommes et femmes sont mus par le féminin et le masculin sacrés. Sortir des luttes de genre, c’est renouer pacifiquement avec les parts essentielles de notre être qui ne forment qu’un.


La réparation

Aujourd’hui, les hommes sont perdus entre le carcan qui se délite du modèle patriarcal étouffant et celui d’un homme trop doux et conciliant. Si le féminin sacré a été bafoué, a mérité et mérite encore réparation, il en est de même pour le masculin sacré qui a subi les mêmes blessures au profit d’une masculinité toxique.


Chacun peut travailler sur lui à son rythme, mais l’énergie d’un groupe est une fusée sur le chemin du développement personnel.

Aussi, pour se réparer, se retrouver, rentrer en contact avec soi et s’incarner, rien ne vaut les cercles d’hommes. Notre chance à Tahiti est de rencontrer Michel Roudnitska, tantrika et praticien holistique (entre autres), qui organise des cercles de guérison autour du masculin sacré.


La fraternité retrouve ici tout son sens. Les hommes laissent tomber leur masque et accueillent leurs émotions et leur vulnérabilité.


Mata Api, lieu de transformation

C’est à Mataiea, dans sa propriété dédiée à la permaculture, au bien-être et à la transformation intérieure que Michel nous reçoit pour évoquer les stages du masculin sacré.


Mata Api est le lieu qu’il développe depuis 3 ans avec sa compagne Ève, elle aussi tantrika et médecin holistique, guidant des cercles de femmes et de guérison du féminin sacré.


Dans les stages du masculin sacré, aucune femme n’est présente, même pas Ève pour accompagner dans l’encadrement du groupe, précise Michel. Nous sommes une douzaine d’hommes venus explorer notre masculin sacré, le découvrir pour certains, le guérir pour tout le monde, car il y a toujours matière à réparer.

Michel nous en dit peu et beaucoup à la fois. La confidentialité est de rigueur lors du stage, donc peu de photos sont prises, ce qui s’échange entre les hommes reste à Mata Api. Car, des confidences, il y en a lors des stages. Les participants laissent tomber les masques, exposent leur vulnérabilité, leurs larmes, leurs émotions…

Et Michel souhaite ménager des effets de surprise pour les futurs pratiquants : arriver sans savoir à quoi s’attendre permet également de se laisser aller plus facilement.


Arriver à s’écouter et écouter l’autre : ou comment établir une relation saine, sincère et authentique.


 

2 week-ends

Explorer et renouer avec le masculin sacré se fait sur 2 week-ends. Lorsque j’encadre des stages en Nouvelle-Calédonie, nous arrivons à bloquer 3 jours d’affilée, mais ici, à Tahiti, nous n’y arrivons pas. C’est pourquoi nous nous organisons différemment et scindons l’expérience en deux week-ends. Cela laisse aussi du temps pour assimiler tout ce qui passe lors du premier stage, ce qui est intéressant en fin de compte.


 

Laisser tomber les masques

Des hommes de divers horizons viennent à Mata Api : de 24 à 60 ans et plus, des hommes occupant des postes à responsabilités ou non, des hommes mariés ou célibataires… tous les profils se retrouvent autour du désir de grandir intérieurement.

Lors des stages du masculin sacré, comme celui qui a eu lieu le premier week-end de février, Michel Roudnitska crée un espace sacré et protégé dans lequel les hommes vont pouvoir déposer en toute confiance leurs blessures, leurs questions, leurs doutes, leurs peurs, leurs joies, leurs expériences ! La fraternité prend alors tout son sens, retrouve ses lettres de noblesse : chaque homme est accepté dans sa vérité la plus profonde.


Le stage est l’opportunité d’être totalement authentique, de laisser tomber les objectifs de performance et de grandir en qualité de présence.


Pour cela, le rebirth met tout le monde à niveau. Les hommes sont alors prêts pour l’exploration en conscience de leur masculinité.

Les 4 archétypes du masculin

Durant le week-end, Michel fait explorer aux participants les 4 archétypes du masculin : le guerrier, le chevalier servant, le souverain et le magicien. Les hommes sont invités à investiguer sur les archétypes et à déterminer celui (ou ceux) auquel ils se réfèrent le plus. Pour cela, Michel les symbolise dans la salle. Chacun se place alors dans l’espace en fonction de ce qu’il ressent incarner le plus sur l’instant. Ce test est très révélateur, car nous le pratiquons les premier et dernier jours du stage. Les changements sont flagrants et stupéfiants ! confie-t-il.


La question centrale est : au service de qui est mise l’énergie de l’archétype ? Ainsi le guerrier ne sert que lui-même, son ego. Le chevalier servant met son énergie au service de sa famille, des autres, il s’adapte pour faire plaisir et recevoir l’amour en retour.

Le souverain est au service du peuple, du pays, de plus grand que lui. Il incarne l’autorité, le rayonnement, sa puissance et assume ses responsabilités. Enfin, le magicien est le sage au service du divin. Pour ce faire, il utilise son intuition, ses dons.


Chaque homme possède les 4 archétypes en lui, en des proportions différentes.

Tout l’enjeu de l’exercice lors du stage est d’apprendre à en comprendre les forces et les faiblesses afin de pouvoir les utiliser tour à tour à bon escient. L’objectif final est une autonomie et une responsabilisation pour redevenir maître de sa vie.


En Nouvelle-Calédonie, le stage dure 3 jours au cours duquel les hommes créent un lien de fraternité puissant.


Les outils du stage

Michel transmet aux pratiquants des outils concrets et efficaces pour se libérer, grandir, se transmuter.

Tout d’abord, la respiration rebirth qui, comme son nom l’indique, est un puissant vecteur de renaissance. Vient ensuite le partage d’expériences, l’écoute bienveillante et non jugeante des exercices types comme les constellations familiales, etc. J’aime la métaphore de la perle. Nous sommes comme cette huître qui transforme un grain de sable en objet précieux et beau. Le stage permet cela : cette transformation d’une blessure en une guérison libératrice.


Michel invite les hommes à entrer en contact avec leur corps, à l’écouter, communiquer avec lui, et même, à renouer avec lui pour certains ! Il guide ses frères avec sagesse, les amenant à honorer leur masculin sacré à travers l’alignement de l’être. Ce faisant, chacun peut alors apprécier et vivre en conscience l’expérience de la vie.


 

Le masculin blessé

La merveilleuse énergie d’action, de puissance, d’intégrité du masculin sacré a été détournée au profit d’une masculinité toxique qui l’est aussi bien pour les hommes que les femmes. Elle s’exprime à travers l’oppression, la domination, la compétition, la répression des émotions, l’hyperperformance, etc. Lorsque les individus commencent à réparer ce masculin blessé, ils entrent à nouveau en contact avec le caractère sacré de l’énergie masculine : ancrage, alignement, action, manifestation dans la matière, protection, vulnérabilité, responsabilisation… Lorsque l’énergie du masculin sacré est honorée, elle est un outil de réalisation de soi très puissant. Prochain stage sur le masculin sacré : les 24 et 25 juin

 




Contact

FB : Centre mata api

Tél : 87 22 06 55

Mail : michka0610@gmail.com

bottom of page