top of page

Le fait maison

Il est vrai que les repas tout préparés font gagner du temps. Difficile parfois, de re- tour d’une journée de travail, de s’occuper de la maison, des enfants et en plus du dîner ! Les plats de la roulotte ou du restaurant sont avantageux, pratiques, et une solution de facilité pour gagner du temps ! Pourtant, rien ne peut remplacer le fait maison, et ceci pour de multiples raisons.



UN COMPTE EN BANQUE MIEUX LOTI

Les repas pris à l’extérieur sont souvent plus coûteux, ce qui impacte d’une manière ou d’une autre le budget alimentaire du mois. Si vous achetez des crêpes en grande surface, par exemple, vous devrez dépenser 300 Fcfp pour 5 crêpes. Par contre, si vous décidez de les préparer vous-même, vous en aurez 15 pour le même prix ! Pour certaines préparations, la différence est très importante. Et dans la majorité des cas, le fait maison est toujours moins cher.

Certaines personnes se limitent à 500 Fcfp pour le repas du déjeuner, ce qui fait tout de même 2 500 Fcfp la semaine, soit 10 000 Fcfp le mois. Et ça, seulement pour 20 repas et pour une seule personne ! En cuisinant soi-même, on peut réduire ce coût de moitié, si ce n’est plus.


Le fait à la maison est donc une solution économique, à portée de tous.

UNE HYGIÈNE DE VIE SAINE Cuisiner maison, c’est aussi avoir le choix.

Le choix des ingrédients que l’on inclut dans son repas, en sélectionnant les aliments les plus frais, de saison, locaux et de meilleure qualité. Vous choisissez de traiter votre corps avec respect, en le nourrissant de la meilleure façon qu’il soit. Vous avez la possibilité de modifier certaines recettes, en quantifiant l’ajout de matières grasses, de sucre et de sel. Par exemple, dans le cadre de la préparation d’un gâteau au chocolat, il est possible de remplacer le beurre par de la courgette râpée ! Moins de gras, et plus de légumes, c’est ce qu’il faut !


Ainsi, vous équilibrez votre alimentation à chaque instant.

Pour être variée et équilibrée, une alimentation doit limiter au maximum les plats industriels, souvent trop gras, salés et plein d’additifs. Certaines enseignes ajoutent volontairement des exhausteurs de goût dans leur préparation, pour que le client apprécie et revienne de nouveau. Ce type de préparations augmente le risque de diabète, de mauvais cholestérols et les troubles cardio-vasculaires. De plus, une consommation régulière de ces plats, également riches en graisses saturées, augmente le risque de prise de poids et d’obésité.


Aussi, est-il préférable de préparer ses repas soi-même. Effectivement, impossible de savoir dans quelles conditions ont été cuisinés les plats servis à l’extérieur. Une intoxication alimentaire peut vite ruiner votre soirée.


À la maison : gage d'hygiène & d'équilibre pour sa santé.



ADOPTER UNE SOLUTION ÉCOLOGIQUE

Les plats préparés sont mis dans des emballages pour leur transport. Toutefois, ces barquettes, bouteilles, boîtes et pots finissent très vite à la poubelle, et augmentent ainsi la quantité de déchets jetés dans l’environnement.

Cuisiner maison vous permet de limiter ces déchets en achetant des produits frais, dans des emballages réutilisables. Vous pouvez même choisir de faire vos achats en épicerie vrac, et transporter vos plats dans des contenants hermétiques réutilisables. De plus, vous réduisez considérablement le risque de gaspillage alimentaire, en cuisinant en grand volume et en vous servant des restes pour d’autres plats. De la qualité à tous les niveaux !


DE LA MAISON AU BUREAU La pause déjeuner est un moment de détente durant laquelle les plaisirs s’enchaînent. Boisson aromatisée, dessert sucré, petit biscuit du placard. On sort s’acheter un plat, ou un sandwich, puis on le mange rapidement, car il est déjà temps de retourner travailler.

En apportant votre tupperware au travail, vous ne perdrez pas de temps à aller chercher de quoi manger. Vous pourrez également gérer les quantités selon votre faim. Effectivement, les plats commandés au snack, restaurant ou au magasin, ont des portions déjà définies, et c’est difficile d’y remédier. Pour ne pas gaspiller, on s’oblige donc à finir son assiette, et on mange souvent plus que d’habitude. Il faut alors trouver une routine, dans laquelle on organise son déjeuner.



DANS LA PRATIQUE Le plus simple est de cuisiner en gros volume pour avoir des restes. Par exemple, gardez- vous un peu de dîner pour le lendemain midi.


Attention cependant, pour maintenir un certain équilibre, ne mangez pas deux fois de suite le même repas. Effectivement, au cours d’une journée, votre corps a des besoins variés, et vous trouverez ces sources dans des aliments différents. Donc, des préparations différentes. Vous pouvez aussi dédier un moment le week-end à la préparation de divers aliments pouvant composer un plat (voir dossier sur le batch cooking). Partagez-le avec vos enfants, et faites-en une activité en famille incontournable !


Vous pouvez cuisiner des recettes élaborées comme une quiche, un cake salé, un gâteau chocolat-courgette, ou bien simplement préparer différents aliments individuellement. Cuire des pâtes, couper toutes sortes de légumes, cuire des œufs durs, faire un poulet rôti avec des légumes, faire de la semoule. Ranger chaque ingrédient dans des contenants séparés au réfrigérateur. En semaine, il ne restera plus qu’à les assembler pour élaborer vos repas.


Par exemple :

une salade composée aux pâtes et œufs durs, du poulet rôti accompagné de semoule avec des légumes, une salade de crudités accompagnée de pain complet et fromage. De cette manière, vous gardez une variété à chaque repas et un équilibre sur la journée. Sachez qu’en moyenne, les préparations chaudes se gardent 3 à 4 jours. Le poisson cru, lui, ne dure pas plus de 2 jours à cause du lait de coco qui a tendance à vite « tourner ».




Cuisiner à la maison doit constituer la base de votre alimentation.


Les sorties au restaurant ou au snack ou à la roulotte doivent rester des moments exceptionnels, pour des occasions.


Se faire plaisir de temps en temps, en mettant les pieds sous la table et en savourant des mets d’exception. De retour à sa routine, mettez-vous aux fourneaux, pour votre santé, celle de votre compte en banque et de la planète !






Vous souhaitez en savoir plus ?

Dossier à retrouver dans votre magazine Tama'a# 25 - septembre 2022

bottom of page