top of page

Portrait : O Tumu Mape

Les bons petits plats de la roulotte d'Olga

Textes et photos : Lorelei Quirin


C’est au détour d’une conversation anodine que Tama’a a appris l’existence de la roulotte O Tumu Mape. Un simple clic sur le facebook du lieu a suffi à convaincre la rédaction d’aller y faire un tour, tout au sud de Tahiti Nui, à Mataiea. Lovée dans un écrin de fleurs et plantes de toutes les couleurs, en bord de lagon, nous avons rencontré Olga et Dominique son mari. Ainsi qu’une cuisine inventive, locale, gourmande, une belle rencontre qui nous a conquis !



Vous ne pouvez pas manquer le food truck d’Olga, quelques centaines de mètres avant les magnifiques jardins d’eau de Vaipahi. Même si la roulotte est enlacée dans une végétation luxuriante.

Du mardi au dimanche, faites une halte sur votre route de retour vers Taravao

ou lors de votre tour de l’île de Tahiti.

Ne serait-ce que pour vivre un instant de paix et de partage, agrémenté d’une belle pincée de gourmandise.




Roulotte colorée propose cuisine inventive

Olga, originaire de Tahiti, est passionnée de cuisine depuis son enfance. Dominique, originaire de Nouvelle-Calédonie, dont il aime parler des saveurs, même les plus... particulières, comme le noni, dont il a fait découvrir toutes les vertus à sa vahine (non sans mal - ;) :


Je n’aimais pas ça du tout, c’est fort ! Mais aujourd’hui j’en suis tombé amoureuse.

Fille de pêcheur, Olga a toujours vécu dans les saveurs des plats traditionnels, à base de poisson, du ahi ma’a familial bien sûr et, comme la plupart des familles polynésiennes, des soirées à la roulotte ou, par facilité, de plats préparés. Le partage de moments familiaux lors des repas et les conversations qui les accompagnaient ont toujours été importants.



Olga souhaite tôt suivre un cursus hôtelier. Elle n’envisage pas de faire un métier qui ne soit pas une passion. Sa maman préfère un cursus général. Elle imagine sa fille enseignante. Olga réussit son BTS LEA, suit des cours à l’université, puis donne des cours. Jeune maman, elle se consacre à ses enfants, améliorant le quotidien par des petits boulots qui aident la famille à subvenir à ses besoins. En 2005, elle postule chez Air Tahiti Nui. Elle n’oublie pas la cuisine, les produits locaux. un jour, elle y reviendra.


Un jour de 2018, Dominique l’appelle sur son vini :

un food truck est à vendre. Une bonne affaire. Olga n’hésite pas une seconde. Tous les week-ends de la famille sont consacrés à cette nouvelle aventure.

O Tumu Mape prend vie.

Le food truck est installé sur le terrain familial, là où trôna longtemps un lourd et large mape, dans la brise du bord de lagon.


Passionnée par les voyages, Olga est une grande observatrice. Lors de ses explorations de nouvelles saveurs culinaires, elle aime deviner les ingrédients et épices qui composent un plat.




La culture de la terre et l’exploitation de ses ressources, un lien à entretenir.

En 2020, le coronavirus s’est emparé de nos îles comme du reste du monde, fragilisant l’économie du fenua. Un plan social est proposé aux salariés d’Air Tahiti Nui. Olga souhaitait se consacrer au food truck et à la cuisine, elle vit ce plan social comme une opportunité :

“Je voulais me sentir prête pour ouvrir ce nouveau tome du livre de ma vie. La situation actuelle accélère juste les choses. ”


C’est au coeur du fa’apu que les ingrédients de base de la cuisine d’O Tumu Mape prennent vie. Soucieuse de la santé de sa famille et de ses proches, Olga s’est toujours tournée vers la nature et les plantes médicinales. C’est donc naturellement que ces produits naturels aux propriétés bienfaisantes composent ses recettes.


“J’aime mettre en avant la diversité des plantes. Dans la famille on va rarement chez le taote : le jardin est notre médecin. On se soigne avec les plantes. ”


“J'ai commencé à la roulotte avec les traditionnels panini et hachis frites, mais je voulais démarquer en proposant une nourriture autre et plus saine. Cependant, les habitants de Mataiea n’accrochaient pas trop. Puis le burger revisité a plu. Maintenant, ça fonctionne.” Aujourd’hui, toute la famille est investis dans la cuisine, chacun mets son grain de sel ; “Ma fille de 7 ans aime participer à la confection des desserts, elle aime faire la visite du spot aux clients, elle adore les plantes et partage aux clients sa passion ! ”



Les plantes médicinales, des bienfaits indéniables.

Le veggie tofu burger est une création d’Olga, à la base je mange très peu de viande. J'ai ainsi voulu proposer une alternative. J'y mets de la salade, de la tomate, du fafa frit, des tranches de citrouilles, des lamelles de courgette et des carottes.



Ce burger atypique, sain et gourmand, fonctionne très bien. C’est aussi le cas des brochettes de tofu. Du taboulé gourmands avec différentes graines, des légumes riches en couleurs et des feuilles de moringa viennent agrémenter ces savoureux mélanges.


J'adore les épices et parfumé le ma'a

Des mariages qui plaisent, une façon de relever les plats comme on aime. Afin de diversifier notre offre, on propose également des frites de 'uru, de taro ...

On maximise l'utilisation des produits locaux. Mon frère cultive la patate douce et le pitaya, qu'il me fournit.


Mettre en avant les producteurs du fenua est essentiel. Les fruits et légumes qui ne proviennent pas du fa’a’apu d’Olga viennent de l’autre côté de la route, des jardins des voisins.


Tous ces produits sains et naturels attirent les sportifs de passage à Mataiea, mais aussi les amateurs de nourriture saine. Olga est une artiste, une créatrice culinaire qui aime innover en alliant une cuisine saine et locale. A travers sa cuisine, elle nous emmène vers différentes horizons, remplis de couleurs et de saveurs. Une cuisine à l’image de nos îles.

A l’avenir, Olga et Dominique aimerait diffuser leur passion à tous, en proposant des excursions touristiques, mariant la culture polynésienne et culinaire. Le spot de O Tumu Mape est idéalement placé, en bord de mer, dans un écrin de verdure qui semble sauvage mais où tout est bien organisé. Une adresse à retenir, facilement accessible en bord de route, loin de l’agitation de la ville.


Idéal pour se ressourcer, vivre un moment de quiétude, en connexion avec la nature, et en se régalant de son assiette.


 



Contact Roulotte O Tumu Mape

(+689) 87 22 20 09 Mataiea - Teva I Uta, PK 48,5 côté mer

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h Facebook : OTumuMape/






-------------------------------------------------------


Vous souhaitez en savoir plus ?

Dossier à retrouver dans votre magazine Tama'a #15


Comments


bottom of page