Magellan

Dans chaque numéro, InstanTANE vous invite, avec le professeur Jean-Pierre Bonnefoy, à admirer le ciel polynésien à partir d’un de ses exceptionnels clichés, photographié durant la période précédant la parution du magazine.

Texte & photo : Jean-Pierre Bonnefoy


Les anciens Polynésiens ont très vite remarqué deux sortes de petites brumes dans leur ciel du Sud. Elles étaient nommées : Mahu i Raro – Brume de l’ouest et Mahu i Ni’a, Brume de l’Est.

La partie gauche de l’image est uniquement occupée par Mahu i Raro, plus connue dans le monde occidental comme le Petit Nuage de Magellan. Cependant, c’est le navigateur Amerigo Vespucci qui aurait aperçu en 1503-1504 les silhouettes des deux nuages, et c’est l’expédition de Magellan qui leur donna vers 1521 leurs noms de Petit et Grand Nuages.


Le Petit Nuage de Magellan est une galaxie naine irrégulière subissant l’influence gravitationnelle de notre galaxie, la Voie Lactée. Située à 205 000 années-lumière et toujours proche du pôle sud, elle est visible à l’œil nu quand aucune pollution lumineuse ne vient troubler sa faible luminosité.


A droite de l’image, on voit le grand amas d’étoiles 47 Tucanae, situé lui dans notre galaxie à seulement (!) 15 300 années-lumière. Il est également visible à l’œil nu. Il contient une vingtaine de pulsars, un énorme trou noir en son centre et surtout environ un million d’étoiles. Celles du centre sont tellement proches qu’il est bien difficile de les distinguer les unes des autres.


En bas à gauche, les deux lignes lumineuses représentent la trace d’un météore se désintégrant dans les hautes couches de l’atmosphère pendant les prises de vue… car 407 images de plus de 95 Mo (soit 37,8 Go) ont été acquises pour obtenir l’image finale, après une douzaine d’heures de traitements informatiques divers.


InstanTANE #05

TAHITI MAGAZINES

  • Facebook - White Circle
  • Blanc Icône Instagram

©2019 Agence SMILE. - www.agence-smile.com

Contact Info

Agence SMILE - Tahiti Magazines

BP 4099 - 98 713 Papeete  - Polynésie française

Par mail :     |     DIRECTION       |       STUDIO       |