Le cahier Aménagement & construction

Ode au vert - Les arbres s’emparent des villes


Dans la zone urbaine qui se déploie entre le col du Tahara’a et le rond-point de Nu’uroa, avant la station Mobil du sud de Punaauia, quelques immeubles, le Haussariat notamment ou le Tua Rata, nouvel immeuble d’Air Tahiti Nui et de l’OPT à l’aéroport, s’habillent de façades végétales, à coup de lianes grimpantes. C’est encore timide et peu de nouvelles promotions immobilières font la part belle au vert sur nos îles. A croire que les arbres des jardins et les arbustes des falaises qui surplombent la bande côtière suffisent à nos besoins de verdure… Ailleurs dans le monde, la nouvelle urbanité est pensée différemment.

Des plantes qui dévalent et débordent entre les blocs de bois qui composent le bâtiment, des lianes qui se chevauchent et habillent jusqu’à masquer la façade de ce nouvel hôtel à construire sur un site de la rive gauche de la Seine, à Paris, tel est le projet dévoilé

par le cabinet d’architectes Kengo Kuma & Associates.


Avec un concept résumé et qui s’empare désormais de toutes les brochures des mairies et des archis : « l’éco-luxe », ou l’art de mêler aux matériaux

les plus exigeants l’omniprésence de la nature.


Kengo Kuma voulait que le design du projet hôtelier qui lui a été confié apporte une abondance de verdure au développement du quartier Paris Rive Gauche. En plus des plantes variées qui seront installées partout sur la façade, non comme une excuse décorative, mais bien comme élément fondamental de la construction, un immense jardin sera également installé au cœur du complexe, offrant comme un parc en bordure de l'avenue de France qui longe le site. Ce jardin séparera l’hôtel, conçu en forme de U et une auberge de jeunesse appelée Slo Living, conçue par le studio parisien Marchi Architects, complètera l’ensemble.



Construire avec l’existant, pas à côté de lui

L'Eco-Luxury Hotel suit une tendance de bâtiments végétalisés, avec des projets récents dont un hôtel de luxe à São Paulo par Jean Nouvel (lire à ce propos l’admirable interview de l’architecte, où il explique ne pas construire à côté de l’existant, ce qu’il nomme justement “ le génie du lieu ”, mais bien avec l’existant. Et si l’existant, ce sont des arbres magnifiques, alors que la nouvelle construction se laisse envahir par eux ! …

Pour lire la suite du dossier, abonne-toi maintenant !


#kengoKuma&Associates #écologie #Investiratahiti #tahitimagazines

TAHITI MAGAZINES

  • Facebook - White Circle
  • Blanc Icône Instagram

©2019 Agence SMILE. - www.agence-smile.com

Contact Info

Agence SMILE - Tahiti Magazines

BP 4099 - 98 713 Papeete  - Polynésie française

Par mail :     |     DIRECTION       |       STUDIO       |