ESSAI BYD YUAN

Texte & Photos © : Michael Cassel / DR


La marque BYD (build your dreams/ construisez vos rêves), distribuée par Tahiti Automobiles est un des plus importants producteurs de batteries pour l’électronique grand public (téléphones, ordinateurs). Il a commencé à construire des véhicules automobiles en 2003. Cette année, son dernier SUV compact, sorti de ses chaînes d’assemblage, le BYD Yuan (元), a fait son entrée sur le fenua.



Avec son allure de petit 4X4 baroudeur, ce crossover compact se positionne sur le segment du Renault Captur et du Ford Ecoboost.


Notre modèle d’essai est doté d’un petit bloc moteur de 1500cm3 en aluminium, d’une puissance d’une centaine de chevaux à 5800tr/mn, pour un couple qui culmine à 145Nm à 4800tr/mn. Le remplissage des cylindres s’appuie sur la technologie à levée variable des soupapes (VVT) pour une meilleure maîtrise de la consommation. Cette puissance et ce couple sont transmis aux roues avant par une boîte manuelle à 5 rapports.


Avec un peu plus de 1300 kg sur la balance, ce SUV urbain est tout à fait adapté à la ville ou aux routes de campagne. En côte, on regrette un couple maximum placé un peu haut dans les tours. Mais sa conduite se montre douce et le confort général est tout à fait correct pour 5 occupants. Les sièges sont confortables et leur modularité, à l’arrière, agrandit l’espace de chargement du coffre.

Vous aimerez lire aussi :

CHANGAN CS55 / DEFENDER II

Equipements de série

Le tableau de bord intègre un compas et un altimètre. On peut le paramétrer dans différents ton pastels et même en chinois ou en anglais.



Le démarrage s’effectue sans clé et une caméra de recul, ainsi qu’une vue sur le passage de roue avant droit facilitent les manœuvres.

2 prises usb et une auxiliaire se montrent bien utiles pour recharger et transmettre les données au système multimédia, le tout commandé au volant pour une sécurité accrue.

Le petit volant tronqué à la base permet une bonne prise en main et l’essentiel des commandes trouvent naturellement leur place sous les doigts du conducteur.

Le freinage est assuré par des disques ventilés à l’avant et pleins à l’arrière.

La liaison avec le sol s’appuie sur des pneumatiques de dimension 205/60, montés sur des jantes en aluminium de 16 pouces.


En définitive, c’est un véhicule dont la taille et la hauteur de caisse sont adaptées à la circulation sur nos routes. Il est parfaitement dessiné pour les jeunes conducteurs, car rassurant pour les parents, les jeunes parents avec enfants ou pour les retraités qui cherchent le confort du neuf et du surélevé. D’autant plus qu’il est proposé, sur ce segment si attractif des crossovers compacts, au tarif attractif de 2 690 000 Fcp (prime voiture propre déduite).



Sur Tahiti, merci de bien vouloir contacter Tahiti Autos, qui pourra vous donner tous les renseignements souhaités.

www.tahitiauto.pf/


TAHITI MAGAZINES

  • Facebook - White Circle
  • Blanc Icône Instagram

©2019 Agence SMILE. - www.agence-smile.com

Contact Info

Agence SMILE - Tahiti Magazines

BP 4099 - 98 713 Papeete  - Polynésie française

Par mail :     |     DIRECTION       |       STUDIO       |