top of page

Mateata Gatien, Chamane des îles du Mana

La source est en vous !

© Texte & Photos : LoreLeï Quirin


Mateata Gatien est descendante du peuple des îles du Mana et fondatrice du processus TE MANA, un outil simple, efficace et UNIQUE au monde ! Les résultats obtenus sont déconcertants ! Cette méthode permet de nous nettoyer et de nous libérer de nos mémoires, nos émotions toxiques, nos pensées limitantes, et de nos énergies indésirables, pour être les créateurs de notre vie.



Accompagnatrice en croissance personnelle, cette chamane est originaire de l’île de Tahiti située dans l’océan Pacifique. Son approche est unique en Polynésie. Elle allie des soins énergétiques puissants et doux renforçant santé, spiritualité, développement personnel ou professionnel. Mateata aide toutes les personnes désireuses de se sentir mieux et souhaitant passer de leur zone de confort à leur zone de miracles. Les soins énergétiques, issus de pratiques ancestrales et procurant entre autres un bien-être spirituel, sont en plein essor depuis quelques années. Communs et exclusifs à de nombreuses traditions dans le monde, ils sont transmis de génération en génération. Mateata GATIEN n’y échappe pas. Elle partage son expérience depuis plus de 10 ans maintenant.


LA RÉSILIENCE Première conférencière tahitienne spécialisée en croissance personnelle, Mateata est la fondatrice du processus TE MANA et des massages tahitiens Te Mana et Aroha. Son but est d’aider le maximum d’êtres à se libérer en douceur de leur passé pour avancer sereinement dans la vie.

Son parcours ne fut pas un long fleuve tranquille, mais il témoigne de l’efficacité de son approche inédite.

« J’ai travaillé plusieurs années dans l’administration de mon pays. Ma dernière fonction était chargée de mission en événementiel et communication. J’y ai subi un harcèlement moral quotidien et ce durant trois longues années. J’ai tout perdu. Ma dignité, ma confiance en moi, ma joie de vivre, mon goût de rire. Ma famille était dans une souffrance extrême. C’est grâce à mes trois enfants que je me suis obligée à me reconstruire. Le dernier avait trois ans à cette époque. J’ai cherché toutes les solutions pour m’en sortir. Avec l’aide et le soutien de ma sœur Mareva, j’ai suivi plusieurs stages en développement personnel. Ça me donnait un regain d’énergie pendant un temps limité, puis je retombais de nouveau dans le tourbillon de la vie. C’est alors que j’ai eu l’opportunité de participer à la formation dispensée par le célèbre docteur Ihaleakala Hew Len sur le processus Ho’oponopono. C’est à cet instant que la chenille s’est transformée en papillon. Je suis redevenue qui j’étais, en version améliorée ! »


CHANGER VOTRE ÉTAT D’ESPRIT, CHANGER VOTRE HISTOIRE C’est ainsi que Mateata a découvert sa nouvelle mission de vie. Celle d’accompagner les personnes à transformer leur vie positivement. « J’ai beaucoup travaillé sur moi. J’enseigne en restant qui je suis, je ne porte pas de masque. »

Mateata vous accompagne pour vous aider à grandir. Pour elle, sa technique est différente du coaching.


Elle va au-delà car il n’y a pas de protocole prédéfini. « Lors des séances, je ne parle pas au mental. J’utilise le processus TE MANA pour soulager les personnes et les libérer de leur passé tourmenté, des peurs, du stress. J’accompagne aussi beaucoup de monde par Internet. Ce sont des accompagnements personnels et strictement confidentiels s’adressant à ceux qui souhaitent transformer leur vie positivement et être libres. »

À force de pratique et de spécialisation, Mateata a créé son propre processus : TE MANA. « C’est une continuité du Ho’ponopono qui s’arrête à la libération de la personne. Te Mana va au-delà. Plusieurs milliers de personnes ont déjà pu en bénéficier. À travers les séminaires, conférences mais aussi lors d’accompagnements privés, j’ai pu y voir des miracles d’évolution positive. »

C’est pour livrer ces témoignages que Mateata s’est mise à écrire un livre sur son processus unique. Il devrait paraître au premier trimestre 2022.

UNE RENOMMÉE MONDIALE POUR UN SAVOIR D’EXCEPTION

Mateata ira présenter son livre en même temps qu’elle partagera son savoir, dès que la situation sanitaire s’améliorera. Ce ne sera pas sa première tournée. Elle a visité les pays constituant les sommets du triangle polynésien : Rapa Nui (Île de Pâques), Hawai’i et Aotearoa (Nouvelle- Zélande). Elle se rend aussi régulièrement en Nouvelle-Calédonie où elle est toujours très bien reçue. Bien sûr, vous aurez plus de chance de la croiser à Tahiti et à Moorea où elle réside. En octobre 2022, elle va réaliser un projet inédit !


Pour la première fois, elle organisera un voyage initiatique à Tahiti, pour découvrir le processus Te Mana.

 
L’académie business and leadership

Mateata a décidé de développer une formule spécifique aux futurs entrepreneurs et aux entreprises de Tahiti. Une formule qu’elle a nommée « Business clés en main ». En raison de son parcours professionnel, elle connaît tous les rouages de l’administration et du business et peut accompagner les futurs entrepreneurs dans la création de leur entreprise. Mais pas seulement. Car qui dit entrepreneur dit leader, responsable, dirigeant.


Pour Mateata, le soutien mental est essentiel : « Lorsque l’esprit est calme, la vision est plus claire, et le réajustement permet de faire tout évoluer, sur tous les plans. L’académie business and leadership accompagnera les personnes qui souhaitent ouvrir une entreprise. Celles qui veulent transformer leur vie positivement. Elle sera aussi destinée aux dirigeants d’entreprises existantes, pour apprendre à savoir être. Je souhaite en faire des leaders capables de faire grandir leurs employés. Lorsque les employés sont épanouis, ils se sentent bien et cela se ressent sur le travail accompli et le chiffre d’affaires. »


 

Bien plus d’une simple mise en valeur, ce sera une immersion au cœur du Mana polynésien, de la culture mā’ohi et des traditions des îles de Polynésie orientale. Cette immersion aura lieu sur plusieurs îles afin d’être plongé au plus près, au plus profond du Mana.

Inscriptions et renseignements par mail temanafondation@gmail.com.

TRANSMETTRE LE SAVOIR-FAIRE DU MIEUX-ÊTRE Mateata GATIEN ouvrira les portes de la première académie du massage traditionnel, en février 2022. Ce sera un véritable contact pour apprendre comment cela se passe avant, pendant et après le massage traditionnel appelé taurumi. Elle explique : « En tant que ta’ata taurumi, (masseur traditionnel) nous devons nous protéger et protéger les personnes massées des mauvaises énergies. Il est important de protéger les échanges entre le patient et le guérisseur, ainsi, le soin apporté devient plus fluide, plus doux mais aussi plus puissant puisque nous sommes enveloppés du Mana, cette énergie puissante réparatrice, guérisseuse, et douce »...

C’est au- delà d’un bien-être, c’est un mieux-être. Ce processus nettoie les énergies du masseur, du patient et de l’environnement dans lequel ils se situent lors du massage.

Pendant ce moment partagé, je fais un travail sur moi. Cette technique est aussi authentique qu’unique au monde.


Redécouvre ton mana, libère ton pouvoir », telle pourrait être la devise de Mateata GATIEN

Des formules uniques adaptées à chacun Mateata propose plusieurs aides adaptées aux besoins de chacun. L’accompagnement en libération intérieure est un accompagnement sur-mesure qui permet d’avancer et d’atteindre vos buts tout en vous libérant des freins, des blocages et des fausses croyances. Le massage AROHA est un massage rempli de gratitude, qui s’effectue des pieds à la tête. Le massage MIRI s’applique aux femmes enceintes et aux personnes très malades. Ces dernières viennent pour se décharger des trop-pleins de souffrance psychique, de stress et de doutes, pour se soulager de la douleur à la fois émotionnelle et physique. Le massage TE MANA est un massage énergétique des pieds à la tête. Il inclut une remise en place des énergies, afin de se libérer des mauvaises ondes qui seront trans- mutées en énergies pures. Le processus Te mana est une énergie puissante, saine, empathique, qui fonctionne également pour nettoyer des lieux.

Il est possible d’assainir un terrain. Comment ? Ce lieu peut avoir été confié à des gardiens spirituels, auxquels Mateata parle. Elle les rassure et les apaise. Elle rééquilibre aussi les énergies présentes sur ces terrains dont certains ont un caractère sacré. Il en est de même pour les habitations, bâtiments, commerces, hôtels dont l’équilibre des énergies a été rompu. Le processus Te Mana permet de rétablir un aspect sain, de révéler la beauté profonde de ces bâtisses. Cela est différent du feng shui. Ce rééquilibrage a un impact bénéfique sur les occupants.



Mateata aborde ces différents sujets de façon douce et empathique. Elle tente de révéler la puissance de l’esprit, de développer l’estime et la confiance en soi, de se libérer du passé, des peurs et du stress. Elle libère ce lâcher-prise qui permet de retrouver le bien-être et la sérénité.

Une denrée précieuse en ces temps particuliers.





Facebook : Mateata Gatien libère ton Mana

Mail : temanafondation@gmail.com




Vous souhaitez en savoir plus ?

Dossier complet à retrouver dans votre magazine Tahiti Wellness #01 - décembre 2021

Comentários


bottom of page