Honda HR-V : Dynamique et détendu !

Texte & Photos © : Michael Cassel / DR


Mercredi 24 mai, le nouveau petit SUV de Honda est à l’essai pour votre supplément du Week-end. La marque nippone se remet dans la course des crossovers urbains et produit une nouvelle interprétation de sa « Joy machine », le HR-V, ce SUV compact qui n’avait pas eu de restylage depuis près de dix ans. C’est donc avec une toute nouvelle mouture que nous pouvons le tester dans différentes conditions de roulage sur nos routes, jusqu’aux hauteurs de Te Tavake à Punaauia.


Face avant du HR-V


Lead

Long de 4,30 m, le Honda HR-V se distingue par une silhouette à la limite du SUV coupé, grâce notamment aux portes arrière qui dissimulent les poignées d’ouverture. Néanmoins, quelques astuces intérieures optimisent l’espace en le modulant de différentes façons. Les sièges arrière peuvent se replier de deux façons, soit classiquement afin d’avoir un plancher plat, soit en condamnant les assises, libérant de ce fait tout l’espace derrière les sièges avant.

Vous aimerez lire aussi :

ESSAI BYD YUAN / BYD TANG

Le style intérieur est sobre et épuré, les commandes de climatisation disparaissent à la coupure du contact, derrière un bandeau noir.

Les plastiques durs sont omniprésents, mais leur résistance dans le temps ne fait aucun doute : cette voiture est taillée pour durer ! Une caractéristique typique des véhicules du Soleil Levant et plus particulièrement des Honda.


Suréquipée

En marche, tout est réglable par le biais d'un petit écran tactile. La console centrale libère quelques rangements en partie inférieure avec différentes connectiques USB et HDMI. La finition importée par Tahiti Automobile offre une panoplie d’aides à la conduite digne des segments supérieurs jusqu’à proposer un régulateur de vitesse qui s’adapte automatiquement aux limites repérées par la caméra du système de reconnaissance des panneaux de signalisation. De plus, Honda propose aussi : l’alerte de collision frontale, le limiteur de vitesse intelligent, l’alerte de franchissement involontaire de ligne blanche, le détecteur d’obstacles avant et arrière, bref, elle a tout d’une grande !


Tableau de bord


Les sièges sont agréables et enveloppants, l’appuie tête est réglable en inclinaison et maintient la tête droite, ce qui est très appréciable et reposant en roulant. Le volant gainée de simili cuir, réglable en hauteur et profondeur, est parsemé de commandes pour la radio, le limiteur et régulateur de vitesse, les informations de l’ordinateur de bords, le contrôle du téléphone…


Places arrière


Équilibre revendiqué

Le siège conducteur est réglable manuellement en différentes positions, l’accoudoir central dispose de portes bouteilles et le coude droit prend naturellement sa position dessus. L’ergonomie ainsi que la visibilité sont bien étudiées.


Moteur 1,5l injection directe VTEC


J’avais quelques appréhensions avant de prendre le volant de ce HR-V, car sur la papier, le petit moteur de 1,5 litres de cylindrée pour 130 chevaux, accouplé à une boîte de vitesse CVT à variation continue, me paraissait un peu faible. Pourtant, sans être un monstre de puissance, l’ensemble est plutôt bien équilibré. Le moteur réponds aux sollicitations et se montre volontaire, même sur les routes pentues de TETAVAKE.


Même si la boîte de vitesse est du type CVT à variation continue, on peut simuler le passage de rapports (jusqu’à 7) en évoluant par paliers plutôt que progressivement, à l’aide des palettes au volant. On peut donc choisir de relancer la mécanique ou d’avoir du frein moteur en descente.


La sonorité rageuse du moteur dans les tours n’est pas désagréable lorsqu’on demande de la puissance, même si c’est plutôt son silence et sa souplesse de fonctionnement qu’on favorisera.

L’acoustique est bien maitrisée, le confort ferme lui confère un comportement dynamique lors des virages appuyés et les nombreux rangements facilitent la vie quotidienne. Un véhicule en définitive plaisant, qui conviendra aux personnes voulant un petit SUV, malin et confortable pour une conduite détendue.


Espace de rangement sous la console centrale et connectiques - Système de rangement derrière les places avant - Coffre arrière en utilisation normale


Moteur et transmission

Nom du moteur : 1.5 i-VTEC

Energie : Essence

Architecture : Quatre cylindres en ligne

Alimentation : Atmosphérique

Injection : Injection directe essence

Cylindrée : 1 498 cm³

Puissance réelle maxi : 130 ch / 96 kW à 6600tr/mn

Couple maxi : 155 Nm à 4600tr/mn

Boîte de vitesses : Automatique à variation continue 7 rapports

Mode de transmission : Traction

Dimensions et poids

Longueur : 4,29 m

Largeur : 1,77 m

Hauteur : 1,61 m

Empattement : 2,61 m

Réservoir : 50 l

Garde au sol : 170 mm


Poignée de porte dissimulée dans le montant - Vue de coté du HR-V - Vue arrière du HR-V


Sur Tahiti, merci de bien vouloir contacter Tahiti Autos, qui pourra vous donner tous les renseignements souhaités.

www.tahitiauto.pf/


TAHITI MAGAZINES

  • Facebook - White Circle
  • Blanc Icône Instagram

©2019 Agence SMILE. - www.agence-smile.com

Contact Info

Agence SMILE - Tahiti Magazines

BP 4099 - 98 713 Papeete  - Polynésie française

Par mail :     |     DIRECTION       |       STUDIO       |

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et d'améliorer l'expérience de nos utilisateurs. En savoir plus