La décoration florale de mariage
- 29 août
- 4 min de lecture
Les fleurs, lors d’un mariage, sont l’incontournable élément de décoration qui va tout changer. Elles viennent sublimer le lieu de cérémonie, magnifier les tenues des mariés, structurer l’espace, harmoniser les couleurs… Quels sont les conseils à retenir pour éviter tout faux pas ? Vraies fleurs ou artificielles ? Quel budget prévoir ? Nous vous apportons ici les réponses dont vous aurez besoin pour aborder cette étape aussi épineuse et délicate qu’une rose.
© Texte : Valentine Livine - Photos : Flor & Sens ; Secret Garden Tahiti

La Polynésie, le paradis des végétaux
Les décorations florales de mariage en Polynésie sont souvent sublimes et majoritairement réalisées avec des végétaux vivants. La Polynésie regorge de variétés de végétaux, spécialement adaptées à l’ornementation, ce qui permet aux créateurs de privilégier une matière vivante pour encore plus d’effet « waouh » ! Si certains travaillent avec des fleurs artificielles, ces dernières sont présentes en petite quantité, se fondant dans des compositions naturelles pour en renforcer la beauté, notamment sur les grosses structures comme les arches. Cela a aussi l’avantage de réduire les coûts. Pour l’instant, la majorité des couples optent pour du naturel.
Comment choisir la bonne décoration végétale ?
Que vous ayez déjà planifié votre décoration ou n’ayez aucune idée de ce que vous voulez, les décorateurs floraux sauront vous guider pour arriver à la décoration parfaite pour vous. Ils auront besoin de quelques renseignements : vos goûts et vos souhaits pour ce jour si spécial, le lieu de cérémonie, le nombre de personnes présentes au mariage, le nombre de tables et/ou de chaises à décorer, votre budget…
Laissez-vous conseiller, car ces professionnels ont l’habitude et savent instantanément ce qui peut fonctionner ou non.
Laissez-vous conseiller, car ces professionnels ont l’habitude et savent instantanément ce qui peut fonctionner ou non. En outre, une discussion ouverte et authentique leur permettra de bien vous cerner afin d’ajouter une touche particulière à votre décoration, qui la rendra unique et magique à vos yeux. Fairy Mee, par exemple, aime conseiller sur le choix de certaines fleurs par rapport à leur tenue dans le temps.

Quand prendre contact avec un décorateur floral ?
Dès que vous savez où et quand a lieu le mariage ! Si vous avez envie d’une décoration complexe ou très spécifique, prenez contact longtemps à l’avance. De même, si votre union sera ce que l’on appelle « un gros mariage », car plus l’espace à décorer est vaste, plus le nombre de convives sera élevé, plus il sera utile de vous y préparer.
Certains professionnels sont réservés un an à l’avance mais, en moyenne, il vous faut compter 6 mois avant le jour J, ou même 3 mois si la décoration s’avère assez simple.
Réaliser une décoration florale
Chez Flor & Sens, une décoration complète est réalisée sur 2 jours de préparation en boutique et nécessite une demi-journée de montage sur place. Le but est d’être efficace le jour venu : manipuler le moins possible les végétaux vivants afin de ne pas les abîmer, qu’ils conservent fraîcheur et maintien, de permettre aux autres prestataires de travailler dans les meilleures conditions possibles, d’éviter un stress inutile en sachant que tout sera impeccable, car déjà monté en amont. Si vous êtes créatifs et audacieux, vous pouvez tenter l’aventure de la décoration florale en la concevant vous-même ou en la déléguant à un membre de votre famille. Toutefois, un professionnel saura parfaitement exploiter l’espace, autant en hauteur qu’en profondeur. Il saura également proposer des compositions végétales originales et harmonieuses avec le matériel adapté.

Et la conservation des végétaux ?
Lors des étapes de préparation en boutique, les végétaux sont conservés en chambre froide. Secret Garden Tahiti précise qu’il est important de garder les ornements dans un endroit frais, à l’abri de la chaleur, de l’humidité et du soleil direct. Pour le transport, les décorateurs floraux disposent généralement de camions et d’équipes bien rodées.
Ils s’assurent d’envelopper les compositions dans un sac ou du papier humide pour pallier leur dessèchement, et les vaporisent légèrement avec de l’eau afin d’en maintenir la fraîcheur.
Une fois le mariage fini, les mariés gardent le plus souvent les décorations végétales. Certains les rapportent à la maison, d’autres les offrent aux convives. Si les décorateurs les récupèrent, ils sont jetés en tant que « déchets verts » et ramassés par les services d’ordures de la commune.
La règle de base pour une décoration végétale réussie
L’équilibre des volumes est la règle de base. Les compositions doivent être proportionnées à l’espace : ni trop imposantes pour ne pas surcharger, ni trop petites au risque de passer inaperçues.
Quel budget prévoir ?
Les professionnels s’adaptent bien évidemment au budget du couple. Chaque prestataire définissant ses tarifs et ses conditions, il s’avère difficile d’arrêter un tarif. Prévoyez une fourchette de prix allant de 50 000 à 100 000 Fcfp pour un mariage simple. Pour des mariages avec une décoration plus complexe, les prix avoisinent les 200 000 Fcfp et peuvent monter encore plus en fonction du lieu, du nombre de tables et de la décoration désirée.

Un décor, une journée, un souvenir impérissable…
La décoration florale de mariage sera présente sur chaque photo, restera dans les mémoires. Ne sous-estimez pas cet élément indispensable. Les professionnels élaboreront le décor idéal pour vous, en cohérence avec le style de votre mariage et vos personnalités respectives. Ainsi, choix, forme et couleur des végétaux refléteront merveilleusement qui vous êtes et l’ambiance que vous souhaitez instaurer.








