Au coeur de la Naturopathie & de la Phytothérapie
© Texte - Photos : Doris Ramseyer
Basés dans les Hauts-de-France, les Laboratoires Super Diet conçoivent et fabriquent depuis 1961 des compléments alimentaires dédiés à la santé naturelle. Responsable et respectueuse de la nature, l’entreprise défend des valeurs essentielles, comme les méthodes de production naturelles répondant aux exigences de la pharmacopée européenne ou encore les partenariats long terme avec des producteurs locaux.
LES DÉBUTS DE L’ENTREPRISE Les laboratoires Super Diet ont été fondés en 1961 par René Haussin, naturopathe et passionné par les propriétés des plantes. Il a consacré sa vie à la naturopathie et a très vite compris que les plantes, rigoureusement sélectionnées, offraient un réel intérêt pour préserver sa santé et son équilibre de vie. René Haussin s’est d’abord lancé dans l’aventure avec ses enfants. Puis, il a développé son activité en achetant le matériel nécessaire à la production et en créant de nouvelles formules à base d’extraits naturels de plantes, en particulier le radis noir. Cette plante est chère au laboratoire puisqu’il s’agit de l’une des premières variétés travaillées par le fondateur, en partenariat avec des agriculteurs producteurs locaux. Aujourd’hui, le radis noir est toujours utilisé dans les produits tout en privilégiant et en maintenant la production locale.
Laboratoires Super Diet à Wavrechain-sous-Denain
LE RACHAT ET LE DÉVELOPPEMENT Au début des années 90, René Haussin s’est séparé de l’entreprise « Les Laboratoires Super Diet », rachetée par le groupe Euronature, acquise à son tour en 1997 par Urgo, groupe familial français présidé par Hervé Le Lous. L’objectif est de prolonger le travail de René Haussin. Briac Le Lous, le fils d’Hervé, fait de son côté l’acquisition d’une entreprise possédant la marque HERBESAN, intégrée par la suite aux Laboratoires Super Diet.
Cette fusion permet d’ajouter la phytothérapie aux compétences initiales de naturopathie. Cette complémentarité fut à l’origine du développement de produits phares, comme Hygiaflore, dont l’efficacité sur les troubles du transit a été prouvée cliniquement.
UNE DOUBLE APPROCHE L’entreprise décide de conserver les deux marques, toutes deux disponibles en pharmacies, et de proposer des produits de valeur ajoutée différente. La marque SUPER DIET produit et commercialise des compléments alimentaires basés sur les principes de la naturopathie avec différents axes concernés : digestion facilitée, amélioration du transit, contribution à un sommeil réparateur, aide dans le cadre d’un programme minceur etc. Les produits proposés agissent en prévention et permettent de maintenir les consommateurs en bonne santé, afin d’éviter le recours à la médecine conventionnelle. Ce sont des compléments alimentaires pour le confort au quotidien.
De son côté, la marque HERBESAN a développé des compléments alimentaires naturels proposés comme de véritables alternatives aux médicaments formulés très souvent par synthèse chimique.
Les produits Herbesan exercent une action sur le bien-être digestif avec Transiphyt qui aide à accélérer le transit, Carbogaz qui diminue les ballonnements ou Hépadétox, l’alternative au citrate de bétaïne qui aide à la digestion après un repas copieux.
Ces compléments alimentaires présentent une approche globale du bien-être et de la santé par les plantes et les ingrédients d’origine naturelle.
UNE MARQUE FRANÇAISE Dans le monde de la production des compléments alimentaires, parfois secoué par des scandales sanitaires, il est rassurant de compter sur le savoir-faire et les valeurs d’une entreprise 100% française (y compris en termes de capitaux), dont les processus de fabrication et les qualités d’approvisionnement sont re- connus dans le monde entier.
Fleurs, herbes, ferments et racines composent le phytocomplexe entièrement naturel des produits Super Diet. Environ 40 millions d’ampoules sont produites par an, principalement pour la marque SUPERDIET.
C’est toujours l’usine de Wavrechain-sous-Denain dans le nord de la France qui, depuis 1961, fabrique la quasi-totalité des formules des compléments (que l’on appelle dans le milieu pharmaceutique « formes galéniques »). Les gélules, comprimés, ampoules et depuis peu les doypacks, sachets refermables contenant uniquement de la poudre de plantes, sont fabriqués dans ses locaux des Hauts-de-France.
Les Laboratoires Super Diet travaillent aussi, et en priorité, avec des produits et des acteurs locaux, sauf quand cela est impossible pour certaines matières premières (Ginseng d’Asie, Aloe Vera de Séville).
--------------------------
Où trouver ces produits en Polynésie Française ? Les compléments alimentaires des Laboratoires Super Diet sont disponibles à la vente dans les pharmacies de Polynésie Française.
--------------------------
Hygiaflore Transit Hygiaflore est à base de racine de rhubarbe. Sa formule biologique est une association synergique de 6 plantes (artichaut, guimauve...) et de ferments lactiques probiotiques rigoureusement sélectionnés pour leurs vertus, qui agissent sur toute la sphère digestive pour relancer le transit.
--------------------------
Hygiaflore Transit Hygiaflore est à base de racine de rhubarbe. Sa formule biologique est une association syner- gique de 6 plantes (artichaut, guimauve...) et de ferments lactiques probiotiques rigoureusement sélectionnés pour leurs vertus, qui agissent sur toute la sphère digestive pour relancer le transit.
C’est toujours l’usine de Wavrechain-sous-Denain qui, depuis 1961, fabrique la quasi-totalité des formules des compléments
UNITÉ DE FABRICATION Environ 40 millions d’ampoules sont produites par an, principalement pour la marque SUPER DIET.
Les laboratoires Super Diet sont également la seule entreprise qui respecte totalement la plante. Souvent les laboratoires font appel à des procédés très agressifs, notamment des ultrasons, afin que les plantes sécrètent les principes actifs. Le service Recherche & Développement met toute son expertise au service de l’étude des plantes et de leurs propriétés. De plus, les chercheurs de Super Diet pratiquent l’infusion et la décoction selon les recommandations de la Pharmacopée Européenne. Il s’agit de méthodes naturelles et efficaces qui respectent la plante. Aucun procédé chimique n’est utilisé dans la conception de ses produits.
Tous les procédés de fabrication sont contrôlés par de multiples analyses à différents stades de la production, depuis la réception de la matière première jusqu’à la livraison du produit fini.
Des projets d’extension sont en cours, afin d’augmenter la capacité de production et de stockage.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Dossier à retrouver dans votre magazine Tahiti Wellness #05 - décembre 2022
Comments