top of page

Escales en Polynésie

par Titouan et Zoé Lamazou

© Texte : Patrick Seurot - Photos : Editions Au vent des îles


Nous aurons à cœur, au fil des parutions de Tahiti Wellness, de partager avec vous des livres qui nous ont marqués, qui nous portent, nous font réfléchir, évoluer, qui modifient notre regard sur la société ou sur nous-mêmes. Blogs, applis, sites auront aussi les faveurs de notre sélection. Mais pour ce premier numéro qui coïncide avec Noël et plus généralement les fêtes de fin d’année, nous avons décidé de porter à votre connaissance une belle idée de cadeau : Escales en Polynésie.



Escales en Polynésie, c’est un beau livre qui se porte comme un chanoine : un embonpoint de près de 25 cm de large, 30 cm de haut et 2 bons kilos de franches feuilles aux couleurs savoureuses. Il a été vécu d’abord, puis réalisé par Titouan et Zoé Lamazou, père et fille. On ne présente plus le vainqueur du premier Vendée Globe (1990), champion du monde de course au large. Zoé est auteure, journaliste et réalisatrice. La complicité est évidente. L’écriture (Zoé) est précise et, c’est important, manuscrite (par Titouan).

L’attachement aux mots est réel. Le rythme est posé, en fonction de la feuille que l’on veut ou pas tourner. Les deux auteurs ne s’interdisent pas des pauses méritées. Langueur du jour oblige ? C’est autre chose, de plus profond : les archipels polynésiens sont la patrie de la contemplation. Regarder sans rien faire, fixer dans son cerveau des paysages à couper le souffle, des souvenirs de scènes de vie, tel est le quotidien du Polynésien, de souche ou d’adoption, qui se couche l’esprit rassasié et le cœur léger de tant de beauté engloutie.


Il faut savoir la saisir, cette beauté des instants. Titouan et sa fille ont associé leurs poésies pour la restituer intacte, en tout cas forte de sens. Lui s’est consacré aux peintures, laissant le pinceau voguer au gré des rencontres, des vents, des îles. Elle, a écrit : des mots vrais, qui traduisent les gens, les parcours de vie, juste des instants parfois, des silences aussi. Alors c’est beau à feuilleter. Au fil des 290 pages de l’album qui fourmillent de détails, de regards, de tatouages cachés, de chiens rieurs, de vols d’oiseaux et de couleurs, les archipels défilent. Une belle invitation au voyage pour vous, en métropole, qui parcourrez cet ouvrage dans les frimas de l’hiver. Pour nous en Polynésie, c’est une belle occasion de redécouvrir ce qui fait notre quotidien, que l’on ne voit parfois plus mais qui crée notre richesse de vie. Dans tous les cas, ce livre d’art, d’émotions et de partage va rester sur la table du salon et, au gré des heures ou des jours, s’ouvrir à une page différente.


Ce sera peut-être le matin, au réveil. Rien de tel que de commencer sa journée en souriant.

ESCALES EN POLYNÉSIE, par Titouan et Zoé Lamazou Editions Au Vent des Îles. Tarif conseillé : 4 200 Fcfp, 35 euros.





Vous souhaitez en savoir plus ?

Dossier à retrouver dans votre magazine Tahiti Wellness #01 - décembre 2021



Commentaires


bottom of page